Trophées Fondaction du Football : 3 clubs du Grand Est valorisés !
Publié le 24/05/2023
Le palmarès des 15es Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football a été révélé mardi 23 mai à Paris, valorisant les actions RSO de seize clubs amateurs et d’un professionnel. 3 clubs du Grand Est ont été récompensés dont le CSO Amnéville qui a remporté le « Grand Prix » dans la catégorie « Mixité et Diversité ».
Le Pavillon d’Armenonville (Paris 16e) a été le théâtre, mardi 23 mai, de la 15e cérémonie de remise des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football. Comme les saisons précédentes, elle a couronné seize clubs amateurs, dont cinq « Grands Prix », dans quatre catégories de responsabilité sociétale : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement.
Le CSO Amnéville s’est illustré dans la catégorie « Mixité et Diversité » en remportant le « Grand Prix ». Le club a créé des équipes féminines dans toutes les catégories d’âge et a mis en place un plan de développement spécifique, avec la structuration d’un pôle féminin. Il s’est également attaché à favoriser le recrutement de femmes à des postes à responsabilité. Sa candidature intitulée « L’égalité homme-femme, vecteur de performance » se voit récompensée d’une dotation de 5 000 euros.
Dans la même thématique, le Victoria International FF Mulhouse a été mis à l’honneur. Le club 100 % féminin, créé dans un quartier où les filles n’avaient pas accès au sport, a notamment transformé son club house en soutien scolaire avec des ateliers de sensibilisation.
Enfin, le club de l’US Vandœuvre Football est lauréat dans la thématique « Éducation et Citoyenneté ». Le club Meurthe-et-Mosellan a aménagé dans son club house une bibliothèque montée principalement par ses licenciés et licenciées, où les membres du club et leurs proches peuvent se réunir.