Projets Sportifs Fédéraux ANS/FFF, campagne 2025 !

Chaque année, l’Agence Nationale du Sport (ANS), en lien avec la FFF et les autres instances sportives, accompagne près de 30.000 associations pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives. Attention, demande à déposer avant le 30 avril 2025 !

L’appel à projets permet de déposer une demande d’aide financière « Projets Sportifs Fédéraux », via la plateforme Le Compte Asso.

La demande devra concerner un projet axé notamment sur le développement de la pratique et la structuration des clubs (dépôt de 1 à 4 projets maximum par club, un seul dossier de demande) :

  • Le développement de la pratique féminine
  • La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
  • La diversification des pratiques
  • La structuration des clubs
  • Le développement du Programme Éducatif Fédéral
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur

Attention, cette année, les conditions d’éligibilité exigent des actions spécifiques en faveur du développement de la pratique féminine et/ou de la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination :

  • Si 1 seule action est déposée, il est obligatoire de déposer cette unique action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 2 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure au moins une des deux actions dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 3 ou 4 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »

!! LA DEMANDE DOIT ÊTRE DÉPOSÉE

AVANT LE 30 AVRIL 2025 !!

Retrouvez toutes les infos dans cette fiche pratique : ANS Projets Sportifs Fédéraux 2025.

ATTENTION : Il est indispensable de mettre à jour votre Compte Asso avant de déposer une demande. Les documents de gestion administrative et financière doivent remplacer ceux de la saison dernière (budgets, comptes-rendus d’AG, etc.).

AUTRES LIENS UTILES :

CONTACTS REFERENTS PAR DISTRICT :

Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier… 

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu des dons et versements effectués par les particuliers au titre des articles 200 et 978 du code général des impôts » (Cerfa n° 11580*05) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés. Ce barème, identique à celui en vigueur l’an dernier, tient compte de la puissance fiscale de la voiture ou de la cylindrée du deux-roues, ainsi que du kilométrage annuel : barème kilométrique 2025 (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

A noter que pour les véhicules électriques, le barème applicable aux véhicules thermiques, à hydrogène ou hybrides est majoré de 20 %.

Pour calculer les frais kilométriques, rendez-vous sur le simulateur disponible sur impots.gouv.fr.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement (ligne 7UF de la déclaration des revenus).


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*05

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général, association loi 1901 » et au verso, de cocher la case « 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne, jeudi 22 mai 2025 pour les départements de l’Aube et des Ardennes
  • Déclaration en ligne, mercredi 28 mai 2025 pour les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de Meurthe-et-Moselle
  • Déclaration en ligne, jeudi 5 juin 2025 pour les autres départements de la Région Grand Est
  • Déclaration papier, mardi 20 mai 2025

La liste pour le concours du Pôle !

Le concours d’entrée pour le Pôle Espoirs Grand Est de Nancy se déroulera le week-end prochain. Il réunira 31 jeunes footballeurs qui seront départagés lors du concours d’entrée.

La Liste des 31 joueurs retenus pour le stage probatoire. 16 Lorrains et 15 Alsaciens ont donc rendez-vous samedi 26 avril au Creps de Nancy pour participer au stage qui se déroulera sur deux jours. Au programme : des mises en situations individuelles et collectives, des entretiens individuels et des oppositions. A l’issue de ce stage, 16 joueurs seront retenus sur pour constituer la promotion 2012 (année de naissance) du pôle espoirs Grand Est FFF de Nancy.

FAFA Emploi 2025/2026

Toutes les informations sur le dispositif de soutien aux clubs sur la thématique de l’Emploi mis en place par la FFF pour la saison 2025/2026, dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). Les clubs intéressés peuvent faire leur demande via l’outil dédié jusqu’au 4 mai 2025 !

Dans le cadre d’une demande d’aide de financement à la création d’emploi, les clubs doivent faire remonter leur projet à la LGEF de manière informatique.

Le FAFA Emploi permet aux clubs amateurs de créer un poste autour des 5 profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif
  • Responsable technique jeunes (Ecole de Foot et/ou Préformation)
  • Responsable technique féminines
  • Responsable technique futsal

Pour cette saison 2025/2026, le dispositif FAFA Emploi prévoit une aide financière à destination des clubs employeurs à hauteur de 8000 euros par an, pendant 3 ans (emploi à temps plein). A noter qu’en parallèle de l’aide FAFA Emploi, les clubs peuvent également transmettre une demande auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS), afin de prétendre à des aides complémentaires.

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif ci-dessous et à se rapprocher de la LGEF pour être accompagnés dans le montage du dossier (contact LGEF : Florent Gosselin au 06.88.73.84.53 ou fgosselin@lgef.fff.fr). Rendez-vous sur l’outil dédié, via la saison 2025/2026, accessible depuis Footclubs (tutoriel « Création d’un dossier FAFA Emploi »).

Guide et fiche projet de demande de subvention (cahier des charges)

Vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet de création d’un emploi au sein de votre club ? Visionnez le webinaire du 06/03/2025 dédié à cette thématique en cliquant ici et/ou téléchargez le support de présentation de ce webinaire.

Diplômes fédéraux (DF) 2024/2025 !

Dans le cadre du parcours bénévole des formations techniques, la LGEF propose cette saison trois diplômes fédéraux, organisés sur plusieurs mois, qui comprennent deux blocs d’une semaine suivis d’une certification finale. Ces formations permettent aux candidats de renforcer leurs compétences pédagogiques et techniques, tout en enrichissant leur expérience.

LES TROMBINOSCOPES DE LA SAISON, PAR SESSION

PRÉSENTATION DES DIPLÔMES FEDERAUX

  • Le Diplôme Fédéral « Responsable École de Foot » (DFREF) : il vise à former des éducateurs de club pour coordonner et organiser les activités d’école de football pour les jeunes joueurs des catégories U6 à U13 en sécurité. Grâce à ce diplôme, les responsables pourront concevoir et animer des séances d’éveil et d’initiation au football.
  • Le Diplôme Fédéral « Coach Jeunes » (DFCJ) : il vise à former des éducateurs de club pour encadrer en sécurité et entraîner des publics jeunes, tout en accompagnant et en dirigeant les jeunes joueurs des catégories U14 à U19 en compétition. 
  • Le Diplôme Fédéral « Coach Séniors » (DFCS) : il vise à former des éducateurs de club pour encadrer en sécurité et entraîner des publics séniors, tout en accompagnant et en dirigeant des équipes en compétition.

Une formation est mise en place sur chacun des territoires (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) avec une organisation particulière pour le DFCS, proposé en session regroupée en Alsace/Lorraine.

Une finale inédite et logique !

La Coupe du Grand Est Féminine connaît désormais l’affiche de la finale programmée le 29 mai prochain à Erstein. Elle opposera les deux premiers du championnat de R1F, l’Entente Sportive Molsheim-Ernolsheim (photo) et la réserve du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Depuis sa création, la Coupe du Grand Est Féminine n’a jamais échappé à la section féminine d’un club pro. Dans l’ordre, ce sont l’ESTAC Troyes, Nancy et Strasbourg qui se sont tour à tour imposés. On retrouve d’ailleurs, une fois encore la réserve strasbourgeoise en lice après son large succès à Amnéville (1-4) et aussi les deux premiers du classement de R1F qui seront d’ailleurs face à face dès le week-end prochain en championnat. Mais les Strasbourgeoises seront cette fois en position d’outsiders face à l’ESME de Stéphane Martos insatiable cette saison. Les coéquipières de Margaux Spielmann sont d’ailleurs en lice sur tous les tableaux avec, en point de mire, outre la finale de coupe, la première place du championnat et les barrages d’accession à la D3F.

Retour sur la qualification de l’ESME sur le terrain de la JS Vaudoise, club aubois de R2F, qui a réalisé un parcours remarquable :

Les buts de la demi-finale entre le CSO Amnéville et la réserve du Racing Club de Strasbourg Alsace :

Restrictions de participation, rappel de fin de saison

La fin de saison se rapprochant à grands pas avec les dernières journées de championnat, la LGEF tient à rappeler les principales restrictions de participation d’un joueur lors des dernières rencontres. Explications.

Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF et à l’article 12 des Règlements Particuliers de la LGEF, dont notamment les dispositions suivantes :

1. Ne peuvent pas participer lors des 5 dernières rencontres de championnat plus de 3 joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de 10 matchs officiels (au moins 11) en équipe(s) supérieure(s) de leur club. Pour une équipe supérieure disputant un championnat national, les rencontres à prendre en compte sont exclusivement les rencontres de compétitions nationales.

  • Remarque : Les matchs officiels comprennent à la fois les rencontres de championnats et celles de coupe (nationale, régionale et départementale). Les rencontres de « compétitions nationales » comprennent à la fois les rencontres de championnat national et de coupes nationales, incluant la phase éliminatoire organisée par la Ligue.
  • Rappel : Les dispositions favorables de l’article 151.1.b et c des Règlements Généraux de la FFF – qui prévoient notamment par exemple qu’un joueur, âgé de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison en cours, entré en jeu en seconde période d’une rencontre de N3, peut participer le lendemain à une rencontre avec la première équipe réserve de son club – ne sont plus applicables lors des 5 dernières rencontres de championnat disputées par l’équipe réserve.

2. Ne peuvent pas participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, les joueurs entrés en jeu lors du dernier match d’une équipe supérieure lorsque celle-ci ne joue pas un match officiel le même jour ou le lendemain.

  • Exemple : Les joueurs de l’ES Fagnieres ayant effectivement participé à la dernière journée de R1 le 25 mai ne peuvent pas être inscrits sur la FMI de son équipe R3 lors de la 22e journée (1er juin).

3. Ne peuvent pas participer à un match de championnat de niveau Ligue ou District, ou dans une équipe inférieure disputant un championnat national, les joueurs ou joueuses étant entrés en jeu lors de l’avant-dernière ou la dernière rencontre des matchs retour d’un championnat national ou toute rencontre officielle de compétition nationale se déroulant à l’une de ces dates. Cette disposition n’est pas applicable aux joueurs ayant disputé le Championnat National U19 ou U17 ainsi qu’aux joueuses ayant disputé le Championnat National Féminin U19, mais ne dispense toutefois pas du respect des dispositions prévues au point 2 précédent.

  • Exemple : Les joueurs du FC Mulhouse ayant effectivement participé à la dernière journée de CN U19 le 11 mai ne peuvent pas être inscrits sur la FMI de son équipe U18 R1 lors de la 25e journée (18 mai) et 26e journée (24 mai) mais ils pourront toutefois participer, en surclassement, aux rencontres des équipes seniors après le 11 mai.

4. Les Districts peuvent prévoir des dispositions plus contraignantes pour ce qui est de la participation des joueurs aux compétitions de District qu’ils organisent.

30 avril : clôture des licences !

La fin de saison est proche et la saisie des demandes de licence arrive bientôt à son terme, il ne reste plus que quelques jours pour enregistrer les dernières licences jusqu’au 30 avril 2025 ! À compter du 1er mai, il ne sera plus possible d’initier une demande de licence pour la saison 2024/2025.

IMPORTANT :

  • Il faudra s’assurer que la licence soit finalisée le 30 avril au plus tard pour être enregistrée et validée ensuite par le service Licences de la LGEF.
  • Une licence initiée le 30 avril, mais non signée et finalisée par le club, ne pourra pas être enregistrée.
  • Pour les changements de club, cela implique que la demande d’accord soit faite en amont et que l’accord de sortie soit délivré avant le 30 avril ou le 30 avril au plus tard, afin que vous puissiez enregistrer la licence à temps.

En cas de besoin, vous pouvez contacter le service Licences de la LGEF : licences@lgef.fff.fr.

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« Le Corner » est la plateforme d’achats officielle de la FFF dédiée à l’accompagnement des clubs. Retrouvez tout au long de l’année des produits à tarifs préférentiels comme du matériel de match, d’entretien, des produits pour des événements, du matériel informatique et plus encore ! Actuellement 25% de réduction sur certaines catégories de produits, en passant commande avant le 22/04/2025 !

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Voici une liste non-exhaustive de produits disponibles dans ces catégories :

  • Tablette FMI
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  • Entretien de terrain et d’équipement
  • Équipement pour le club-house
  • Etc.

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FMI et Lundi de Pâques

Alors que la récupération des rencontres sur la tablette FMI (Feuille de Match Informatisée) se fait habituellement sur une semaine sportive classique (du lundi au dimanche), en ce week-end prolongé il y a la particularité du Lundi de Pâques à prendre en compte. Explications.

En effet, les clubs concernés par des matchs ce lundi 21 avril ne pourront préparer leurs rencontres, via l’application fmi.fff.fr, et les récupérer sur la tablette qu’à partir du lundi 21 avril à minuit (00h00).

Il est d’ailleurs conseillé de les récupérer le plus tôt possible lundi, afin de ne pas générer trop de connexions à l’approche du coup d’envoi des matchs et d’éventuels problèmes de flux au niveau du réseau.

Contact LGEF : informatique@lgef.fff.fr

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