Esport : des débuts prometteurs
Publié le 21/12/2021
C’est déjà l’heure du bilan de mi-saison sur la pratique esport qui poursuit son développement. Les championnats régionaux R1 et R2 ont démarré, la première édition de la Coupe Grand Est vient de se terminer et les perspectives sont engageantes. Explications.
20 clubs du Grand Est sont engagés dans cette première saison des championnats régionaux R1 et R2 esport, sur le jeu FIFA22. Et le bilan est très positif, puisque l’ensemble des 80 rencontres prévues lors des 8 premières journées ont pu se disputer et rien n’est fait dans une saison qui reste encore indécise. Malgré tout on distingue plusieurs performances remarquables, que ça soit les 120 buts marqués par le FC Métropole Troyenne (R2 eSport) ou le goal-average de +22 de la FA Illkirch Graffenstaden eSport (R1 eSport). La création de ces championnats a été soutenue par de nombreux partenaires que nous sommes fiers d’avoir à nos côtés comme Orange, FuchsSport, AMOS Sport Business School, ou encore GamingPrivé.com.
En parallèle de ces championnats, la LGEF continue d’ouvrir la pratique du eSport au plus grand nombre en proposant des Coupes, la Coupe Grand Est eSport – ELITE, réservée aux joueurs engagés en championnats eSport de Ligue et la Coupe Grand Est eSport – ESPOIR, ouverte à tous les licenciés du Grand Est. Bravo aux deux vainqueurs Cyprien Peter (Niederschaeffolsheim) pour la catégorie élite et Vincent Wanner (Berrwiller) pour la catégorie espoir. Ces coupes ont pour objectifs de faire découvrir le monde compétitif aux licenciés avec à la clé des lots très intéressants pour les vainqueurs (écran PC incurvé, manette personnalisée, casque gaming, cartes Playstation).
Mais la saison est encore longue et sera animée par plusieurs évènements majeurs. Tout d’abord, le Challenge National eFoot FFF, ouvert à tous les licenciés qui commencera début février et dont la Finale se disputera à Clairefontaine. Ensuite, la 2e édition des Coupes du Grand Est, au printemps prochain. Et enfin, les playoffs du championnat R1 eSport, qui permettront de conclure cette première saison de la plus belle des manières en couronnant le premier champion de Régional 1 eSport de la Ligue Grand Est de Football. Bien évidemment, ce sont les premiers pas d’une nouvelle pratique qui est vouée à se développer, la LGEF continuera par conséquent d’enrichir ses compétitions en permettant à un maximum de clubs souhaitant se lancer dans l’aventure eSport, de s’engager dans les championnats de Ligue pour les saisons à venir.