L’équipe régionale d’arbitrage en séminaire !

Le 22 juin dernier, l’équipe régionale en arbitrage s’est retrouvée à Hautvillers dans la Marne, pour une journée de formation axée sur la découverte d’ateliers pédagogiques.

Venus de tous les districts du Grand Est, les membres présents ont pu y participer afin de choisir ensuite les ateliers à réutiliser dans les CDA, en fonction des besoins (kahoot, question pour un champion, bataille, memory). Une matinée consacrée également à un focus sur la formation continue qui sera proposée aux arbitres de Ligue pour la saison 2024/2025, avec des QCM à réaliser le 5 de chaque mois.

L’après-midi était réservé à un volet culturel, avec la visite du village pittoresque de Hautvillers dans le vignoble champenois, ponctuée par un temps d’échanges sur cette journée de formation et la remise du matériel pour les CDA qui organisent des formations initiales en arbitrage.

Julien Lottin

Formations éducateurs, résultats des certifications !

Plusieurs éducateurs/rices, issus de clubs du Grand Est (Ligue & Districts), sont certifiés sur cette saison 2023/2024 suite à leur formation technique (certificats fédéraux ou diplômes fédéraux) !

Voici les résultats à ce jour…

Assemblée Générale le 6 juillet !

La prochaine assemblée générale ordinaire de la Ligue du Grand Est de Football sera organisée en distanciel, le samedi 6 juillet prochain (11h) !

L’émargement se fera à partir de 10h (jusqu’à 11h15) et la visioconférence sera ouverte à partir de 10h45, pour un début d’AGO fixé à 11h.

Les documents officiels de cette assemblée générale ordinaire :

Les délégués sont priés de vérifier, avant 11h, que leur accès à la visioconférence fonctionne bien.

Il y a 80 ans : Heisserer, « le Platini alsacien »

Épisode 8 de notre série consacrée au football dans le Grand Est il y a 80 ans, avant la Libération. Natif de Schirrhein dans le Nord de l’Alsace et fils d’ancien restaurateur, Oscar Heisserer a réalisé une brillante carrière et résisté pendant la guerre. Portrait d’un homme hors norme sur et en dehors du terrain.

En août 1944, après le débarquement allié de Normandie, il parvient à rejoindre le Doubs pour s’engager dans l’Armée Française de la Libération de De Lattre de Tassigny. Il finira la guerre sous l’uniforme et prendra part aux combats de libération de sa chère et tendre Alsace. Sur le plan sportif, il dira, non sans amertume, que « les allemands ont pris mes plus belles années ».

Avant cette période de sa vie, il était confronté à un dilemme : s’il ne se soumettait pas aux demandes des Allemands, il serait incorporé de force dans la Wehrmacht, direction une Panzerdivision devant rejoindre le terrible front de l’Est (comme de nombreux Malgré-Nous). Il décide alors de fuir vers la Suisse en 1943. Pour protéger son épouse alors enceinte d’une petite fille, il fait croire, avec la complicité de ses amis, qu’il s’est enfui avec sa maîtresse. Sa femme demande le divorce et fait croire que l’enfant est celui d’un officier allemand. Heisserer passe les Vosges de l’Alsace annexée vers Nancy et la France occupée puis traverse le Jura pour arriver dans le pays helvète. Il fera donc le chemin inverse un an plus tard en allant en France.

Un héros durant le conflit

 Lorsque la guerre éclate, Oscar Heisserer est mobilisé dans la ligne Maginot. Il est au front lorsqu’il apprend que l’armistice et le rattachement de l’Alsace à l’Allemagne nazie. Démobilisé, il revient dans sa région et rechausse les crampons pour le Racing Club de Strasbourg fin 1940. Le foot ne lui permettant plus de gagner sa vie correctement, il ouvre un bar tabac. Alors qu’il jouait le haut niveau en Division 1 française, il se retrouve en Gauliga Elsass, un néo championnat d’Alsace de niveau amateur créée par les nazis.

Photo 1 avec légende : Oscar Heisserer (à droite) à côté de deux autres footballeurs le 11 février 1940 lors de sa mobilisation dans la ligne Maginot. Crédit photo : Miroir du Sport

Le sport étant un important véhicule de propagande, le Schirrheinhois, né en 1914, est approché par les Allemands pour devenir la star de l’équipe SS de Strasbourg et même l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne. Tout au long du conflit, il reste inflexible et refuse les appels du pied des nazis.

1945, l’année du retour sur le terrain

Après avoir participé aux combats de libération en 1944, il rejoint son équipe d’avant-guerre du RC Paris et remporte la Coupe de France le 6 mai 1945 en battant le LOSC, 3-0 avec un but à son actif. Le 26 de ce même mois, il retrouve le maillot de l’équipe de France pour un match qui est resté gravé dans sa mémoire. La nation tricolore est la première non-britannique à être invité à jouer dans l’imprenable forteresse de Wembley. Devant 60 000 spectateurs anglais, Heisserer, après une percée de plus de 15 mètres, ajuste le gardien adverse et égalise à la dernière minute ! Il s’agit d’un véritable exploit des Bleus en terre anglaise !

Sa carrière de joueur s’achève, celle de coach débute

A 31 ans, Heisserer est un joueur confirmé mais les années de guerre pèsent lourd sur son physique et il ne retrouvera jamais son niveau d’avant-guerre. Il jouera une dernière finale de Coupe de France en 1947 en tant que capitaine du Racing Club de Strasbourg (défaite 2-0 face au LOSC) dont il est le maître à jouer grâce à sa combativité et son excellente vision du jeu. Il aura passé quatre ans dans ce club où il est passé professionnel et ébloui le public de la Meinau. Il honore sa 25ème et dernière sélection dans le onze tricolore en avril 1948 contre l’Italie.

Photo 2 avec légende : L’équipe du RC Strasbourg, 3ème de division 1 et finaliste de la Coupe de France lors de la saison 1946-47.

Un an plus tard, il raccroche les crampons et arrête sa carrière. L’année suivante, il devient le premier entraîneur du tout jeune Olympique Lyonnais. Malgré son image de coach autoritaire, il mène le club rhodanien en Division 1 dès la première année. Après une courte expérience d’entraîneur du Racing en 1955, il se retire du football pour se consacrer à son activité de banquier. Oscar Heisserer a ainsi laissé une trace indélébile dans l’histoire du Racing, du foot alsacien et de la sélection nationale. Un exemple de travail et d’abnégation.

 

Et pendant ce temps-là :

En France, la 1ère armée américaine coupe la péninsule du Cotentin en deux. La 9ème division américaine atteint la côte ouest au nord et au sud de Barneville. Les divisions allemandes isolées dans le nord n’ont pas la permission de tenter de s’échapper. Hitler rencontre Rundstedt, le commandant en chef de l’ouest et Rommel, le commandant du groupe d’armées B. Les deux feld-maréchaux désirent se replier à l’intérieur du territoire vers des positions plus faciles à défendre. Hitler refuse tout repli en Normandie. Il insinue que le bombardement de l’Angleterre, avec les fusées V1, forcera les pays à abandonner la guerre.

Dans les Îles Mariannes, les Américains débarquent à Saipan, dans le cadre de l’opération Forager, à la suite de trois heures de bombardements navals et aériens par la force opérationnelle 52. Une partie du 5ème corps amphibie débarque avec un contingent de 67 000 hommes au nord et au sud d’Afetna. Les principales forces américaines sont les 2e et 4e divisions navales. Les deux têtes de pont ne peuvent être reliées immédiatement, mais les forces étatsuniennes progressent tout de même à l’intérieur du territoire. La garnison japonaise est composée de la 43e division d’infanterie renforcée ainsi qu’un contingent naval. Au total, elle ne compte pas moins de 30 000 hommes.

Photo avec légende : Les péniches de débarquement se dirigent vers Saipan. Crédit photo : US Navy

Quelques jours plus tard, en URSS, de nouvelles attaques se produisent. Les forces soviétiques du front de Carélie (front de l’Armée rouge) lancent de nouveaux assauts dirigés contre la Finlande au nord du lac Ladoga, le deuxième lac le plus étendu de Russie. Sur le front de Carélie du Nord, les combats sont très durs. Cette résistance héroïque n’empêche pas le gouvernement d’Helsinki de se retrouver à la merci des nazis. En contrepartie de l’aide demandée, Berlin veut obtenir l’assurance qu’il n’y aura pas de paix séparée. Ribbentrop (ministre des Affaires étrangères sous le IIIème Reich) fait pression en ce sens sur Ryti (homme d’État finlandais). Une astuce évitant la signature d’un traité d’État à État est trouvée : le président signe, en son nom, une lettre au Führer dans laquelle il s’engage à titre personnel à ne plus négocier de paix.

                                                                                   Lucas Poirot

 

                                                                                                                                                    

La Bourse aux projets, le crû 2024 !

La cérémonie finale de la Bourse aux Projets 2024 a eu lieu samedi 15 juin au Stade Marcel Picot de Nancy. 15 prix ont été décernés, en partenariat avec la Région Grand Est. L’objectif est de valoriser les actions citoyennes mises en places par les clubs dans différents domaines.

Reportage signé Tom Humbert, montage Simon Nreca.

Les Lauréats 2024

Catégorie Femmes de Foot : Nomexy Vincey Moriville, ES Golbey

Catégorie Football et universalité : Faulquemont Créhange, AS Esnouveaux (Prix spécial région Grand Est)

Catégorie promotion de l’arbitrage : Jeunesse Uffried Nord Est, US Thionville Lusitanos

Catégorie Foot et citoyen : Komet Rib, AS Mundolsheim, ASL Robertsau

Catégorie Foot Olympique : CS Blénod

Catégorie Foot Solidaire : FC Cernay (68), COS Villers, Académy Football Club

Prix spécial LGEF : CS Stiring Wendel

Coupe Gambardella, ouverture des inscriptions !

La campagne d’inscription en Coupe Gambardella – Crédit Agricole est ouverte depuis ce 15 juin et ce jusqu’au 20 juillet prochain. La saison passée, l’ASNL (U18 R1) a réalisé un incroyable parcours en s’inclinant en finale. Les jeunes ont écrit cette belle histoire dès les premiers tours régionaux. Alors vous aussi engagez votre club en Gambardella pour vivre ces émotions ! 

PROCÉDURE D’ENGAGEMENT

La Coupe Gambardella, édition 2024-2025, commence dès maintenant avec les inscriptions. Les équipes évoluant dans les championnats CN U19 et U18 R1 lors de la saison 2023-2024 sont automatiquement inscrites. Pour tous les autres clubs, il faut effectuer la démarche selon la procédure Footclubs habituelle :

Compétition réservée à une équipe des clubs participant à :

  •  Un championnat U19 (National, Régional ou Départemental), étant rappelé que les joueurs de catégorie U19 ne sont pas autorisés à prendre part à l’épreuve,
  • Ou à un championnat U18 (Régional ou Départemental)
  • Ou à un championnat U17 (Régional ou Départemental)

Pour les clubs ayant plusieurs équipes dans les championnats éligibles, l’équipe engagée est obligatoirement celle évoluant au plus haut niveau de compétition dans l’ordre des compétitions Nationales, Régionales puis Départementales. 

Licenciés réglementairement autorisés à jouer :

  • U16 (né en 2009), à condition d’y être autorisé médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF
  • U17 (né en 2008)
  • U18 (né en 2007)

INFOS PRATIQUES

  • Frais d’engagement : 26 euros
  • Fin des engagements le 20 juillet
  • Tour préliminaire : 24 août
  • 1er tour : 31 août

Pour toutes questions, contactez competitions@lgef.fff.fr.

Championnats régionaux, procédure d’engagement !

Les engagements dans les différents championnats régionaux 2024-2025 sont désormais ouverts depuis ce 14 juin et ce jusqu’au 14 juillet prochain. Nouveauté sur la procédure à réaliser : toutes les équipes ont été pré-engagées dans leur championnat respectif, il suffit désormais de VALIDER ou de REFUSER l’engagement.

Afin de faciliter la procédure des engagements dans les compétitions régionales la LGEF a pré-engagé toutes les équipes directement dans les championnats correspondant. Les clubs sont invités à se rendre sur Footclubs dans l’onglet « Compétitions officielles » avant le 14 juillet pour :

  • ACCEPTER ou REFUSER l’engagement
  • Saisir leurs desideratas (nocturne, alternance, jumelage…)

Seules les inscriptions dans le championnat U18 R2F sont ouvertes à tous les clubs.

Informations pratiques :

  • Les demandes pour jouer en nocturne sont directement à effectuer dans le nouveau module selon la règlementation en vigueur :
    • Samedi soir avec un coup d’envoi entre 18h30 et 20h00
    • Eclairage homologué et conforme au niveau de championnat
  • Les équipes jeunes ont la possibilité également de choisir une heure de coup d’envoi de leurs matchs selon la réglementation en vigueur
    • Samedi entre 13h30 et 18h00
    • Dimanche entre 10h30 et 14h00

Aide à la licence : Pass’Sport 2024/2025 !

L’État renouvelle cette année son dispositif « Pass’Sport » pour favoriser l’inscription des enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour cette saison 2024/2025 ! Une allocation de rentrée sportive de 50 euros par bénéficiaire, pour financer tout ou partie de son inscription. A utiliser avant le 31 décembre 2024 !

Cette année, l’ouverture de ce dispositif a été anticipée : il a débuté le 1er juin 2024 et se clôturera le 31 décembre 2024.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une aide financière de 50€, destinée à encourager la pratique sportive en facilitant l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs.

Document de synthèse et de conseils pour les clubs du Grand Est (ligue & districts) : Fiche Pratique Pass’Sport 2024/2025

Les bénéficiaires concernés :

  • Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus (entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018) dont les parents bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • Les enfants âgés de 6 à 19 ans révolus (entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018) bénéficiant de l’allocation de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Les jeunes âgés de 16 à 30 ans (entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008) bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui bénéficient, au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024-2025

Comment cela fonctionne ?

Les familles et jeunes éligibles au dispositif reçoivent un e-mail ou un sms contenant un QR code ou un code alphanumérique individuel à usage unique de la part du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce code de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois jusqu’au 31 décembre 2024.

Un premier envoi de codes a été adressé aux personnes éligibles à la fin du mois de mai. Un second envoi serai réalisé fin août pour les nouveaux bénéficiaires et pour les étudiants boursiers 2024.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

LIENS UTILES

CONTACTS

Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) :

1 2 3 202