Première nationale à Forbach !
Publié le 18/06/2020
Le football unifié consiste à faire évoluer ensemble sur le même terrain et dans les mêmes catégories des joueurs en situation de handicap mental et des joueurs en situation ordinaire. Julien Aranda (à gauche, photo Républicain Lorrain/Stéphane STIFTER), professeur d’EPS à l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Guise et éducateur dans le milieu du handicap depuis bientôt 17 ans détaille le nouveau projet de l’US Forbach « d’unifier » le club dans sa globalité, une première en France.
« J’ai compris à quel point il est important de ne pas avoir seulement des catégories de football unifié mais qu’il est capital pour les joueurs en situation de handicap de faire partie intégrante du club dans toutes ses dimensions. » Julien Aranda explique la démarche du club de l’US Forbach autour du handicap mental : « Au club nous avons déjà sensibilisé les équipes féminines, les U15 dont je m’occupais et les U17 avant de mettre en place des approches différentes pour chaque catégorie, des U11 aux Seniors. L’objectif maintenant c’est d’aller plus loin et de porter ce projet de club inclusif, le premier en France, et faire évoluer tout le monde d’égal à égal dans toutes les catégories. »
« C’est en côtoyant la différence depuis le plus jeune âge qu’on arrive à changer son regard sur le handicap et que l’on grandit. C’est aussi très important sur le plan humain et social de faire côtoyer la compétition avec le football unifié pour obtenir un regard global sur le handicap. », insiste Julien Aranda. Il faut toutefois s’y prendre progressivement : « Nous allons faire jouer les personnes en situation de handicap et les personnes en situation ordinaire ensemble mais il faut évidemment y aller progressivement car la problématique est particulière. Il faut habituer les jeunes à avoir des repères au club et à partager le quotidien de tous les joueurs qui y sont. »
Concernant les retours au sein du club, Julien Aranda poursuit : « les joueurs sont sensibles, les retours très positifs, notamment sur leur développement personnel : la pratique commune et unifiée permet de développer le potentiel de tous les acteurs. On se construit à travers les émotions, le plaisir de partager des moments ensemble, de gagner, de marquer, de faire marquer. »
La tendance actuelle est au développement de ce type d’initiatives : « On constate une multiplication des projets de foot unifié dans la région avec par exemple Saint-Avold, Gandrange ou Morhange pour ne citer qu’eux. » Le football unifié a le vent en poupe mais le projet de l’US Forbach présente une particularité : « la grande nouveauté. c’est la vision globale. Nous voulons unifier au-delà des catégories et des compétitions, c’est la totalité du club et de sa vie qui le sera», souligne Pascal Kirchstetter, le président de l’USF qui a été largement inspiré par l’organisation récente de la Coupe de Moselle unifiée. Une première à Forbach qui compte bien aller plus loin encore rapidement en proposant à moyen terme la pratique aux personnes en situation de handicap physique.
Clément Michel