Partage d’expérience et nouveaux réseaux

Publié le 07/02/2021

Les différents communicants des clubs du Grand Est ont été invités à participer au Séminaire des experts, un webinaire de deux heures rassemblant une cinquantaine de spécialistes de la communication dans les clubs.

La première invitée était Julie Decker, la directrice de la communication du FC Metz. Elle est revenue sur la manière d’organiser la communication d’un club professionnel en période de crise sanitaire avec les contraintes inhérentes au moment. Son service, avec 5 personnes au total, essaye de développer des stratégies pour chaque réseau social, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, ou plus récemment Twitch et TikTok.

L’intervenante suivante, Vanessa Tomaszewski, s’est particulièrement penchée sur le cas de TikTok. L’influenceuse sélectionnée par la FIFA, qui est derrière le site championsdudigital.fr, a mis en avant l’importance de ce nouveau réseau. Il y est possible de se développer très rapidement et gratuitement, à condition de publier régulièrement en respectant les codes propres à l’application. Celle-ci a l’avantage de ne pas nécessiter de logiciel de montage, et il est possible de faire appels aux licenciés pour aider à animer le profil du club. Le public est jeune, avec une poussée dans la tranche des 18-25 ans : l’essentiel est de montrer le « côté fun du foot ».

Est ensuite venu le tour de Florent Crillon Kolanek, responsable de la communication du CS Blénod. Le club a connu la plus grande évolution du Grand Est sur Facebook en 2020, gagnant 2 500 fans. Il a donné différentes pistes pour expliquer cet exploit : développement de la communication pour les féminines et compartimentation des annonces, réservant certains jours à des catégories précises.

Enfin, Ridouane Jahah, responsable de la communication de l’ES Thaon et récompensé par ses pairs comme ayant la meilleure communication digitale du Grand Est, encourage à ne pas délaisser Facebook pour le niveau amateur : des informations régulières sont la clef du lien avec les licenciés. Pour se faciliter la tâche, il a créé un groupe pour rassembler les dirigeants du club susceptibles de créer du contenu.

Guillaume MOINEL

Retrouvez ici le replay du séminaire de ce samedi…

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie