Licences : Dématérialisation, on s’y met !
Publié le 21/06/2019
La FFF accentue la démarche de dématérialisation des licences et propose le paiement des cotisations en ligne. La digitalisation se poursuit, il faut s’y mettre ! Voilà comment … Explications.
Afin de faciliter les démarches administratives des clubs, la FFF continue son développement de la digitalisation du football. Pour accompagner les clubs dans la préparation de la prochaine saison, retrouvez l’ensemble des procédures liées à la prise de licence dématérialisée et à la possibilité de paiement en ligne des cotisations pour les licenciés.
Dématérialisation des demandes de licences
Quels avantages pour votre club ?
- Gain de temps important dans la collecte des pièces
- Facilité de saisie d’informations
- Réduction des charges administratives
- Rapidité du processus
- Suppression des licences en papier
Quelles sont les licences concernées ?
- Les licences de types joueurs amateurs et dirigeants pour les renouvellements et les nouvelles demandes
- Les changements de clubs sont exclus de la dématérialisation
Quelles sont les démarches à effectuer ?
- Activer le service de dématérialisation
- Effectuer une demande de licence pour le club
- Les démarches pour le licencié
Retrouvez les vidéos détaillées concernant la procédure de demande de licence dématérialisée.
N.B : Pour les demandes de licences non-dématérialisées, les formulaires pré-remplis et les formulaires vierges sont accessibles via Footclubs et la plateforme Actifoot.
Validité du certificat médical
Rappel : pour les joueurs amateurs et dirigeants uniquement, le certificat médical est valable pour une période de 3 saisons sous réserve, chaque saison pendant cette période, du respect de deux critères :
- Conserver sa qualité de licencié sous le même statut
- Attester avoir répondu « non » à l’ensemble des questions du questionnaire de santé
Afin d’anticiper le renouvellement des certificats médicaux pour la saison prochaine, les clubs peuvent désormais extraire la liste de leurs licenciés, avec pour chacun, l’information de validité du certificat médical.
De même, en cas de changement de club, cette information vous est transmise en fin de parcours de demande de licence via Footclubs.
Retrouvez également le modèle de certificat médical à utiliser pour les demandes de licences dématérialisées le cas échéant.
Paiement des cotisations en ligne
Quels avantages pour votre club ?
- Facilité de suivi des paiements
- Possibilité de proposer le paiement en plusieurs fois
- Plus besoin de manipuler de l’argent
- Gain de temps
- Preuve de paiement reçue automatiquement par email pour les pratiquants
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Retrouvez une vidéo détaillée concernant la procédure de paiement en ligne des cotisations.
Les services de la FFF mettent en place une assistance :
- Pour les demandes de licences dématérialisées : support-demat@fff.fr
- Pour le paiement des cotisations en ligne : support-cotisation@fff.fr
Foire Aux Questions :
Contacts LGEF :
- Cyrill MARCHAL : 03.83.91.80.05 – cmarchal@lgef.fff.fr
- Yannick KOPF : 03.88.27.94.12 – ykopf@lgef.fff.fr