Raon-l’Etape… un groupe en chantier

Publié le 27/07/2017

National2 : Au sortir de la défaite concédée face au FC Mulhouse en match amical (0-2), ce mardi 25 juillet en Alsace, la troupe d’Halil Toraman (ici au centre – photo Jorge De Carvalho) mesure le chemin qu’il lui reste à parcourir avant de reprendre son championnat.

S’il est toujours délicat de tirer des conclusions sur une rencontre de préparation, il y a des signes qui ne trompent pas et le technicien raonnais n’a guère gouté à la prestation de ses poulains sur la pelouse de Riquewihr (68). « Nous avions des joueurs qui revenaient de vacances et d’autres qui revenaient de blessures. Certains joueurs ont joué presque tout le match samedi dernier (0-0 face à Besançon, ndlr), alors que cela n’était pas prévu. La préparation est tronquée pour certains joueurs, cela fait partie du travail, mais je ne m’inquiète pas outre mesure. »

Le technicien de l’Union Sportive Raonnaise ne se cherche pas d’excuses et regrette que sa formation, bousculée lors du premier acte, a concédé deux buts sur phase arrêtée : « lors de la première période, nous avons eu du mal à nous mettre en route mais même si le FC Mulhouse était mieux dans le jeu, cela reste deux coups francs. Sur la deuxième mi-temps, on va dire que je suis satisfait. Nous avons des occasions pour marquer et je pense qu’en seconde période, nous avons eu les occasions les plus franches. » Une défaite n’est jamais agréable, mais bon nombre d’entraîneur en profite pour remettre l’église au milieu du village : « c’est bien car cela nous permet de nous remettre en question, car certains se croient inconsciemment trop forts. Je ne veux pas me cacher derrière tout cela, même si nous avons présenté quelques nouveaux et deux joueurs à l’essai. »

Naturellement, la vérité du championnat n’est pas la même que les rencontres amicales et le niveau de concentration sera plus élevé : « aujourd’hui sur la préparation, je suis satisfait du travail fourni même si sur les matches cela reste insuffisant. Les matches de championnat, c’est la vérité et cela arrive à grand pas. Je ne suis pas inquiet, mais cela m’énerve car il y a plein de petits détails à corriger. » Dans un groupe dense de N2 où chaque rencontre sera délicate, il ne va pas falloir se louper pour chercher le principal objectif de Raon l’Etape : « l’an passé, le groupe était costaud et cette année il est immense, on va essayer de se sauver le plus vite possible, prévient le coach pour qui le maintien est la priorité. »

Le championnat oui, mais la coupe de France reste un moment à part et vaut la peine d’être vécue : « l’an dernier, nous nous sommes fait éliminer par Epinal, qui eux, se sont fait éliminer par Strasbourg. Je ne dis pas que le championnat c’est la routine, mais la coupe de France amène quelque chose de plus à la ville, au public, au staff et aux joueurs. » C’est souvent sur cette grande compétition que se forgent les groupes. Celui des Raonnais va devoir « se réduire, car aujourd’hui nous sommes 19 joueurs et après nous allons descendre à 16, voire même à 15 ou 14 si cela ne me donne pas satisfaction. Je ne veux pas prendre des joueurs sur le banc pour faire le nombre, prévient Halil Toraman. Je pense que les joueurs en ont conscience et qu’ils vont élever leur niveau. » Comme souvent ces dernières années, l’esprit de corps a toujours pris le pas sur les individualités à l’US Raon-l’Etape et cela lui réussit plutôt bien.

Jorge De Carvalho

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie