Tous ensemble, « Fiers d’être Bleus » !

Lancé lors de l’Euro 2016 (photo lafa.fff.fr), le mouvement « Fiers d’être Bleus » revient cette saison à l’occasion de la Coupe du monde en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain. Au cœur de cette opération fédérale, les clubs amateurs peuvent bénéficier de nombreux outils pour afficher leur soutien à l’Equipe de France et mobiliser à grande échelle. Explications sur ce dispositif…

PLATEFORME EN LIGNE

Au cœur du mouvement, l’ensemble des clubs amateurs ont été destinataires courant mars d’un courrier d’information comportant des éléments de communication (affiches personnalisées, stickers…) et un descriptif de l’opération les incitant à se rendre sur la plateforme « Fiers d’être Bleus ». Ce site dédié à cette opération de soutien à l’équipe de France invite les clubs à rejoindre le mouvement en y participant de différentes manières. En se connectant sur la plateforme, les clubs peuvent accéder à des éléments de com’ via l’espace « kit de communication ». Affiches, calendriers des matches, jeux et animations (coloriages, concours pronostics, quiz,…) et supports de communication pour les réseaux sociaux, sont disponibles en libre téléchargement. « En renseignant son adresse mail, tout le monde peut télécharger gratuitement et en toute sécurité les fichiers souhaités » indique Réginald Becque, chef de projet développement des partenariats et communication à la FFF.

KIT SUPPORTER

Les clubs ont également la possibilité de s’inscrire pour recevoir un kit supporter de goodies personnalisés. « Ce kit supporter contient des affiches, des drapeaux, du maquillage, des stickers et d’autres goodies permettant aux clubs d’animer des actions et de rassembler autour de l’équipe de France, » précise l’ancien capitaine de Calais, finaliste surprise de la coupe de France en l’an 2000. Pour commander ce kit, chaque club doit impérativement s’inscrire avant le 21 avril 2018 via la rubrique « kit supporter », en mentionnant le code communiqué au préalable par mail et par courrier postal. « Si certains l’ont perdu ou ne l’ont pas reçu, ils ont toujours la possibilité de le régénérer sur la plateforme. Un nouveau code leur sera communiqué à l’adresse officielle du club, renseignée sur Footclubs, » ajoute Réginald Becque. Accusant réception de leur kit supporter début mai, les clubs auront encore la possibilité de remporter d’autres cadeaux « Fiers d’être Bleus » en réalisant des actions de soutien aux Bleus avec leurs licencié(e)s.

ESPACE ANIMATIONS

Dans la troisième rubrique de la plateforme, intitulée « espace animations », la FFF invite les clubs à organiser des challenges « Fiers d’être Bleus » et de les partager sur les réseaux sociaux, accompagnés des hashtags #monclubenbleu et #fiersdetrebleus. Si les partages sur la toile devraient créer le buzz, l’ensemble des clubs, à l’initiative d’un ou plusieurs challenges, sont néanmoins invités à remonter leurs contenus à la Ligue Grand Est de Football par mail à oteissere@lgef.fff.fr, avant le 14 mai 2018. Les clubs les plus méritants du Grand Est se verront attribuer un kit de goodies supplémentaires et d’autres cadeaux surprises. Bien que les opérations « les Mercredis en Bleu » et le « Bleu clapping Challenge » sont directement proposées aux clubs par la 3F, d’autres actions sympathiques et originales peuvent émaner des clubs. « Les Mercredis en Bleu et le Bleu clapping challenge sont des idées d’animations génériques, si des clubs ont d’autres idées, libre à eux de les réaliser. » poursuit Réginald Becque. Dessins, drapeaux géants, chansons personnalisées, tout type d’action est envisageable, l’objectif étant de mobiliser un maximum de personnes autour du dispositif « Fiers d’être Bleus » pour soutenir tous ensemble l’équipe de France dans sa quête de deuxième couronne mondiale.

Par Olivier Teissère

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