
Restrictions de participation, rappel de fin de saison
Publié le 31/05/2023
Dernière ligne droite ! Il ne reste plus que 2 journées de championnat seniors en R1, R2 et R3. La LGEF tient à rappeler les restrictions de participation d’un joueur lors des 2 dernières rencontres. Explications et cas concrets pour tout comprendre.
Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF et à l’article 12 des Règlements Particuliers de la LGEF.
Ne peuvent pas participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, les joueurs ayant participé au dernier match d’une équipe supérieure lorsque celle-ci ne joue pas le même jour ou le lendemain.
- Exemple : Les joueurs de l’US Thionville Lusitanos ayant participé à la dernière journée de CN U17 le 14 mai ne peuvent pas être inscrits sur la FMI de son équipe U17 R2 lors de la 24e journée (20 mai), 25e journée (3 juin) et 26e journée (10 juin).
Ne peuvent pas participer à match de championnat de niveau Ligue ou District, les joueurs qui sont entrés en jeu lors de l’avant-dernière ou dernière rencontre des matchs retour d’un championnat national. Ces dispositions ne sont pas applicables aux joueurs ayant disputé le Championnat National U19 ou U17.
- Exemple : Les joueurs de l’ES Thaon ayant participé lors de la journée 25 de N3 le 27 mai (avant-dernière journée en N3) ne peuvent pas participer aux prochaines rencontres de l’équipe 2 qui évolue en R2. Ils ne pourront donc pas être inscrits sur la FMI ni le 4 juin (journée 21 de R2) ni le 11 juin (journée 22 de R2) avec l’équipe 2. De même, ceux ayant participé lors de la dernière journée de N3 le 3 juin ne pourront pas être inscrits sur la FMI le 11 juin (journée 22 de R2) avec l’équipe 2.
Ne peuvent pas participer lors des 5 dernières rencontres plus de 3 joueurs ayant participé à plus de 10 matchs officiels (au moins 11) avec une équipe supérieure de leur club. Pour une équipe supérieure disputant un championnat national, les rencontres à prendre en compte sont exclusivement les rencontres de compétitions nationales.
- Remarque : Les matchs officiels comprennent à la fois les rencontres de championnats et celles de coupe (nationale, régionale et départementale).
- Rappel : Les dispositions favorables de l’article 151.1.b et c des Règlements Généraux de la FFF – qui prévoient notamment par exemple qu’un joueur, âgé de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison en cours, entré en jeu en seconde période d’une rencontre de N3, peut participer le lendemain à une rencontre avec la première équipe réserve de son club – ne sont plus applicables lors des 5 dernières rencontres de championnat disputées par l’équipe réserve.
Photo LGEF / Joseph Lienhart