Thaon (N3), prendre le bon wagon
Publié le 10/08/2018
Après deux saisons en Régional1, l’ES Thaon fait son grand retour en National3. Les Lorrains, qui étaient favoris la saison passée, sont désormais à une tout autre place, celle d’un outsider qui a de la suite dans les idées. Romain Chouleur, le coach vosgien (photo LGEF), évoque les ambitions du club pour cette nouvelle saison. Tour d’horizon…
Romain Chouleur est pressé de découvrir ce championnat avec son équipe : « On a vraiment hâte de goûter à ce National3. Les joueurs qui étaient présents l’an dernier ont envie de se jauger aux grosses équipes du championnat, on est tous très motivé ». Après deux saisons à jouer en Régional1, l’entraineur de l’ES Thaon peut enfin apprécier la réussite du travail réalisé. Néanmoins, le chemin reste encore long : « L’objectif principal est de ne pas rater le train. Il faut que nous tous, joueurs, staff et président, soyons concernés. L’an dernier, nous étions les favoris et nous étions très attendus sur tous les matchs, mes joueurs avaient très peu d’espace pour s’exprimer. J’espère que pour cette saison, mon équipe arrivera à jouer plus libérée. On souhaite maintenir le club en National3 le plus rapidement possible, il faudra donc être performant dès les premières rencontres ».
Un club ambitieux
Le club a aussi décidé de mener un recrutement intelligent pour répondre aux nombreux objectifs : « On a recruté plusieurs joueurs de bon niveau, ayant soit évolué en National3 ou en National2. J’attends énormément de ces nouveaux joueurs, que ces derniers acceptent le rôle de leader que je leur offre, qu’ils puissent montrer la voix à nos jeunes qui vont découvrir ce championnat physique et très technique. C’est une découverte pour 70% de l’effectif, l’adaptation devra être rapide ». Les Vosgiens ont beau être un promu, l’ambition est toujours de rigueur : « Ce que l’on peut nous souhaiter ? Dans un premier temps, de nous maintenir rapidement. Un bon parcours en coupe de France nous tient à cœur, on va essayer de rendre fier nos supporteurs et remplir tous les objectifs. Si d’ici deux à trois ans nous sommes encore en National3, pourquoi ne pas voir plus haut ? C’est en tout cas l’ambition du club ». Rendez-vous est donc pris dès le 18 août pour la reprise du N3, avec un déplacement au FC Mulhouse (18h), l’un des favoris du championnat.
Marc Vervinck