Un laboratoire de la communication

Publié le 27/09/2019

La communication est devenue un enjeu crucial pour l’ensemble des clubs amateurs (photo Franck Fife/AFP). La Ligue du Grand Est a décidé de mettre en place une démarche vers les dirigeants en charge du sujet au sein des clubs de la LGEF.

Site internet, réseaux sociaux, oui mais lesquels ? Photos, vidéos, affiches, partenaires à mettre en avant… Tous les clubs de football sont aujourd’hui conscients des enjeux de la communication. En interne d’abord, mais aussi en externe : communiquer vers les parents, les spectateurs du club, les collectivités ou les partenaires. De nombreux clubs ont lancé depuis un moment des démarches souvent très efficaces. Il suffit, pour s’en convaincre, de consulter les sites internet ou les pages Facebook des clubs de la LGEF.

La Ligue du Grand Est réfléchit elle aussi aux bons moyens de communication pour la mise en avant des compétitions, mais aussi la bonne manière d’atteindre les clubs et leurs dirigeants, joueurs ou éducateurs. Pour aller plus loin, elle souhaite regrouper l’ensemble des « communicants » des clubs, afin de créer un lieu d’échange interactif. Pour adhérer à la démarche c’est simple, il suffit de vous inscrire sur la plateforme de « Service aux clubs » Actifoot : https://actifoot.fr/developpement-communication/ (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder au formulaire)

Les personnes inscrites participeront ensuite à des échanges via un groupe fermé sur Facebook. Dans un deuxième temps, un temps d’échanges est prévu le samedi 21 décembre prochain à l’occasion d’un séminaire, avec des travaux en ateliers sur diverses thématiques en présence de professionnels. Grâce à Sporttotal, partenaire de la LGEF qui assure la captation et la diffusion live des matchs du Régional1, des prix viendront également récompenser les meilleures communications des clubs au terme de la saison.

Stéphane Heili

Par Olivier Teissère

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