Un 7ème tour entre amis
Publié le 16/11/2018
Partenaires de 20 ans, le FC Sarreguemines et le FC Metz vont s’affronter ce week-end pour une place pour le huitième tour de la Coupe de France. Une rencontre forcément particulière pour les Sarregueminois et leur président Christophe Marie qui font figure d’habitués des exploits face aux formations de Ligue 2. Ce sera donc, ce dimanche au stade de la Blies de Sarreguemines (14h), un septième tour de Coupe de France entre amis loin d’être amical…
C’est désormais en habitué que le FC Sarreguemines va recevoir un club de Ligue 2 à l’occasion de la Coupe de France. Une habitude qui a souri aux mosellans lors des dernières éditions : « On commence à être roder pour l’organisation mais il y a toujours la même effervescence au club à l’approche de ces événements. Le fait d’avoir éliminé 4 des 6 derniers clubs de Ligue 2 que nous avons affronté fait que nous sommes de plus en plus respectés » rappelle le président Christophe Marie.
Le hasard du tirage au sort a donc offert aux Sarregueminois le leader de la Ligue 2, le FC Metz. Distant de 70 kilomètres, les deux clubs travaillent main dans la main depuis près de 20 ans. Un partenariat de longue date entre les deux clubs mosellans, comme l’explique le président du SFC : « cela fait 20 ans que nos deux clubs sont partenaires. Nous avons lancé la section sport-études de Sarreguemines avec eux. Notre objectif est de permettre à nos meilleurs jeunes d’intégrer le centre de formation du FC Metz pour qu’ils deviennent peut-être professionnels. Nous entretenons d’excellentes relations avec les dirigeants. »
Rencontrer le FC Metz ce dimanche crée forcément un contexte particulier pour le SFC : « le fait que ce soit Metz met un peu plus de pression sur le match. Le contexte est particulier car nous sommes club partenaire et la moitié de notre équipe est passée par le centre de formation messin. On ne peut pas dire que la suprématie régionale est en jeu car nous n’arriverons surement jamais au niveau du FC Metz, mais ce derby est tout de même très important » explique le président Christophe Marie. La rencontre devrait, selon toute vraisemblance, se jouer dans un stade comble puisqu’il ne restait que quelques centaines de billets hier. La bonne entente et l’amitié qui lie les deux clubs sera donc mise de côté le temps de 90 minutes ou plus pour un billet pour le huitième tour de la Coupe de France…