Un jour, un match !
Publié le 02/05/2021
L’indispensable patrimoine commun du football dans le Grand Est. « Un jour, un match » ou comment revisiter l’histoire du football à travers les grands matchs qui ont concerné les clubs du Grand Est avec les témoins de ces moments.
Le 10 mai 1996. Stade du Petit Bois à Charleville. Les Carolos, ce jour là, s’imposent 3-1 et empêchent les Marseillais d’être champions de France de D2 tout en faisant un pas important vers le maintien. C’est Mickaël Maurice, buteur ce soir là et actuel entraîneur des féminines du FC Metz, qui s’en souvient. Réalisation Guillaume Moinel.
Le 15 avril 1995, le FC Nantes, qui va finir champion de France, se voit infliger sa seule défaite de la saison au stade de la Meinau à Strasbourg. Retour sur ce match avec les souvenirs de Wilfrid Gohel, attaquant strasbourgeois d’alors. Itw signée Guillaume Moinel.
Le 26 juillet 1995, dans un stade de la Colombière plein comme un œuf, Epinal bat Marseille 2-0 pour l’entame du championnat de D2. D’un côté Cascarino, Dib ou Casoni, de l’autre, notamment, Fabien Tissot, buteur ce soir là. L’ex de l’ASNL, l’ancien coach d’Epinal se souvient au micro de Guillaume Moinel.
Le 13 mai 1989, le FC Mulhouse accueille le Stade de Reims au Stade de l’Ill. En cas de victoire le FCM s’assure un retour en Ligue1 sans passer par les barrages. Le stade est plein, la tension est forte et c’est Franck Priou, l’un des acteurs importants ud match, qui s’en souvient.
Le 25 février 1986, à Chaumont. Malgré la neige, le match retour du 8e de finale de Coupe de France a lieu face à Bastia. La lourde défaite de l’aller a compromis les chances des joueurs de Haute-Marne. Et pourtant ! Gaspard N’Gouete, attaquant et buteur du club haut-marnais raconte :
Le 2 décembre 2000, le stade Dugauguez de Sedan est plein comme un oeuf pour la réception du PSG et de ses internationaux. Ce soir là, Sedan va rendre une copie parfaite avec un 5-1 qui est toujours ancré dans les mémoires ardennaise et notamment celle de Cédric Mionnet, l’attaquant du CSSA de l’époque.