Pôle Espoirs Féminin : 7 nouvelles pensionnaires !

Le staff technique du Pôle Espoirs Féminin Grand Est de Strasbourg a retenu 7 joueuses U15F qui intègreront cette structure fédérale à la rentrée prochaine !

Onze joueuses U15F avaient participé au concours d’entrée 2025/2026 du pôle espoirs féminin le 3 avril dernier à Strasbourg (photo). Parmi elles, 7 joueuses ont été retenues pour intégrer la prochaine promotion : les joueuses admises. Les résultats des différents tests médicaux détermineront définitivement l’admission au sein de la structure.

📷 Benoit Stantina

Détections/Sélections/CPT, les convocations !

Retrouvez ici les convocations aux actions techniques organisées par la LGEF tout au long de cette saison 2024/2025 !

DÉTECTIONS/SÉLECTIONS/CENTRES PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE (CPT)

CDSSA : une nouvelle formation diplômante !

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les préinscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales*, dont la Ligue du Grand Est !

*Sous réserve d’habilitation par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.

Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.

Préinscriptions

La mise en œuvre de la formation est conditionnée à l’habilitation de l’IEFF par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).

Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.

Montées et descentes, mode d’emploi !

Les différents championnats régionaux se terminant dans quelques semaines et les interrogations étant nombreuses, la LGEF tient à rappeler les montées et les descentes au niveau ligue ainsi que les modalités de départage. 


MONTÉES ET DESCENTES

SENIORS R1 – R2 – R3

ACCESSIONS

  • de R1 en N3 : barrages entre le premier de chaque groupe de R1 (1 montée)
  • de R2 en R1 : le 1er de chaque groupe
  • en R3 en R2 : le 1er de chaque groupe

RÉTROGRADATIONS (les descentes de R1-R2-R3 dépendent du nombre de descentes des clubs du Grand Est de N3 en R1)

Actuellement (en date du 23/04/2025), il y a 2 descentes sportives de N3 du Grand Est en R1 ce qui implique les descentes suivantes :

  • de R1 en R2 : les 2 derniers de chaque groupe + les 2 moins bons 12e
  • de R2 en R3 : les 2 derniers de chaque groupe + le moins bons 10e
  • de R3 en District : les 2 derniers des 13 groupes de 12 + les 3 derniers du groupe de 13 + le moins bon 10e de tous les groupes

Montées – descentes seniors en détails

SENIORS FÉMININES

ACCESSIONS :

  • de R1F en D3F : l’équipe championne participe à la Phase d’Accession Nationale organisée par la FFF
  • de R2F en R1F : 3 montées (le 1er de chaque groupe)

RÉTROGRADATIONS

  • de R1F en R2F : 3 descentes (les 3 derniers de R1F)
  • de R2F en District : 6 descentes (les 2 derniers de chaque groupe)

Montées – descentes féminines en détails

JEUNES GARCONS

Montées – descentes jeunes garçons

U18 Féminine

A l’issue de la 2e phase :

  • L’équipe classée première du niveau U18 R1F Elite participe à la Phase d’Accession Nationale au Championnat National Féminin U19 (barrage aller-retour contre une équipe d’une autre ligue).
  • Les équipes classées aux 2 dernières places du niveau U18 R1F Espoir sont reléguées en championnat U18 R2F.
  • Les équipes classées 1ère du niveau U18 R2F Elite accèdent en U18 R1F Elite

Montées – descentes féminines en détails

FUTSAL

ACCESSIONS :

  • L’équipe classé première du championnat (celle qui remporte la phase finale) est désignée participante à la Phase d’Accession Nationale à la D2 Futsal organisée par la FFF.

RÉTROGRADATIONS

  • Les 3 dernières équipes

Montée descente R1 Futsal


QUESTIONS PRATIQUES

Comment sont départagées plusieurs équipes d’un même groupe qui ont le même nombre de points ? (article 27 RP LGEF)

Le classement est établi de la façon suivante :

  1. Il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo.
  2. En cas de nouvelle égalité, les clubs sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matches qui les ont opposés.
  3. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenucompte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application des alinéas 1 et 2 ci-dessus.
  4. En cas de nouvelle égalité, on retient la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours de tous les matches.
  5. En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matches, on retient en premier celui qui en a marqué le plus grand nombre au cours de tous les matches.
  6. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’une accession ? (article 28 RP LGEF)

Un ordre sera établi selon les critères suivants :

  1. Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées y compris le ou les équipes ayant déjà accédé.
  2. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
  3. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’un maintien ou d’un repêchage ? (article 28 RP LGEF)

Un ordre sera établi selon les critères suivants : 

  1. Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans leur groupe l’équipe concernée avec les cinq équipes du groupe classées immédiatement avant elle.
  2. Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
  3. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes

CARTON BLEU

Le club le mieux classé est le club ayant totalisé le minimum de points de pénalité lors de ses rencontres de championnat. Les pénalités sont comptabilisées de la façon suivante :

  • Un avertissement : 1 pt, même s’il entraîne la suspension ferme
  • En cas d’aggravation de la sanction : 3 pts / match supplémentaire
  • Une expulsion ayant entraîné un match de suspension automatique : 3 pts
  • Pour toute sanction supérieure à un match : 3 pts / match supplémentaire
  • 12 pts / mois de suspension.

Les pénalités sont doublées lorsqu’il s’agit de sanctions infligées, soit à l’éducateur, soit au dirigeant (interdiction de banc etc.).

Classements mis à jour 23/04/2025 sous réserve des procédures en cours

Projets Sportifs Fédéraux ANS/FFF, campagne 2025 !

Chaque année, l’Agence Nationale du Sport (ANS), en lien avec la FFF et les autres instances sportives, accompagne près de 30.000 associations pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives. Attention, demande à déposer avant le 30 avril 2025 !

L’appel à projets permet de déposer une demande d’aide financière « Projets Sportifs Fédéraux », via la plateforme Le Compte Asso.

La demande devra concerner un projet axé notamment sur le développement de la pratique et la structuration des clubs (dépôt de 1 à 4 projets maximum par club, un seul dossier de demande) :

  • Le développement de la pratique féminine
  • La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
  • La diversification des pratiques
  • La structuration des clubs
  • Le développement du Programme Éducatif Fédéral
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur

Attention, cette année, les conditions d’éligibilité exigent des actions spécifiques en faveur du développement de la pratique féminine et/ou de la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination :

  • Si 1 seule action est déposée, il est obligatoire de déposer cette unique action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 2 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure au moins une des deux actions dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 3 ou 4 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »

!! LA DEMANDE DOIT ÊTRE DÉPOSÉE

AVANT LE 30 AVRIL 2025 !!

Retrouvez toutes les infos dans cette fiche pratique : ANS Projets Sportifs Fédéraux 2025.

ATTENTION : Il est indispensable de mettre à jour votre Compte Asso avant de déposer une demande. Les documents de gestion administrative et financière doivent remplacer ceux de la saison dernière (budgets, comptes-rendus d’AG, etc.).

AUTRES LIENS UTILES :

CONTACTS REFERENTS PAR DISTRICT :

Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier… 

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu des dons et versements effectués par les particuliers au titre des articles 200 et 978 du code général des impôts » (Cerfa n° 11580*05) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés. Ce barème, identique à celui en vigueur l’an dernier, tient compte de la puissance fiscale de la voiture ou de la cylindrée du deux-roues, ainsi que du kilométrage annuel : barème kilométrique 2025 (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

A noter que pour les véhicules électriques, le barème applicable aux véhicules thermiques, à hydrogène ou hybrides est majoré de 20 %.

Pour calculer les frais kilométriques, rendez-vous sur le simulateur disponible sur impots.gouv.fr.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement (ligne 7UF de la déclaration des revenus).


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*05

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général, association loi 1901 » et au verso, de cocher la case « 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne, jeudi 22 mai 2025 pour les départements de l’Aube et des Ardennes
  • Déclaration en ligne, mercredi 28 mai 2025 pour les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de Meurthe-et-Moselle
  • Déclaration en ligne, jeudi 5 juin 2025 pour les autres départements de la Région Grand Est
  • Déclaration papier, mardi 20 mai 2025

La liste pour le concours du Pôle !

Le concours d’entre pour le Pôle Espoirs Grand Est de Nancy se déroulera le week-end prochain. Il réunira 31 jeunes footballeurs qui seront départagés lors du concours d’entrée.

La Liste des 31 joueurs retenus pour le stage probatoire. 16 Lorrains et 15 Alsaciens ont donc rendez-vous samedi 26 avril au Creps de Nancy pour participer au stage qui se déroulera sur deux jours. Au programme : des mises en situations individuelles et collectives, des entretiens individuels et des oppositions. A l’issue de ce stage, 16 joueurs seront retenus sur pour constituer la promotion 2012 (année de naissance) du pôle espoirs Grand Est FFF de Nancy.

FAFA Emploi 2025/2026

Toutes les informations sur le dispositif de soutien aux clubs sur la thématique de l’Emploi mis en place par la FFF pour la saison 2025/2026, dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). Les clubs intéressés peuvent faire leur demande via l’outil dédié jusqu’au 4 mai 2025 !

Dans le cadre d’une demande d’aide de financement à la création d’emploi, les clubs doivent faire remonter leur projet à la LGEF de manière informatique.

Le FAFA Emploi permet aux clubs amateurs de créer un poste autour des 5 profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif
  • Responsable technique jeunes (Ecole de Foot et/ou Préformation)
  • Responsable technique féminines
  • Responsable technique futsal

Pour cette saison 2025/2026, le dispositif FAFA Emploi prévoit une aide financière à destination des clubs employeurs à hauteur de 8000 euros par an, pendant 3 ans (emploi à temps plein). A noter qu’en parallèle de l’aide FAFA Emploi, les clubs peuvent également transmettre une demande auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS), afin de prétendre à des aides complémentaires.

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif ci-dessous et à se rapprocher de la LGEF pour être accompagnés dans le montage du dossier (contact LGEF : Florent Gosselin au 06.88.73.84.53 ou fgosselin@lgef.fff.fr). Rendez-vous sur l’outil dédié, via la saison 2025/2026, accessible depuis Footclubs (tutoriel « Création d’un dossier FAFA Emploi »).

Guide et fiche projet de demande de subvention (cahier des charges)

Vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet de création d’un emploi au sein de votre club ? Visionnez le webinaire du 06/03/2025 dédié à cette thématique en cliquant ici et/ou téléchargez le support de présentation de ce webinaire.

Diplômes fédéraux (DF) 2024/2025 !

Dans le cadre du parcours bénévole des formations techniques, la LGEF propose cette saison trois diplômes fédéraux, organisés sur plusieurs mois, qui comprennent deux blocs d’une semaine suivis d’une certification finale. Ces formations permettent aux candidats de renforcer leurs compétences pédagogiques et techniques, tout en enrichissant leur expérience.

LES TROMBINOSCOPES DE LA SAISON, PAR SESSION

PRÉSENTATION DES DIPLÔMES FEDERAUX

  • Le Diplôme Fédéral « Responsable École de Foot » (DFREF) : il vise à former des éducateurs de club pour coordonner et organiser les activités d’école de football pour les jeunes joueurs des catégories U6 à U13 en sécurité. Grâce à ce diplôme, les responsables pourront concevoir et animer des séances d’éveil et d’initiation au football.
  • Le Diplôme Fédéral « Coach Jeunes » (DFCJ) : il vise à former des éducateurs de club pour encadrer en sécurité et entraîner des publics jeunes, tout en accompagnant et en dirigeant les jeunes joueurs des catégories U14 à U19 en compétition. 
  • Le Diplôme Fédéral « Coach Séniors » (DFCS) : il vise à former des éducateurs de club pour encadrer en sécurité et entraîner des publics séniors, tout en accompagnant et en dirigeant des équipes en compétition.

Une formation est mise en place sur chacun des territoires (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) avec une organisation particulière pour le DFCS, proposé en session regroupée en Alsace/Lorraine.

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