Dispositif d’aide financière aux projets associatifs !
Publié le 12/03/2021
Dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), les clubs du Grand Est ont la possibilité d’obtenir une subvention afin de soutenir le financement global de l’activité de leur association ou la mise en œuvre de projets et d’activités créées dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (report de la date limite de dépôt des dossiers, voir au bas).
Les associations sont un lieu privilégié d’engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société. C’est le cas notamment dans le contexte actuel de la pandémie, où de nombreux clubs se sont adaptés pour maintenir des activités associatives destinées à répondre à des besoins de proximité et de renforcement du lien social (ex : solidarité envers les personnes âgées, livraison de repas, soutien scolaire, activités physiques et sportives en ligne, etc.). Ce type de projets de développement associatif peut également être proposé dans le cadre du FDVA, pour une réalisation en 2021.
En Région Grand Est, ce dispositif d’aide aux projets associatifs vise prioritairement les petites associations locales faiblement employeuses (jusqu’à deux salariés), mais n’exclut pas pour autant les têtes de réseaux et les projets interdépartementaux.
Les priorités de financement ainsi que les modalités d’instruction, de décision, de notification et de gestion budgétaire sont précisées dans cette note explicative, où l’on retrouve également les informations relatives à la procédure de demande de subvention en vigueur en 2021, ainsi que la liste des contacts utiles par département.
La demande de subvention, au titre du FDVA « Fonctionnement global et actions innovantes 2021 », est à faire en ligne via « Le compte Asso » exclusivement (guide pratique), pour le dimanche 21 mars 2021 avant minuit délai de rigueur et non le 14 mars comme initialement prévu.
📷 freepik.com