Un tirage en forme d’espoirs

Publié le 26/10/2017

Ce jeudi 26 octobre avait lieu le tirage du 7ème tour de Coupe de France au CNOSF à Paris. Ce dernier est marqué par l’entrée en lice des clubs de Ligue 2, pour créer des affiches qui font naître la magie. Tour d’horizon des clubs du Grand Est (ici Rombas – Photo René Bach).

C’est un tirage « extraordinaire » comme le répète plusieurs fois Jean-Pierre Froment, président du FC Agglo Troyenne. Les Troyens, premiers de R1 en Champagne-Ardenne, accueilleront le FC Valenciennes pour ce qui sera une première pour le jeune club de Troyes, né en 2015 de la fusion de 4 clubs. « C’est le meilleur tirage possible pour nous, sachant qu’on ira pas en finale, autant jouer un gros », explique le président du club de l’Aube. Mais l’US Forbach et le FC Geispolsheim auront aussi l’occasion d’affronter des clubs professionnels. Les Alsaciens de R2 auront fort à faire face au stade de Reims, actuel leader de la Ligue 2. Pour Alexis Maitre, l’entraineur de Geispolsheim, « ça va être une fête qui va donner du plaisir à tout le club, mais j’espère que les joueurs garderont la tête au championnat en attendant ce match. »

Certains tirent les gros poissons et d’autres veulent poursuivre une épopée historique. C’est le cas de l’UL Rombas (R3), petit poucet de la compétition, et de son président : Hocine Benaddi. Heureux de ne tirer « qu’une R1 » avec l’ES Thaonnaise, il pense à continuer cette aventure avec son club. « Thaon est une grosse équipe, mais ça reste possible, ça aurait été plus compliqué contre des équipes comme Amnéville ou Raon », explique Benaddi. Les Alsaciens de Still (R3) sont dans le même état d’esprit et joueront crânement leur chance contre Saint-Avold, pensionnaire de R1. Après avoir sorti Erstein (N3) au 3ème tour, les Bas-rhinois espèrent réaliser un autre exploit. « C’est la coupe des joueurs, j’espère passer parce que l’équipe sera motivée », indique Denis Hildenbrand, président comblé.

Les petits poucets ne manquent pas d’ambition, c’est également le cas d’Ittenheim (R3) et de son président Daniel Koenig, qui accueilleront le FCSR Haguenau (N3). « Ce match est un bon challenge face à un grand club alsacien, il faudra jouer à fond pour ne rien regretter », estime Daniel Koenig avec détermination. Nous aurons également un match spécial pour les Guadeloupéens du CS Moulien, qui se déplaceront à Epinal pour espérer poursuivre une belle aventure en affrontant une équipe métropolitaine.

Maxime Faure

LE PROGRAMME COMPLET DU 7E TOUR DE COUPE DE FRANCE

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie