Assemblée générale de la LGEF à Villers-lès-Nancy : dans la sérénité
Publié le 04/11/2018
L’Assemblée générale ordinaire de la LGEF (ici Laura Georges et Albert Gemmrich – photo LGEF) s’est tenue ce samedi à Villers-lès-Nancy. Le travail d’harmonisation se poursuit dans un climat qui a semblé serein avec des textes adoptés à une très large majorité.
75% des voix représentées. Les clubs de la LGEF ont joué le jeu hier encore à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire qui se tenait à Villers-lès-Nancy. Deux ans maintenant que le Grand Est s’est mis en marche et il compte bien ne pas s’arrêter comme l’a expliqué le président de la LGEF, Albert Gemmrich : « Nous sommes dans une région immense en taille, c’est certes une contrainte, mais ça ne doit pas devenir un frein à nos échanges… la philosophie que nous souhaitons mettre en place est de limiter autant que possible les déplacements tout en ne limitant pas nos échanges, tout en ne rognant pas sur la qualité de la relation de proximité que nous devons conserver avec vous. C’est un sacré défi mais c’est clairement notre objectif. Pour ce faire, nous devons à la fois assumer le choix de ne pas faire toujours et partout la même chose. Les besoins ne sont pas partout les mêmes, les moyens non plus, à nous d’en tenir compte ».
Symboliquement, le tirage au sort du 3e tour de la Coupe Grand Est s’est d’ailleurs déroulée en baisser de rideau de l’assemblée générale. Et puis l’harmonisation, ce sont aussi des adresses mails officiels des clubs désormais toutes sur la même base, des compétitions de jeunes qui seront partout les mêmes, et, depuis samedi, « un statut des jeunes » adopté à 84% et qui va améliorer la formation des jeunes et la qualité de formation des éducateurs en instaurant des obligations pour les clubs dont les équipes évoluent au niveau Ligue. « Nous allons accompagner ceux qui veulent mais qui ne peuvent pas, mais nous ne ferons rien pour ceux qui peuvent mais ne veulent », a expliqué Jacky Thiébaut, vice-président en charge des compétitions de jeunes.
La LGEF c’est aussi un compte de résultat pratiquement à l’équilibre pour la saison écoulée, à hauteur de 9,5 millions d’euros et un déficit ramené de plus de 300.000 euros la saison précédente à un peu plus de 30.000 sur l’exercice écoulé avec une charge individuelle par licencié pour les clubs qui a légèrement baissé, comme l’a expliqué le trésorier général Michel Spindler.
Enfin, l’AG a été l’occasion d’évoquer la Coupe du Monde Féminine organisée en France du 7 juin au 7 juillet 2019 (infos billetterie), avec l’intervention de Laura Georges. L’ex-internationale, désormais secrétaire générale de la FFF, est venue évoquer l’enjeu de ce mondial féminin mais aussi le projet d’accompagnement proposé par la Fédération. De son côté, Albert Gemmrich a donné rendez-vous à tous les clubs pour le 30 mai prochain qui sera l’occasion d’une grande journée de la LGEF avec la finale de la « bourse aux projets », la finale de la Coupe Grand Est et la première des « Trophées du foot », cérémonie ambitieuse qui doit permettre en fin de saison de récompenser les meilleurs arbitres, joueurs, dirigeants et éducateurs du Grand Est.