La LGEF recrute !

La Ligue du Grand Est de Football recherche ses opérateurs de saisie (H/F) sur deux postes à temps complet (CDD), pour la campagne de licences 2025/2026. Ces postes sont basés à Strasbourg, Champigneulles ou Reims.

La LGEF recrute des vacataires en qualité d’opérateur/trice de qualification des licences, en CDD de 6 mois. Votre poste sera rattaché au service des activités sportives. Les deux postes proposés sont à pourvoir à partir du 1er juillet 2025 : fiche de poste.

Ils permettent d’optimiser le déroulement de la saison de football au niveau régional et assurent le lien entre les joueurs, les clubs et les services administratifs de la LGEF. Ces postes nécessitent de la rigueur, de la concentration et un bon sens relationnel. 

Pour postuler, merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : mrinie@lgef.fff.fr.

Détections/Sélections/CPT, les convocations !

Retrouvez ici les convocations aux actions techniques organisées par la LGEF tout au long de cette saison 2024/2025 !

DÉTECTIONS/SÉLECTIONS/CENTRES PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE (CPT)

Du Stade Vers l’Emploi à Fameck !

Réunir demandeurs d’emploi et employeurs sur un stade pour une matinée dédiée au sport et un « job dating » dans la foulée, c’est le concept du « Stade Vers L’Emploi » qui faisait étape ce jeudi sur les installations de l’ES Fameck.

L’opération « Du Stade vers l’Emploi » se déroulait ce jeudi sur les installations de ES Fameck avec une centaine de personnes, demandeurs d’emploi et employeurs pour une journée consacrée aux activités sportives et, surtout, à l’insertion professionnelle. Merci aux équipes de France Travail Grand Est, à la Ville de Fameck et au club pour leur accueil ! Merci à Bernard Zénier, ancien international, pour sa présence bienveillante !

Coupe de France, engagez vous pour l’édition 2025/2026 !

La Coupe de France, édition 2025-2026, commence dès maintenant avec les inscriptions ! Les équipes évoluant au niveau national, régional et première division de district lors de la saison 2024-2025 sont automatiquement inscrites. Pour tous les autres clubs, rendez-vous sur Footclubs pour effectuer la procédure habituelle.

PROCÉDURE D’ENGAGEMENT

Engagez votre club avant le 30 juin pour vivre, le temps d’une saison, la magie de « la Coupe de tous les possibles ». 

LISTE DES CLUBS ENGAGÉS (mise à jour 15/05/2025)

INFOS PRATIQUES

  • Frais d’engagement : 52 euros
  • Période d’engagement du 15 mai au 30 juin 2025
  • Tirage du 1er tour : mi-juillet
  • 1er tour : 17 août

Pour toutes questions, contactez competitions@lgef.fff.fr.

Montées et descentes, mode d’emploi !

Les différents championnats régionaux se terminant dans quelques semaines et les interrogations étant nombreuses, la LGEF tient à rappeler les montées et les descentes au niveau ligue ainsi que les modalités de départage. 


MONTÉES ET DESCENTES

SENIORS R1 – R2 – R3

ACCESSIONS

  • de R1 en N3 : barrages entre le premier de chaque groupe de R1 (1 montée)
  • de R2 en R1 : le 1er de chaque groupe
  • en R3 en R2 : le 1er de chaque groupe

RÉTROGRADATIONS (les descentes de R1-R2-R3 dépendent du nombre de descentes des clubs du Grand Est de N3 en R1)

Actuellement (en date du 12/05/2025), il y a 3 descentes sportives de N3 du Grand Est en R1 ce qui implique les descentes suivantes :

  • de R1 en R2 : les 3 derniers de chaque groupe
  • de R2 en R3 : les 2 derniers de chaque groupe + les 2 moins bons 10e
  • de R3 en District : les 2 derniers des 13 groupes de 12 + les 3 derniers du groupe de 13 + les 2 moins bons 10e de tous les groupes

Montées – descentes seniors en détails

SENIORS FÉMININES

ACCESSIONS :

  • de R1F en D3F : l’équipe championne participe à la Phase d’Accession Nationale organisée par la FFF
  • de R2F en R1F : 3 montées (le 1er de chaque groupe)

RÉTROGRADATIONS

  • de R1F en R2F : 3 descentes (les 3 derniers de R1F)
  • de R2F en District : 6 descentes (les 2 derniers de chaque groupe)

Montées – descentes féminines en détails

JEUNES GARCONS

Montées – descentes jeunes garçons

U18 Féminine

A l’issue de la 2e phase :

  • L’équipe classée première du niveau U18 R1F Elite participe à la Phase d’Accession Nationale au Championnat National Féminin U19 (barrage aller-retour contre une équipe d’une autre ligue).
  • Les équipes classées aux 2 dernières places du niveau U18 R1F Espoir sont reléguées en championnat U18 R2F.
  • Les équipes classées 1ère du niveau U18 R2F Elite accèdent en U18 R1F Elite

Montées – descentes féminines en détails

FUTSAL

ACCESSIONS :

  • L’équipe classé première du championnat (celle qui remporte la phase finale) est désignée participante à la Phase d’Accession Nationale à la D2 Futsal organisée par la FFF.

RÉTROGRADATIONS

  • Les 3 dernières équipes

Montée descente R1 Futsal


QUESTIONS PRATIQUES

Comment sont départagées plusieurs équipes d’un même groupe qui ont le même nombre de points ? (article 27 RP LGEF)

Le classement est établi de la façon suivante :

  1. Il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo.
  2. En cas de nouvelle égalité, les clubs sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matches qui les ont opposés.
  3. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenucompte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application des alinéas 1 et 2 ci-dessus.
  4. En cas de nouvelle égalité, on retient la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours de tous les matches.
  5. En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matches, on retient en premier celui qui en a marqué le plus grand nombre au cours de tous les matches.
  6. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’une accession ? (article 28 RP LGEF)

Un ordre sera établi selon les critères suivants :

  1. Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées y compris le ou les équipes ayant déjà accédé.
  2. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
  3. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’un maintien ou d’un repêchage ? (article 28 RP LGEF)

Un ordre sera établi selon les critères suivants : 

  1. Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans leur groupe l’équipe concernée avec les cinq équipes du groupe classées immédiatement avant elle.
  2. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
  3. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

CARTON BLEU

Le club le mieux classé est le club ayant totalisé le minimum de points de pénalité lors de ses rencontres de championnat. Les pénalités sont comptabilisées de la façon suivante :

  • Un avertissement : 1 pt, même s’il entraîne la suspension ferme
  • En cas d’aggravation de la sanction : 3 pts / match supplémentaire
  • Une expulsion ayant entraîné un match de suspension automatique : 3 pts
  • Pour toute sanction supérieure à un match : 3 pts / match supplémentaire
  • 12 pts / mois de suspension.

Les pénalités sont doublées lorsqu’il s’agit de sanctions infligées, soit à l’éducateur, soit au dirigeant (interdiction de banc etc.).

Classements Carton Bleu (mis à jour 15/05/2025 sous réserve des procédures en cours)

Restrictions de participation, rappel de fin de saison

La fin de saison se rapprochant à grands pas avec les dernières journées de championnat, la LGEF tient à rappeler les principales restrictions de participation d’un joueur lors des dernières rencontres. Explications.

Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF et à l’article 12 des Règlements Particuliers de la LGEF, dont notamment les dispositions suivantes :

1. Ne peuvent pas participer lors des 5 dernières rencontres de championnat plus de 3 joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de 10 matchs officiels (au moins 11) en équipe(s) supérieure(s) de leur club. Pour une équipe supérieure disputant un championnat national, les rencontres à prendre en compte sont exclusivement les rencontres de compétitions nationales.

  • Remarque : Les matchs officiels comprennent à la fois les rencontres de championnats et celles de coupe (nationale, régionale et départementale). Les rencontres de « compétitions nationales » comprennent à la fois les rencontres de championnat national et de coupes nationales, incluant la phase éliminatoire organisée par la Ligue.
  • Rappel : Les dispositions favorables de l’article 151.1.b et c des Règlements Généraux de la FFF – qui prévoient notamment par exemple qu’un joueur, âgé de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison en cours, entré en jeu en seconde période d’une rencontre de N3, peut participer le lendemain à une rencontre avec la première équipe réserve de son club – ne sont plus applicables lors des 5 dernières rencontres de championnat disputées par l’équipe réserve.

2. Ne peuvent pas participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, les joueurs entrés en jeu lors du dernier match d’une équipe supérieure lorsque celle-ci ne joue pas un match officiel le même jour ou le lendemain.

  • Exemple : Les joueurs de l’ES Fagnieres ayant effectivement participé à la dernière journée de R1 le 25 mai ne peuvent pas être inscrits sur la FMI de son équipe R3 lors de la 22e journée (1er juin).

3. Ne peuvent pas participer à un match de championnat de niveau Ligue ou District, ou dans une équipe inférieure disputant un championnat national, les joueurs ou joueuses étant entrés en jeu lors de l’avant-dernière ou la dernière rencontre des matchs retour d’un championnat national ou toute rencontre officielle de compétition nationale se déroulant à l’une de ces dates. Cette disposition n’est pas applicable aux joueurs ayant disputé le Championnat National U19 ou U17 ainsi qu’aux joueuses ayant disputé le Championnat National Féminin U19, mais ne dispense toutefois pas du respect des dispositions prévues au point 2 précédent.

  • Exemple : Les joueurs du FC Mulhouse ayant effectivement participé à la dernière journée de CN U19 le 11 mai ne peuvent pas être inscrits sur la FMI de son équipe U18 R1 lors de la 25e journée (18 mai) et 26e journée (24 mai) mais ils pourront toutefois participer, en surclassement, aux rencontres des équipes seniors après le 11 mai.

4. Les Districts peuvent prévoir des dispositions plus contraignantes pour ce qui est de la participation des joueurs aux compétitions de District qu’ils organisent.

1 2 3 221