Journées nationales de l’arbitrage, c’est maintenant !

Publié le 17/10/2023

Les Journées Nationales de l’Arbitrage ont lieu tout au long du week-end qui arrive pour mettre en avant les arbitres à tous les niveaux. Un protocole est prévu sur les matchs pros mais aussi dans le monde amateur. Explications.

C’est Franck Leboeuf à gauche – photo DR), champion du Monde 98, qui est l’ambassadeur, côté football de cette édition 2023 des Journées Nationales de l’Arbitrage, avec Emile Ntamack (rugby), Céline Dumerc (basket) et Camille Ayglon Saurina (handball). Plus de 120 événements sont prévus tout au long du week-end mais les clubs amateurs sont associés également. Un protocole d’avant-match est prévu sur tous les terrains sous la forme d’une haie d’honneur des deux équipes pour l’entrée du ou des arbitres, ainsi que la valorisation de jeunes arbitres du club recevant.

Dans le Grand Est, le jeune arbitre Lylian Debart sera associé au coup d’envoi du match de Ligue 2 entre l’ESTAC Troyes et Concarneau, samedi, alors que Yousra Lahmine donnera le coup d’envoi fictif du match Stade de Reims – Olympique Lyonnais dimanche en D1 Arkema.

Romain Lissorgue, arbitre de Ligue1, était présent ce week-end au stage supérieur de Ligue au Creps de Nancy. Il évoque le programme des journées nationales de l’arbitrage au micro de julien Lottin.

 

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie