Restrictions de participation, rappel de fin de saison
Publié le 18/04/2024
La fin de saison se rapprochant avec les dernières journées de championnat, la LGEF tient à rappeler les principales restrictions de participation d’un joueur lors des dernières rencontres. Explications.
Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF et à l’article 12 des Règlements Particuliers de la LGEF, dont notamment les dispositions suivantes :
1. Ne peuvent pas participer lors des 5 dernières rencontres de championnat plus de 3 joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de 10 matchs officiels (au moins 11) en équipe(s) supérieure(s) de leur club. Pour une équipe supérieure disputant un championnat national, les rencontres à prendre en compte sont exclusivement les rencontres de compétitions nationales.
- Remarque : Les matchs officiels comprennent à la fois les rencontres de championnats et celles de coupe (nationale, régionale et départementale). Les rencontres de « compétitions nationales » comprennent à la fois les rencontres de championnat national et de coupes nationales, incluant la phase éliminatoire organisée par la Ligue.
- Rappel : Les dispositions favorables de l’article 151.1.b et c des Règlements Généraux de la FFF – qui prévoient notamment par exemple qu’un joueur, âgé de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison en cours, entré en jeu en seconde période d’une rencontre de N3, peut participer le lendemain à une rencontre avec la première équipe réserve de son club – ne sont plus applicables lors des 5 dernières rencontres de championnat disputées par l’équipe réserve.
2. Ne peuvent pas participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, les joueurs entrés en jeu lors du dernier match d’une équipe supérieure lorsque celle-ci ne joue pas un match officiel le même jour ou le lendemain.
- Exemple : Les joueurs de l’AS Pagny sur Moselle ayant effectivement participé à la dernière journée de CN U19 le 12 mai ne peuvent pas être inscrits sur la FMI de son équipe U18 R1 lors de la 25e journée (18 mai) et 26e journée (25 mai).
- Remarque : Les joueurs de l’AS Pagny sur Moselle ayant participé à la dernière journée de CN U19 le 12 mai pourront toutefois participer, en surclassement, aux rencontres des équipes seniors après le 12 mai.
3. Ne peuvent pas participer à match de championnat de niveau Ligue ou District, ou dans une équipe inférieure disputant un championnat national, les joueurs ou joueuses étant entrés en jeu lors de l’avant-dernière ou la dernière rencontre des matchs retour d’un championnat national ou toute rencontre officielle de compétition nationale se déroulant à l’une de ces dates. Cette disposition n’est pas applicable aux joueurs ayant disputé le Championnat National U19 ou U17, mais ne dispense toutefois pas du respect des dispositions prévues au point 2 précédent.
4. Les Districts peuvent prévoir des dispositions plus contraignantes pour ce qui est de la participation des joueurs aux compétitions de District qu’ils organisent.