Albert Gemmrich : « Une réponse adaptée »
Publié le 05/05/2020
Le Président de la LGEF annonce le lancement d’un vaste plan d’accompagnement des clubs du Grand Est dans tous les domaines. A compter du 11 mai, les équipes de la Ligue se mobiliseront davantage encore au service des clubs.
Quels sont les objectifs de cet accompagnement ?
Avant toute chose, j’aimerais m’adresser à l’ensemble de nos licenciés, à nos dirigeants, aux éducateurs et bénévoles pour leur adresser toute ma sympathie, en particulier à ceux qui ont été touchés de près ou de plus loin par cette pandémie terrible. Un mot aussi en direction de ceux qui souffrent de la situation actuelle, de ceux qui s’interrogent légitimement sur l’avenir. J’aimerais également adresser un message de patience à ceux qui attendent une situation sportive claire pour la saison prochaine, de savoir qui va accéder, qui va descendre. Il faudra encore un peu de temps à la Ligue qui attend à la fois des précisions de la Fédération, mais qui a aussi besoin de consolider juridiquement toute annonce. Pour autant, nos clubs ont besoin de visibilité, ils ont besoin de pouvoir se projeter sur la saison prochaine et c’est clairement l’objectif de ce plan d’accompagnement qui vise aussi à aider les clubs qui sont dès aujourd’hui en difficulté sur tel ou tel point.
Quels sont les grandes lignes de ce plan d’action ?
Bien entendu, les clubs attendent des informations au plan financier. Nous travaillons avec la FFF et les Districts aux modalités d’un fonds national de solidarité. Un geste sera effectué par le football français, au-delà des 86 millions qui ont déjà été versés au football amateur cette saison. Ce fonds mettra à contribution la Ligue et les Districts du Grand Est. Au-delà de l’aspect financier, ce plan d’action vise surtout à rentrer en contact individuellement avec nos clubs de la manière la plus opérationnelle possible. Soit sur des thématiques concrètes : le label jeune, les clubs employeurs, les clubs de quartier, les clubs qui disposent d’équipes de jeunes ou féminines au niveau Ligue et, surtout, tous ceux qui peuvent avoir besoin des services de la Ligue sur des sujets particuliers : une fusion en cours, une problématique de communication entre les membres du comité, le lien vers leurs licenciés. Nous allons également les interroger individuellement sur leur vision de la situation et leurs craintes, leurs espoirs. Nous allons enfin travailler sur des éléments qui leur permettront de disposer d’outils concrets pour amorcer la relance de l’activité : aussi bien sur la dématérialisation des licences, que sur l’affichage qui sera rendu obligatoire dans les clubs.
Comment vont se passer les choses concrètement ?
Au-delà de cette annonce, j’ai demandé aux équipes de la LGEF de se mobiliser, service par service. Je vais moi-même prendre contact, avec Joël Muller, Président Délégué, directement avec certains clubs. Très rapidement, les clubs recevront un questionnaire à nous renvoyer, puis thématique par thématique, les prises de contact vont s’effectuer, ce qui nous permettra d’identifier les problèmes et venir en aide aux clubs. Les clubs pourront aussi nous contacter directement encore plus intensément qu’aujourd’hui. Je le dis d’emblée, on ne pourra pas tout régler, mais cette crise exceptionnelle attend de mon point de vue une réponse exceptionnelle. Il ne faudrait pas non plus que cet accompagnement soit ponctuel. La situation évolue chaque jour. Il faudra en informer nos clubs, il faudra aussi, bien au-delà de la reprise éventuelle, quand elle aura lieu, poursuivre cet accompagnement. D’ailleurs, j’ai d’ores et déjà décidé de remettre sur pied à la rentrée la tournée territoriale des clubs qui avait rencontré l’assentiment de tous à l’automne dernier.