Maintien de l’activité : les nouvelles mesures !
Publié le 15/04/2021
Le Ministère a fait évoluer les conditions de la pratique sportive de plein air sans contact et notamment concernant le déplacement. Retrouvez les informations à connaître pour le maintien de l’activité.
Comme l’indique le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ce matin, « l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée ». En clair, l’État affiche le souhait que les clubs puissent poursuivre l’accueil de leurs licenciés.
QUI PEUT PRATIQUER ?
Les mineurs et majeurs peuvent poursuivre la pratique du football en club, toujours dans le respect des consignes (pas de contact, pas d’opposition) et dans le cadre du couvre-feu. Les licenciés peuvent déroger à la règle des déplacements. Désormais, un licencié peut se déplacer pour se rendre dans son club et pratiquer de manière encadrée (dans un ERP de type PA exclusivement) dans la limite de son département ou dans un rayon de 30 kms autour de son domicile. Les vestiaires restent interdits d’accès.
COMMENT PRATIQUER ?
Il n’y a pas de limite de temps, sous réserve que les pratiquants regagnent leur domicile au plus tard à 19h00.
La pratique doit demeurer adaptée, notamment pour respecter la distanciation. L’usage du ballon est bien entendu autorisé. Les stages vacances sont également autorisés sous réserve d’être mis en place dans le respect des règles sanitaires et avec l’autorisation de la municipalité ou communauté de communes, propriétaire des installations. La pratique est réservée uniquement aux licenciés du club, l’ouverture des séances et stages à d’autres licenciés, ou les opérations de type « portes ouvertes » sont interdites.
COMMENT JUSTIFIER ?
Si vous êtes à moins de dix kilomètres du la maison, un justificatif de domicile est suffisant de 6h à 19h. Si vous vous déplacez au-delà, il convient d’être muni du justificatif de domicile et du duplicata de votre licence qui va prouver l’appartenance au club de football. Cette dérogation aux déplacements est évidemment valable pour les éducateurs des clubs munis des mêmes documents et d’un justificatif de déplacement fourni par leur club.
CE QUI EST NOUVEAU…
Parmi les précisions apportées, l’ensemble des détections qui étaient prévues sont annulées quel que soit le cadre sanitaire qui était prévu, et ce jusqu’au 3 mai inclus. Les Pôles Espoirs sont également fermés au moins jusqu’au 26 avril prochain.
>> FICHE PRATIQUE SUR LA REPRISE DE L’ACTIVITÉ
(L’ensemble de ces décisions est donné à titre indicatif et peut être amené à changer ou à faire l’objet de réglementations locales qui pourraient s’y substituer)