Un Sporting new-look

Publié le 11/07/2017

National2 : Promus en mai dernier en National 2, les joueurs du Sporting Schiltigheim ont repris hier soir le chemin de l’entraînement. Désormais coachés par Stéphane Crucet, les Verts (photo lgef.fff.fr), remodelés pendant la trêve, retrouveront dans cinq semaines un championnat quitté il y a dix ans, avec des ambitions.

Sourires et franches accolades étaient de mise hier soir aux abords du stade de l’Aar sur les coups de 18h30 à l’heure des retrouvailles entre les promus schilikois, plus d’un mois et demi après la dernière journée de CFA2 synonyme d’accession en National 2. Une montée marquée par un fait notoire, la fin de l’ère Guerra, désireux de prendre un peu de recul après plus de quinze saisons passées sur le banc schilikois. Désormais directeur sportif du club, l’emblématique entraîneur des Verts a laissé les rênes de son équipe à l’expérimenté Stéphane Crucet, l’ex-entraîneur d’Arles-Avignon. « Il me tardait de reprendre, j’avais hâte d’être avec eux. Je les avais vus pendant un mois et demi mais ce n’est pas pareil. Je voulais que l’on parte tout de suite avec la balle, » indiquait hier soir le nouveau capitaine du navire vert.

Excepté l’absence de Pierrick Rakotoharisoa, l’ancien havrais attendu sur les bords de l’Aar aujourd’hui, les 19 autres schilikois ont tous participé à la séance inaugurale d’hier soir. Parmi eux, quatre nouveaux visages, venus renforcer pendant la trêve un effectif taillé pour le National 2 (voir encadré). Aux arrivées actées des Martégaux Abdoulaye Cissé et Pierrick Rakotoharisoa et des Bretons Ludovic Saline (US Concarneau) et Jean-Philippe Krasso (FC Lorient) devrait encore s’ajouter d’ici quelques heures celle d’une vieille connaissance du football alsacien, un certain Jean-Alain Fanchone, également présent hier soir. Avec l’ancien pierrot Zakarya Boukalada – recruté pour la deux mais qui pourrait finalement intégrer le groupe de l’équipe première – le Sporting Schiltigheim espère encore attirer dans ses filets deux recrues d’ici la fin de la période estivale.

« Aujourd’hui, je dispose d’un groupe de 18 joueurs de champ. Je me suis volontairement gardé deux places, on va attendre un peu avant d’enrôler de nouveaux joueurs mais ce qui est sûr c’est que nous en prendrons d’au-dessus, ce ne sera pas des joueurs de compléments mais des garçons qui apporteront quelque chose, » confie Stéphane Crucet. Si le moment est mal choisi pour évoquer les objectifs, le Sporting paraît déjà bien armé pour le National 2 et ne semble pas l’avoir rejoint pour y faire de la figuration.

« Il y a une émulation dans le groupe, les cadres sont là pour encadrer les jeunes joueurs dont j’attends beaucoup. Nous avons recruté en fonction de ça, l’idée était de renforcer sur les côtés et devants, » poursuit le coach franc-comtois, préférant attendre encore quelques jours pour « se faire une idée » sur les potentialités réelles de son groupe cette saison. En attendant le premier match amical programmé le 19 juillet face à la réserve de Karlsruhe à Seltz, l’heure est maintenant à la préparation foncière et à la cohésion de groupe. Deux données que les Schilikois travailleront particulièrement de jeudi à dimanche, lors du stage de pré-saison prévu dans le Doubs.

Steve Delannée


Le groupe schilikois :

Le groupe : Guillaume Gauclin, Stéphane Schneider, Antoine Metzler, Vincent Decker, Abdoulaye Cissé, Jean-Alain Fanchone, François-Xavier Runtz, Nicolas Delion, Cyril Dreyer, Wissam Chakrouni, Karim Bellahcene, Loris Ieraci, Ludovic Saline, Pierrick Rakotoharisoa, Matthieu Fels, Florian Nellec, Jean-Philippe Krasso, Ali Mathlouthi, Jean-Charles Blaudet, Benjamin Genghini

Arrivées :

Abdoulaye Cissé (FC Martigues) – 21 ans – défenseur
Ludovic Saline (US Concarneau) – 28 ans – milieu offensif
Jean-Philippe Krasso (FC Lorient) – 20 ans – attaquant
Jean-Alain Fanchone (ASP Vauban) – 28 ans – arrière latéral
Pierrick Rakotoharisoa (FC Martigues) – 26 ans – milieu récupérateur


Les matchs de préparation : 

– SC Schiltigheim – Karlsruher SV 2 le 19/07 à Seltz (20h15)
– ASP Vauban – SC Schiltigheim le 22/07 à Mertzwiller (18h)
– SC Schiltigheim – UT Pétange (Lux) le 26/07 à Schiltigheim (18h)
– SC Schiltigheim – SV Sundhausen le 30/07 à Mothern (14h30)
– RC Strasbourg A. 2 – SC Schiltigheim le 02/08 à Obermodern (19h)
– SC Schiltigheim – FR Haguenau le 05/08 à Schiltigheim (18h)

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie