Trophées du Fondaction, inscriptions !

Pour la dixième année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin », ouverts aux clubs amateurs et professionnels. Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place d’actions citoyennes par les acteurs du football. Les inscriptions à l’édition 2017/2018 sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 décembre prochain.

Une dotation financière récompense les quatre premiers prix pour chacune des trois catégories de l’opération. L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier social et éducatif. La saison passée, plus de 200 clubs ont concouru et douze d’entre eux ont été récompensés. Depuis leur création, ces Trophées ont permis de distinguer 160 clubs.

Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les initiatives citoyennes qu’ils développent. Deux catégories sont ouvertes : les « Trophées Philippe Séguin », qui récompensent une action déjà réalisée, et le « Trophée Foot pour Elles » en faveur de la féminisation. Une catégorie est aussi ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.

Les inscriptions à la 10e édition des « Trophées Philippe Séguin » s’effectuent directement sur le site internet du Fondaction du Football.

Les thèmes :

  • Fair-play et Citoyenneté : promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club comme lieu de vie, sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, éducation (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…), etc.
  • Égalité des chances : lutte contre le racisme et les discriminations, féminisation (toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club), cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.
  • Santé et Environnement : relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.
Par Olivier Teissère

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