Conseil des présidents de clubs, Acte2 !

La 2e réunion du « conseil des présidents de clubs » s’est déroulée hier. 24 clubs en font partie et ont eu l’occasion de s’exprimer sur différents projets de modifications des statuts ou de l’organisation des compétitions.

Yann Leroy, le Président de la LGEF, en avait fait un des éléments de sa campagne à l’automne dernier. « Je suis par nature convaincu du principe. Nous devons être à l’écoute de nos clubs. Nous sommes sur une phase qui demeure expérimentale, mais je souhaite que le principe figure demain dans les statuts de la LGEF ». Le Président se réjouit néanmoins de la tonalité des deux premières réunions. La première « d’installation », en visio et la seconde qui a eu lieu hier dans un format « hybride ».

« Je salue à la fois l’état d’esprit constructif et la liberté de parole. On a cherché à ce que ce conseil soit le plus représentatif au plan du niveau sportif, mais aussi géographique. L’idée est de partir sur environ 4 réunions dans l’année. J’aimerais un format qui permette aussi aux clubs d’être proactifs pour la construction de l’ordre du jour, mais ça viendra », explique Yann Leroy qui se réjouit aussi d’entendre la voix des clubs. « J’ai été moi-même président de club, mais ça fait du bien d’écouter le terrain ».

Les clubs du Grand Est qui le souhaitent peuvent aussi candidater pour représenter leur Ligue ou leur District au sein du « Conseil consultatif du football amateur ». 38 clubs y seront représentés dès la saison prochaine, tirés au sort parmi ceux qui auront candidaté avant le 28 mai prochain. Seuls les clubs de Ligue ou de District peuvent le faire.
En savoir plus

La génération 2012 du Pôle Espoir de Nancy !

Découvrez la liste de l’ensemble des joueurs et joueuses qui composeront la génération 2012 du Pôle Espoir Grand Est de Nancy. Ils effectueront leur rentrée l’été prochain, pour deux ans.

Le concours d’entrée final s’est déroulé le week-end dernier au Creps de Nancy où est hébergé le Pôle Espoirs masculin Grand Est. Découvrez la liste des 17 jeunes retenus, dont une jeune fille, licenciée au SR Colmar.

Coupe du Grand Est, les infos essentielles !

Place aux demi-finales de la Coupe du Grand Est programmées ce jeudi 1er mai ! Retrouvez les informations essentielles pour le bon déroulement de l’épreuve.


DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DE LA COMPÉTITION

Rappel à l’ensemble des clubs concernant cette compétition qui est régie par les règlements généraux de la FFF et par les règlements particuliers de la LGEF.

Avant le coup d’envoi du match, il est important aussi de reprendre connaissance des dispositions réglementaires de la compétition : Règlement de la Coupe du Grand Est.

Pour rappel :

  • En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (pas de prolongation – hormis pour la finale), du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu.
  • Les joueurs professionnels peuvent participer à l’épreuve uniquement s’ils ont moins de 23 ans.
  • Les clubs peuvent faire figurer 14 joueurs sur la feuille de match
  • Il n’y a pas de limite de remplacement. Les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçant.
  • L’exclusion temporaire s’applique.

MAILLOTS DE LA COMPETITION

Les équipements (maillots/shorts/chaussettes) sont à porter et à conserver jusqu’à élimination de l’équipe dans l’épreuve.

BOULAY (blanc + gardien vert) – CORMONTREUIL (bleu marine + gardien jaune)
KOETZINGUE (bleu + gardien jaune) – HOMBOURG HAUT (blanc + gardien vert)


FRAIS D’ARBITRAGE

Les comptes club des équipes recevantes seront directement débités selon un barème proportionnel à l’avancée de la compétition.

  • Demi-finales : 3 arbitres = 430 €

DOTATIONS


CALENDRIER

  • Demi-finales : 1er mai
  • Finale : 29 mai à 14h30 à ERSTEIN


COMMUNIQUER AUTOUR DE LA RENCONTRE

Les éléments graphiques de la compétition sont disponibles en libre téléchargement : KIT COM COUPE DU GRAND EST

Festival Foot U13, une finale « responsable » à Homécourt !

La Ligue du Grand Est organise la finale régionale du Festival Pitch U13 ce week-end à Homécourt. 32 équipes de filles et de garçons seront présents sur deux jours pour tenter de rejoindre la finale nationale de Capbreton. Un événement sportif qui se veut aussi le plus « responsable » possible.

Le Festival Foot U13 Pitch n’est pas qu’un tournoi de football régional rassemblant les jeunes talents de demain, pour succéder au Racing Club de Strasbourg Alsace et à l’US Thionville Lusitanos, lauréats l’an dernier à Magny. C’est aussi un événement éco-responsable où chaque geste compte. Tout au long du week-end, joueurs, éducateurs, parents et supporters seront sensibilisés aux défis environnementaux et aux bonnes pratiques numériques grâce à la présence de nombreux partenaires engagés, à l’image du Crédit Agricole de Lorraine, partenaire majeur de la finale.

Le SIRTOM, syndicat intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères, sera présent pour une sensibilisation aux enjeux du tri sélectif des déchets. Dans le cadre du projet de récupération des ballons, tous les clubs présents sont invités à venir les bras chargés de ballon usés, en partenariat avec la FFF et la Recyclerie du Sport Lorraine, qui œuvre en local pour la revalorisation du matériel sportif.

Orange sera également sur place pour promouvoir un usage responsable du numérique dans le sport, en luttant contre les violences en ligne, le cyberharcèlement et les excès de l’usage des outils numériques par les plus jeunes. La Ligue du Grand Est et le club du Val de l’Orne FC collaborent également pour un usage plus que raisonné du plastique en privilégiant l’usage des gourdes pour les 400 jeunes présents.

Stade vers l’Emploi, la saison reprend !

Première cette saison jeudi 24 avril du côté de Schiltigheim. La Ligue du Grand Est s’associe cette saison encore à ce dispositif qui vise à l’insertion professionnelle par le sport. D’autres opérations s’ont d’ores et déjà prévues d’ici la fin de saison.

Lancé avant les JO de Paris, ce dispositif vise à mettre en relation des demandeurs d’emploi et les employeurs à travers un « job dating » sportif et anonyme. Une formule qui fonctionne avec des résultats qui permettent de dépasser 60% de retour à l’emploi dans les six mois. La FFF est entrée dans la partie en 2023, alors que la LGEF entame sa 3e saison.

La première étape avait lieu le jeudi 24 avril au gymnase des Malteries à Schiltigheim avec 150 demandeurs d’emploi présents et plus de 20 entreprises. Une opération menée en partenariat avec le Sporting Club Schiltigheim, la Ville de Schiltigheim, France Travail mais aussi le soutien du MEDEF Alsace qui a décidé de s’associer aux dispositifs mis en place dans le football. D’ici la fin de saison, le « Stade Vers l’Emploi » fera étape à Fameck, Ensisheim, Metz, Sedan et Thaon-les-Vosges notamment !

Pôle Espoirs Féminin : 7 nouvelles pensionnaires !

Le staff technique du Pôle Espoirs Féminin Grand Est de Strasbourg a retenu 7 joueuses U15F qui intègreront cette structure fédérale à la rentrée prochaine !

Onze joueuses U15F avaient participé au concours d’entrée 2025/2026 du pôle espoirs féminin le 3 avril dernier à Strasbourg (photo). Parmi elles, 7 joueuses ont été retenues pour intégrer la prochaine promotion : les joueuses admises. Les résultats des différents tests médicaux détermineront définitivement l’admission au sein de la structure.

📷 Benoit Stantina

Détections/Sélections/CPT, les convocations !

Retrouvez ici les convocations aux actions techniques organisées par la LGEF tout au long de cette saison 2024/2025 !

DÉTECTIONS/SÉLECTIONS/CENTRES PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE (CPT)

CDSSA : une nouvelle formation diplômante !

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les préinscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales*, dont la Ligue du Grand Est !

*Sous réserve d’habilitation par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.

Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.

Préinscriptions

La mise en œuvre de la formation est conditionnée à l’habilitation de l’IEFF par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).

Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.

Montées et descentes, mode d’emploi !

Les différents championnats régionaux se terminant dans quelques semaines et les interrogations étant nombreuses, la LGEF tient à rappeler les montées et les descentes au niveau ligue ainsi que les modalités de départage. 


MONTÉES ET DESCENTES

SENIORS R1 – R2 – R3

ACCESSIONS

  • de R1 en N3 : barrages entre le premier de chaque groupe de R1 (1 montée)
  • de R2 en R1 : le 1er de chaque groupe
  • en R3 en R2 : le 1er de chaque groupe

RÉTROGRADATIONS (les descentes de R1-R2-R3 dépendent du nombre de descentes des clubs du Grand Est de N3 en R1)

Actuellement (en date du 26/04/2025), il y a 3 descentes sportives de N3 du Grand Est en R1 ce qui implique les descentes suivantes :

  • de R1 en R2 : les 3 derniers de chaque groupe
  • de R2 en R3 : les 2 derniers de chaque groupe + les 2 moins bons 10e
  • de R3 en District : les 2 derniers des 13 groupes de 12 + les 3 derniers du groupe de 13 + les 2 moins bons 10e de tous les groupes

Montées – descentes seniors en détails

SENIORS FÉMININES

ACCESSIONS :

  • de R1F en D3F : l’équipe championne participe à la Phase d’Accession Nationale organisée par la FFF
  • de R2F en R1F : 3 montées (le 1er de chaque groupe)

RÉTROGRADATIONS

  • de R1F en R2F : 3 descentes (les 3 derniers de R1F)
  • de R2F en District : 6 descentes (les 2 derniers de chaque groupe)

Montées – descentes féminines en détails

JEUNES GARCONS

Montées – descentes jeunes garçons

U18 Féminine

A l’issue de la 2e phase :

  • L’équipe classée première du niveau U18 R1F Elite participe à la Phase d’Accession Nationale au Championnat National Féminin U19 (barrage aller-retour contre une équipe d’une autre ligue).
  • Les équipes classées aux 2 dernières places du niveau U18 R1F Espoir sont reléguées en championnat U18 R2F.
  • Les équipes classées 1ère du niveau U18 R2F Elite accèdent en U18 R1F Elite

Montées – descentes féminines en détails

FUTSAL

ACCESSIONS :

  • L’équipe classé première du championnat (celle qui remporte la phase finale) est désignée participante à la Phase d’Accession Nationale à la D2 Futsal organisée par la FFF.

RÉTROGRADATIONS

  • Les 3 dernières équipes

Montée descente R1 Futsal


QUESTIONS PRATIQUES

Comment sont départagées plusieurs équipes d’un même groupe qui ont le même nombre de points ? (article 27 RP LGEF)

Le classement est établi de la façon suivante :

  1. Il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo.
  2. En cas de nouvelle égalité, les clubs sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matches qui les ont opposés.
  3. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenucompte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application des alinéas 1 et 2 ci-dessus.
  4. En cas de nouvelle égalité, on retient la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours de tous les matches.
  5. En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matches, on retient en premier celui qui en a marqué le plus grand nombre au cours de tous les matches.
  6. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’une accession ? (article 28 RP LGEF)

Un ordre sera établi selon les critères suivants :

  1. Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées y compris le ou les équipes ayant déjà accédé.
  2. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
  3. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’un maintien ou d’un repêchage ? (article 28 RP LGEF)

Un ordre sera établi selon les critères suivants : 

  1. Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans leur groupe l’équipe concernée avec les cinq équipes du groupe classées immédiatement avant elle.
  2. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
  3. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

CARTON BLEU

Le club le mieux classé est le club ayant totalisé le minimum de points de pénalité lors de ses rencontres de championnat. Les pénalités sont comptabilisées de la façon suivante :

  • Un avertissement : 1 pt, même s’il entraîne la suspension ferme
  • En cas d’aggravation de la sanction : 3 pts / match supplémentaire
  • Une expulsion ayant entraîné un match de suspension automatique : 3 pts
  • Pour toute sanction supérieure à un match : 3 pts / match supplémentaire
  • 12 pts / mois de suspension.

Les pénalités sont doublées lorsqu’il s’agit de sanctions infligées, soit à l’éducateur, soit au dirigeant (interdiction de banc etc.).

Classements Carton Bleu (mis à jour 23/04/2025 sous réserve des procédures en cours)

1 2 3 220