Les modalités pratiques de la reprise

En ce mois de janvier, et après les dernières annonces gouvernementales sur la gestion de la crise sanitaire, retrouvez ci-dessous un rappel des conditions sanitaires à appliquer dans vos clubs pour proposer la pratique du football à vos licencié(e)s (màj 18/01/2021).

Les éléments qui impactent l’activité :

  • un couvre-feu avancé à 18h sur le territoire national
  • l’impossibilité d’utiliser les vestiaires collectifs et autres lieux de convivialité habituelle
  • des décisions locales (mairies, préfectures) qui maintiennent les installations sportives fermées

Les dernières modifications importantes à noter :

  • Pratique en salle interdite (au moins jusqu’au 31/01/2021)
  • La dérogation au couvre-feu ne s’applique plus aux éducateurs bénévoles

Lorsqu’elle est autorisée, la pratique reste soumise à un certain nombre d’obligations et de restrictions (distanciation, gestes « barrière », mesures sanitaires du gouvernement notamment), qu’il convient de respecter et dont voici l’essentiel pour exercer en sécurité.

FOOTBALL DES MINEURS EN EXTERIEUR

  • Concerne les catégories U6 à U18
  • Ballon autorisé (passes ou utilisation individuelle)
  • Exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s : pas d’opposition (ni interne en fin de séance, ni rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit)
  • Interdiction d’utiliser les vestiaires collectifs
  • Possibilité de pratiquer sans limitation de groupe (dans le respect des règles de distanciation)
  • Pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 18h au plus tard)

La décision de reprise des compétitions et des rencontres interclubs est repoussée. Les reprises seront envisagées à la condition que les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’État. 

FOOTBALL DES ADULTES EN EXTERIEUR UNIQUEMENT

  • Concerne les catégories U19 et supérieures
  • Ballon autorisé (passes ou utilisation individuelle)
  • Exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s : pas d’opposition (ni interne en fin de séance, ni rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit)
  • Interdiction d’utiliser les vestiaires collectifs
  • Possibilité de pratiquer sans limitation de groupe (dans le respect des règles de distanciation)
  • Pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 18h au plus tard)

Le retour aux entraînements avec contacts n’est autorisé que pour les clubs encore qualifiés en Coupe de France et uniquement pour le groupe seniors concerné, avec des conditions sanitaires strictes.

LES DOCUMENTS DE REFERENCE

►Les affiches de prévention
À destination des clubs, quatre affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs », les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » et les « Activités de reprise proposées » (màj 08/01/2021).

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football
Ce guide vous aidera à faciliter la reprise progressive de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

►Infos du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

L’attestation de déplacement dérogatoire
Le document officiel nécessaire aux encadrants salariés uniquement (1ère case à cocher) pour se rendre de leur domicile aux installations sportives aller/retour, dans la période de couvre-feu (de 18h à 6h).

Le justificatif de déplacement professionnel
Le document officiel indispensable aux éducateurs professionnels afin qu’ils puissent aller sur les terrains pour organiser la reprise et encadrer les joueurs et joueuses, à remplir par leur club employeur.

Roger Machin est décédé

L’ancien arbitre international Roger Machin est décédé dimanche à Pont-à-Mousson à l’âge de 94 ans. Il avait notamment représenté l’arbitrage français lors de la Coupe du Monde 1970 au Mexique.

Natif de Montchanin (Saône-et-Loire), Roger Machin est arrivé en Lorraine pour le travail, en tant que responsable dans une usine métallurgique de Pompey (54). Roger Machin c’est d’abord une longue carrière d’arbitre au niveau national avec pas moins de 250 matchs de Ligue1 au compteur entre 1961 et 1975. C’est lui également qui a arbitré la finale de la Coupe de France 1969 entre Marseille et Bordeaux.

Roger Machin a aussi connu une belle carrière internationale avec 21 rencontres de Coupe d’Europe, une finale de la Coupe Intercontinentale et surtout la Coupe du Monde 1970 au Mexique. Il y a arbitré la rencontre entre l’Angleterre et la Tchéquoslovaquie. Il aura surtout ramené dans ses bagages le maillot dédicacé par le le roi Pelé rencontré à Guadalajara.

Roger Machin, qui a pris sa retraite de l’arbitrage à l’âge de 48 ans, s’est ensuite largement investi dans les instances et fut notamment membre du comité directeur de la Ligue Lorraine. Il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1998. La LGEF adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ceux qui l’ont connu et apprécié.

 

Le protocole de reprise de la Coupe de France !

La Fédération Française de Football confirme, ce mardi, la participation des clubs amateurs à la 104e édition de la Coupe de France !

Le Ministère des Sports a en effet donné son accord pour que les tours de la Coupe de France qui concernent la voie des clubs « amateurs » puissent se dérouler, dès les 30 et 31 janvier prochains. Les équipes de Métropole et d’outre-mer encore engagées dans la compétition sont ainsi autorisées à reprendre dès à présent les entraînements pour se préparer à la compétition dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. 

Cette décision est le fruit d’une collaboration étroite et permanente avec les autorités gouvernementales depuis plusieurs semaines et la FFF se félicite de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français. 

La FFF précise que seuls les clubs amateurs engagés dans la Coupe de France 2020/2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade.  

Les tours de Coupe de la France qui concernent les clubs amateurs pourront ainsi se jouer à partir du samedi 30 et dimanche 31 janvier et selon le calendrier prévisionnel des différents tours à disputer (matches en retard du 5e, 6e, 7e, 8e jusqu’aux 32es de finale). 

Cette reprise sera encadrée par un protocole sanitaire strict et contraignant pour les clubs amateurs concernés, mais il apparaît incontournable au regard du contexte sanitaire que nous connaissons. Il repose sur les principes suivants :

  • Tous les matches se dérouleront à huis clos
  • Tous les matches seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
  • Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires 
  • Lien étroit avec les ARS et respect de leur recommandation 
  • Référent Covid dans chaque club
  • Présence d’un médecin le jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
  • Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
  • Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs

Considérant l’absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne serait reporté pour cause de Covid. Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à la rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait.


LE CALENDRIER DES TOURS

Voie des clubs amateurs :

  • Samedi 30 et dimanche 31 janvier : 6e tour (3 matches du 5e tour seront joués ce même week-end, les clubs concernés par la rencontre en retard du 6e tour joueront ultérieurement leur match)
  • Samedi 6 et dimanche 7 février : 7e tour
  • Samedi 13 et 14 février : 8e tour
  • Samedi 20 et 21 février : 32es de finale

Voie des clubs de Ligue 2 et Ligue 1 :

  • Mardi 19 et mercredi 20 janvier : 8e tour
  • Mardi 9 et mercredi 10 février : 32es de finale

Réunification clubs professionnels & clubs amateurs :

  • Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16es de finale
  • Mercredi 7 avril : 8es de finale
  • Mercredi 21 avril : ¼ de finale
  • Mercredi 12 mai : ½ finales
  • Mercredi 19 mai : finale

Le début d’un nouveau mandat…

L’assemblée générale élective de la LGEF avait lieu samedi sous forme dématérialisée. Albert Gemmrich, Président sortant, a été réélu avec 73,48% des voix avec une équipe renouvelée. Explications.

Le nouveau comité directeur de la LGEF sera composé de 16 membres auxquels s’ajoutent les Présidents des neuf Districts qui composent le Grand Est et qui sont membres de droit. Albert Gemmrich l’a évoqué dans son discours au moment de l’assemblée générale : « j’ai choisi de m’entourer d’une équipe renouvelée. Elle l’est d’autant plus que plusieurs Présidents de District ont également changé. Cette équipe est composée de personnes, qui par leurs parcours footballistiques et professionnels, vont apporter leur expérience et des compétences nouvelles. Ensemble, nous avons pu construire un projet simple et cohérent, qui a pour ambition de renforcer la Ligue pour l’adapter aux enjeux de la pratique sportive de demain, bien au-delà de 2024 ». 

Il est possible de revoir l’assemblée générale élective du samedi 16 janvier 2021

 

AG élective : Albert Gemmrich réélu !

L’assemblée générale élective de la LGEF avait lieu ce samedi matin sous forme dématérialisée. Albert Gemmrich (photo LGEF – Ludovic Franchi) été réélu à la tête de l’instance avec plus de 73% des suffrages.

C’est en visio, forcément, que s’est déroulée ce samedi 16 janvier la 2e assemblée générale élective de la LGEF. Sans surprise, seul en lice, Albert Gemmrich a été réélu comme président avec 73,48% des suffrages exprimés. Pour ce 2e mandat, le président sortant a fait le choix d’une liste remaniée pour moitié, sans oublier que le futur comité directeur de la LGEF sera également composé de quatre nouveaux présidents de Districts.

« J’assume cette présentation positive de l’action menée. Loin de moi, l’idée de dire tout est merveilleux. Je suis parfaitement lucide sur ce qu’il y a encore à faire », a expliqué le président dans le discours bilan du mandat. Pour le mandat à venir, Albert Gemmrich souhaite « plus de souplesse et d’agilité », associer aussi davantage les clubs aux décisions, le tout avec une équipe rajeunie et renouvelée. Le président candidat à sa propre succession a aussi évoqué la situation du District d’Alsace, alors qu’un message avait été adressé aux clubs la veille de l’ag élective. « Il est temps de mettre les émotions et les amertumes de côté, pour passer à une nouvelle étape. Il est temps de siffler la fin de ce match. Le groupe de réflexion que je mettrai en place va travailler en toute transparence et avec sérénité ».

La liste Albert Gemmrich a été élu avec un peu plus de 73% des suffrages en fin d’assemblée avant que Gérard Seitz, le président de la commission des compétitions régionales, ne vienne faire un point sur la situation des compétitions et les perspectives de la fin de saison. «Au moment où je vous parle, nous n’avons aucune visibilité, aucune certitude », a souligné Gérard Seitz qui a décrit les scénarii de fin de saison envisagés par la FFF, actant également la fin des coupes régionales et départementales pour la saison en cours.

La réaction d’Albert Gemmrich après sa réélection

Formations, le mois de la communication !

Dans le cadre de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F), la LGEF, en partenariat avec Artywiz, profite de cette nouvelle année pour lancer le mois de la communication du 14 janvier au 16 février prochain, afin de proposer aux clubs des formations de différents niveaux sur cette thématique (Initiation/Perfectionnement) et un « Séminaire des experts ». Infos & inscriptions ci-dessous, c’est gratuit !

Les formations « Initiation » sont programmées les 14/21/28 janvier et 4 février 2021 de 18h30 à 20h (un créneau au choix), pour les personnes souhaitant endosser le rôle de Community Manager de club/Responsable communication. L’objectif recherché est de conseiller les clubs dans la gestion et le développement de leurs réseaux sociaux, dans le cadre de leur stratégie de communication. 

Les formations « Perfectionnement » sont programmées les 26 janvier et 02/09/16 février 2021 de 18h30 à 20h (un créneau au choix), pour les community managers de club/responsables communication. L’objectif sera d’aider à la mise en place d’une véritable stratégie éditoriale et d’améliorer la communication actuelle.

Le « Séminaire des experts », organisé le samedi 6 février 2021 de 10h à 12h, donnera la parole à des professionnels de la communication. Notamment Julie Decker (Responsable communication du FC Metz) et Vanessa Tomaszewski, ancienne joueuse de l’AS Monaco et conceptrice des « Champions du digital », pour ne citer qu’elles. Partage d’expériences au programme de ce séminaire et des échanges, notamment autour des « modes » d’utilisation des réseaux sociaux. Ce séminaire s’adresse aux responsables communication des clubs disposant d’une bonne expérience et à ceux qui souhaitent occuper cette fonction au sein de leur club.

PROGRAMME FORMATIONS/SEMINAIRE

>> S’INSCRIRE AUX FORMATIONS/SEMINAIRE <<

Albert Gemmrich : des choses à finir !

Albert Gemmrich, Président de la LGEF, a décidé de se représenter à la tête de la Ligue à l’occasion de l’assemblée générale élective du samedi 16 janvier prochain (10h30).

A l’occasion d’une conférence de presse en visioconférence, Albert Gemmrich, Président de la LGEF, a expliqué ses motivations. « J’y ai mûrement réfléchi. Ma mission n’est pas terminée, malgré les difficultés qui se présentent, j’ai encore la volonté d’avancer, de construire. Nous avons des choses à finir ». Samedi prochain, lors de l’assemblée générale élective, elle aussi en visio, le président sortant et ses 15 colistiers brigueront donc les suffrages pour un nouveau mandat de quatre ans.

Albert Gemmrich a évoqué le bilan du mandat écoulé, un mandat qui restera marqué à la fois par la complexité d’une fusion de trois anciennes ligues, mais aussi par la crise sanitaire actuelle. Le président a présenté une équipe remaniée, renouvelée. « Je remercie tous ceux qui ont œuvré dans la phase de construction de la LGEF mais nous avons besoin de compétences nouvelles qui nous permettront d’adapter la Ligue aux enjeux de la pratique de demain.

Albert Gemmrich a ensuite évoqué le programme des quatre prochaines années. « Nous devrons faire preuve de  plus de réactivité, d’agilité. Nous allons renforcer encore le soutien aux clubs, les aider dans leur structuration. Le recrutement et la fidélisation des arbitres seront également un axe important », a indiqué le Président de la LGEF qui a aussi évoqué le développement du futsal ou, en matière de structuration de la Ligue, la relance de la réflexion sur la question du siège unique.

Enfin, le Président de la LGEF a répondu aux questions des journalistes, notamment sur l’avenir du District d’Alsace suite à la création de la Collectivité européenne d’Alsace. « C’est très simple, le District d’Alsace fait partie du Grand Est. C’est l’Etat qui a la main, si la loi change demain, nous nous adapterons », a indiqué Albert Gemmrich qui a néanmoins annoncé la création d’un groupe de travail qui planchera sur ce sujet.

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