Commission d’appel, le bilan de fin de saison

Clap de fin sur l’exercice 2024/2025 pour les membres de la Commission d’Appel Régionale (CAR) réunis à Verdun le 27 juin dernier, autour de leur président Patrick Cortial. Une réunion de fin de saison à laquelle participait également le président de la LGEF, Yann Leroy !

Réunis dans les locaux historiques de l’hôtel de ville et accueillis par le maire de la commune Samuel Hazard, les membres de la commission ont bénéficié d’un cadre idéal pour cette dernière session de travail de la saison. L’occasion d’évoquer les changements organisationnels à venir et d’effectuer le bilan de la saison de cette commission d’appel, composée de 18 membres sur trois territoires, qui s’est réunie 41 fois et a traité 194 dossiers lors de l’exercice écoulé.

Commission d’Appel Régionale (CAR), présentation

La Commission d’Appel Régionale examine des dossiers d’appel provenant des décisions en premier ressort des commissions d’organisation des compétitions et de la commission régionale de discipline.

  • Décisions des commissions régionales : discipline, sportive, contrôle des changements de clubs, statuts arbitrage, éducateurs et jeunes.
  • Décisions des commissions départementales : discipline, appel, sportive, compétitions et règlements.

La Commission d’Appel Régionale peut également être saisie par le licencié, le club ou le comité directeur de la LGEF. Celle-ci réunie alors toutes les parties concernées, les entend et s’assure que les règlements ont bien été appliqués.

Club Lieu de Vie : les lauréats à Clairefontaine !

L’édition 2024/2025 du dispositif « Club Lieu de Vie » de la FFF a récompensé douze lauréats régionaux, dont le club mosellan du CS Stiring-Wendel pour le Grand Est ! Ces clubs lauréats ont été reçus à Clairefontaine les 27 et 28 juin derniers, pour deux jours placés sous le signe du projet associatif.

Lancé en 2019 et au centre du Plan d’engagement sociétal de la FFF, le dispositif « Club Lieu de Vie », mené en collaboration avec les ligues, a pour objectif d’accompagner les clubs amateurs dans la fidélisation de leurs licenciés et de leurs bénévoles. Un « Club Lieu de Vie » est conscient qu’il a un rôle social au-delà de son rôle sportif. Il est un acteur central de la vie locale, il favorise l’échange, le partage, la convivialité et la solidarité.

La philosophie « Club lieu de vie »

  • Un club engagé dans le vivre-ensemble, cherchant à créer du bien-être et animer la vie locale ;
  • Un club en quête de structuration, de développement, de diversification et de valorisation de ses activités ;
  • Un club en souhait de se mettre en réseau avec ses instances ;
  • Un club ambassadeur territorial des projets fédéraux.

Une description qui correspond parfaitement aux douze lauréats régionaux et notamment au CS Stiring-Wendel (photo ci-dessous). Nommés par les ligues régionales, ces clubs se sont illustrés avec des actions innovantes, destinées à tous les acteurs qui gravitent autour du club et ce tout au long de la saison 2024/2025. Ces derniers ont également prouvé à maintes reprises qu’ils étaient des acteurs importants du réseau « Club Lieu de Vie », engagés dans une démarche de partage de bonnes pratiques et de diffusion de cette philosophie du « Club Lieu de Vie ».

Clap de fin sur la saison 2024/2025…
Les lauréats ont été accueillis, samedi 27 et dimanche 28 juin, au Centre National du Football à Clairefontaine. Ce week-end, placé sous le signe du projet associatif, a permis à la FFF de mobiliser les acteurs qui ont fait vivre le dispositif tout au long de la saison : les clubs, évidemment, mais aussi les référents régionaux issus des ligues et les membres du groupe de travail. Au programme : des échanges sur le dispositif et des moments de convivialité qui permettent à tous les participants de créer des liens durables qui pourront à l’avenir déboucher sur des projets concrets.

…et cap vers la saison 2025/2026
Au cours des échanges menés à Clairefontaine, les lauréats régionaux ont fait de nombreuses propositions pour créer de nouvelles dynamiques d’animation du dispositif à l’échelle locale. Ces propositions seront au cœur des évolutions de 2025/2026 car « Club Lieu de Vie », c’est avant tout un dispositif qui ressemble aux clubs qui le font vivre au quotidien !

19 clubs du Grand Est ont été retenus par la LGEF pour faire partie de la promotion 2025/2026 : ES Nord-Aubois (Aube), US Nothalten, US Ittenheim, Olympique Mulhouse, AS Elsau Portugais/Strasbourg, Stade Burnhauptois (Alsace), FC Liart-Signy (Ardennes), FC Bologne, AS Luzy/Verbiesles/Foulain (Haute-Marne), CS Blenod, St Max-Essey FC, FC Dieulouard MB (Meurthe-et-Moselle), CS Stiring-Wendel, CA Boulay, AS Morhange, FC Yutz, US Florange-Ebange, ES Courcelles-sur-Nied, ASC Oeting (Moselle).

📷 FFF

Décision de la CRD sur un match U18F R2 Espoir

Lors de sa séance du 7 juin 2025, la Commission Régionale de Discipline a statué sur des faits survenus à l’occasion d’une rencontre de championnat U18 Féminines R2 Espoir, ayant opposé deux clubs du territoire.

Contexte des faits :

  • Avant le coup d’envoi, un échange a eu lieu entre les dirigeants des deux clubs au sujet de la participation d’une joueuse du club visiteur portant un signe ostensiblement religieux. Malgré les règles en vigueur (décision du Conseil d’État du 29 juin 2023), la joueuse a été autorisée à prendre part à la rencontre. Il a par ailleurs été établi que celle-ci a participé à l’ensemble des rencontres de la seconde phase du championnat.
  • Au cours du match, des tensions ont été observées entre les spectateurs et certaines joueuses, aboutissant à des altercations verbales et une bousculade à la fin de la rencontre.
  • Des publications inappropriées ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux par les deux clubs.

Sanctions prononcées :

  • Concernant la participation d’une joueuse en infraction avec la réglementation :
    Suspension de 6 mois, dont 3 mois avec sursis, à l’encontre de l’arbitre, des éducateurs des deux équipes et des présidents des deux clubs.
  • Match perdu par pénalité pour les deux équipes, assorti du retrait d’un point au classement.
  • Retrait supplémentaire de 10 points au club visiteur.

Concernant les incidents survenus pendant et après la rencontre :

  • Suspension de 10 matchs fermes pour deux joueuses du club visiteur, pour tentative d’acte de brutalité envers des spectateurs et intrusion dans les vestiaires du club recevant.
  • Amende de 300€ pour chaque club pour manquement à la police des terrains.
  • Mise en place d’un huis clos avec sursis pour les deux équipes concernées, applicable sur l’ensemble de la saison 2025-2026.

Concernant les publications sur les réseaux sociaux :

  • Amende de 300€ pour chaque club pour diffusion de propos inappropriés.
  • Rappel à l’ordre adressé aux responsables des médias sociaux et aux présidents des deux clubs quant à leurs responsabilités en matière de communication publique.

Compétitions, les dates à retenir !

La nouvelle saison ayant débuté depuis le 1er juillet, la LGEF rappelle les prochaines échéances des compétitions. Retrouvez l’agenda des championnats (groupes, calendriers, réunion de rentrée) et des coupes nationales (campagnes d’engagement, tirages, 1er tour).

CAMPAGNES D’ENGAGEMENT

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

  • 15 juillet : réunion de travail constitution des groupes en présence de clubs invités
  • 17 juillet : publication des groupes
  • semaine du 21 juillet : publication des calendriers
  • 23 août : réunion de rentrée R1 et R1F

TIRAGES DE COUPE

  • 18 juillet : tirage 1er tour de Coupe de France
  • 22 juillet : tirage tour préliminaire et 1er tour Coupe Gambardella
  • 18 août : tirage tour préliminaire et 1er tour Coupe de France Féminine

REPRISE DES COMPÉTITIONS OFFICIELLES

  • 17 août : 1er tour de Coupe de France
  • 24 août : 1ère journée de championnat R1-R2-R3
  • 31 août : 1ère journée de championnat R1F
  • 7 septembre : 1ère journée de championnat jeunes
  • 14 septembre : 1ère journée de championnat R2F

LIENS UTILES

Coupe Gambardella, ouverture des inscriptions !

La Coupe Gambardella, édition 2025-2026, commence dès maintenant avec les inscriptions. Les équipes évoluant dans les championnats CN U19 et U18 R1 sont automatiquement inscrites. Pour tous les autres clubs, il faut effectuer la démarche selon la procédure Footclubs habituelle. Fin des engagements le 20 juillet.

PROCÉDURE D’ENGAGEMENT

Compétition réservée à une équipe des clubs participant à :

  •  Un championnat U19 (National, Régional ou Départemental), étant rappelé que les joueurs de catégorie U19 ne sont pas autorisés à prendre part à l’épreuve,
  • Ou à un championnat U18 (Régional ou Départemental)
  • Ou à un championnat U17 (Régional ou Départemental)

Pour les clubs ayant plusieurs équipes dans les championnats éligibles, l’équipe engagée est obligatoirement celle évoluant au plus haut niveau de compétition dans l’ordre des compétitions Nationales, Régionales puis Départementales. 

Licenciés réglementairement autorisés à jouer :

  • U16 (né en 2010), à condition d’y être autorisé médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF
  • U17 (né en 2009)
  • U18 (né en 2008)

INFOS PRATIQUES

  • Frais d’engagement : 26 euros
  • Fin des engagements : 20 juillet
  • Tour préliminaire : 23 août
  • 1er tour : 30 août

Pour toutes questions, contactez competitions@lgef.fff.fr.

Toutes Foot : l’USTL, lauréat national !

Dix clubs, districts et ligues ont été récompensés par la FFF le samedi 5 juillet dernier à Clairefontaine pour leurs actions en faveur de la mixité dans le football lors de la saison 2024/2025, dans le cadre du dispositif fédéral « Toutes Foot ». Parmi eux, l’US Thionville Lusitanos désignée « lauréat national » dans la catégorie « clubs » !

Environ 150 personnes ont participé à cette journée lancée par une visite du CNF, suivie par des ateliers de Fit Foot et de Foot en Marchant, avant diverses animations. La remise des prix s’est déroulée en soirée autour du premier match des Bleues à l’Euro 2025, conclu par une victoire sur l’Angleterre (2-1), tenante du trophée.

En 3 ans, l’US Thionville Lusitanos est parvenue à structurer et développer son pôle féminin, en donnant toute leur place aux filles sur et en dehors des terrains. Chaque catégorie d’âge dispose d’un éducateur diplômé et d’une dirigeante. Des portes ouvertes, des communications dans les écoles et sur les réseaux sociaux, ainsi que des événements toute l’année lui ont permis d’attirer davantage de féminines, avec également un accroissement de la fidélisation : présentation vidéo du projet.

A noter également la belle 2e place de la Moselle dans la catégorie « districts » ! Avec le lancement du Club Mos’Elle, espace d’échanges et d’inspiration dédié à la promotion et au développement du football féminin dans son département, le District Mosellan valorise les femmes déjà investies, les rend ambassadrices et les accompagne dans leurs parcours de dirigeantes, d’éducatrices ou d’arbitres. Commission dédiée, événements réguliers, marrainage, formation, campagnes ciblées… tout est pensé pour desserrer les freins, créer des vocations et renforcer la mixité dans le cadre d’un projet structuré et ambitieux, qui place les femmes au cœur du jeu.

Lancé en 2022 par la FFF, « Toutes Foot » a pour triple objectif de favoriser l’accès des filles et des femmes à toutes les pratiques du football (joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes…), d’encourager les clubs à s’approprier les enjeux d’égalité et de créer une dynamique locale et durable de changement. En trois éditions, le taux de participation a progressé de 55 %, avec une diversité croissante des profils de clubs : amateurs, issus de petits territoires, formateurs, professionnels… Les thématiques les plus récurrentes sont l’accès à la pratique pour les filles, la formation des dirigeantes, la mixité dans les instances et la lutte contre les stéréotypes : les lauréats 2025 dans le Grand Est.

+ d’infos sur le dispositif « Toutes Foot »

Tests physiques des arbitres de Ligue

Pour cette saison 2025/2026, la Commission Régionale d’Arbitrage avait décidé d’organiser les tests physiques des arbitres de Ligue directement dans leur district, afin de renforcer les liens entre les commissions départementales d’arbitrage et la Commission Régionale d’Arbitrage.

Durant tout le mois de juin, les arbitres de Ligue ont ainsi été évalués sur différents sites répartis sur l’ensemble du territoire du Grand Est :

  • Haute-Marne – 11 juin
  • Ardennes – 12 juin
  • Aube – 12 juin
  • Moselle (Montigny-lès-Metz) – 16 juin
  • Vosges – 19 juin
  • Meurthe-et-Moselle – 20 juin
  • Marne – 20 juin
  • Alsace (Ensisheim) – 21 juin
  • Alsace (Haguenau) – 22 juin
  • Moselle (Sarralbe) – 23 juin
  • Meuse – 27 juin

Un grand bravo à l’ensemble des arbitres pour leur investissement et leur engagement. Merci également aux encadrants, techniciens et bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de cette campagne de tests sur tous les sites. Prochaine étape, le stage de rentrée le 23 août avant la reprise des compétitions officielles !

Saison exceptionnelle pour le CS Veymerange-Elange !

Une saison exceptionnelle pour le CS Veymerange-Elange à Thionville, avec des montées dans plusieurs catégories et deux labels fédéraux obtenus (Élite pour les jeunes, Or pour les féminines) ! Quoi de mieux pour fêter les 60 ans du club que de briller sur tous les terrains !

Le CSVE organisait une journée festive le samedi 5 juillet dernier pour remercier l’ensemble des bénévoles, joueurs, supporters et partenaires qui participent à la vie associative du club mosellan tout au long de la saison !

Reportage signé Giovanni Verna pour la LGEF…

📷 Fabien Menegalli

CDSSA – Date limite d’inscription le 15 août !

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les inscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales, dont la Ligue du Grand Est ! Date limite d’inscription le vendredi 15 août 2025 !

Les premiers candidats admis ont été dévoilés, mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 15 août prochain. Un webinaire de présentation est également organisé le lundi 21 juillet prochain.

WEBINAIRE LE 21 JUILLET !

Dans le cadre de la formation « Chargé de développement de Structures Sportives et Associatives » (CDSSA) proposée dès septembre prochain, l’IR2F de la LGEF organise un webinaire d’information le lundi 21 juillet 2025 de 18h à 19h ! Ce webinaire sera l’occasion de présenter les modalités pratiques de cette formation diplômante (inscription, coût et aides possibles, ruban pédagogique et calendrier,…) : accéder au webinaire.

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.

Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.

Préinscriptions

CALENDRIER

  • Date de fin d’inscription à la formation : vendredi 15 août 2025
  • Positionnement : lundi 25 août 2025
  • Première semaine de formation : lundi 1er septembre au jeudi 4 septembre 2025

Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.

BAC : 100% une nouvelle fois !

Les résultats du Bac sont tombés cette semaine. Six élèves de terminale du Pôle Espoirs Féminin Grand Est de Strasbourg ont réussi avec succès les épreuves !

100% de réussite cette année encore pour les 6 bachelières qui ont terminé sur une bonne note leur cycle de formation au pôle strasbourgeois !

Parmi elles, quatre joueuses du Racing Club de Strasbourg-Alsace, Siham Bouhouch, Agathe Dantzer, Léa Sylejmani et Mélisande Ulrich, ainsi que Cassandra Schmitt (FC Metz) et Laura Gnemmi (RS Magny) !

Un grand bravo à elles et tous nos vœux de réussite dans leurs différents projets professionnels et sportifs 👍👏

1 2 3 225