« Service aux clubs », autour de l’emploi et du BMF
Publié le 24/04/2018
Ce lundi 23 avril s’est déroulée une réunion « service aux clubs » sur le thème de l’emploi et du Brevet Moniteur Football (BMF) à Reims (photo Elodie Sainte). Plus d’une quinzaine de clubs des alentours étaient présents pour bénéficier des informations pratiques données par la Mission Locale et Profession Sport et Loisirs de la Marne.
Le principe est simple, aider les clubs champardennais et les futurs apprentis à se professionnaliser en les accompagnant tout le long du projet. « Avant ce n’était pas notre fer de lance en Champagne-Ardenne, mais cette notion est devenue importante depuis la fusion du Grand Est. Cette pratique est présente depuis un moment en Alsace et elle fonctionne, alors on la reprend à l’échelle du Grand Est » explique Georges Ceccaldi, secrétaire général de la LGEF.
BMF en apprentissage
C’est Fabrice Villière (directeur technique régional adjoint de la LGEF en charge des formations) qui entame la réunion en expliquant le rôle du moniteur de football et le niveau d’étude qu’apporte ce BMF. « Tous les clubs voulant se professionnaliser peuvent être aidés dans cette démarche. Evidemment, les clubs peuvent demander des devis personnalisés pour obtenir un apprenti. Le profil de l’apprenti est celui d’une personne autonome et en capacité de construire un projet. Ce nouvel employé doit être accompagné d’un maître d’apprentissage ayant le même diplôme ou un diplôme d’expérience associative supérieure à celui de l’apprenti. L’accueil de l’apprenti, et donc du nouveau salarié, nécessite de définir le cadre de travail dès le début de la formation. Le foot attire et se professionnalise de plus en plus. Pour intégrer cette formation, les futurs apprentis (filles et garçons) devront passer deux tests. Le premier test est un examen écrit concernant la culture générale du candidat et ses capacités rédactionnelles. Le second test est un examen oral basé sur ses motivations. Le candidat ou la candidate, doit avoir 18 ans minimum et avoir une licence FFF » (F.Villière).
Les clubs pourront trouver prochainement tous les documents concernant cette formation sur le site de la LGEF. Pour les clubs n’ayant pas encore de jeunes souhaitant devenir apprentis au sein de leur structure, la LGEF possède des candidatures qui seraient susceptibles de correspondre aux demandes. Cependant, trouver la bonne personne n’est pas simple, d’où la présence de la Mission Locale à cette réunion d’informations.
La Mission Locale au service des jeunes et des clubs
Youssoufou Diakite, représentant de la Mission Locale de Reims, accompagne les jeunes entre 16 et 25 ans en reconversion professionnelle ou en difficulté d’insertion professionnelle. Il était présent lors de cette réunion pour parler des possibilités qu’offre cette structure aux clubs. « La Mission Locale étant rattachée au Service Public de l’Emploi, c’est en toute logique que nous nous sommes rapprochés de la LGEF afin d’aider les clubs sans candidat pour le BMF et/ou en proposant des contrats CEC, contrat emploi compétence, aux jeunes et aux clubs de football. La Mission Locale conseille les jeunes et les prépare au marché du travail au sein de la LGEF » (Y.Diakite).
Profession Sport et Loisirs, une structure d’accompagnement
Professionnaliser un club peut être compliqué, notamment dans le domaine administratif. Guillaume Renaudin, représentant de Profession Sport et Loisirs, était là pour expliquer aux clubs qu’ils peuvent être accompagnés dans cette démarche. « Profession Sport et Loisirs propose aux clubs des informations sur le droit du travail, sur la gestion salariale avec le logiciel de l’URSSAF (fiche de paye, attestations de salaires, impôts) et un accompagnement technique. « Il s’agit pour nous de vous retirer ce poids administratif qui pourrait vous freiner » (G.Renaudin). Tout est pensé pour que les clubs se lancent avec bienveillance dans une expérience professionnelle et la Ligue du Grand Est en est l’élément moteur, dans le cadre de son projet de « service aux clubs ».
Elodie Sainte