Terrain impraticable, procédures de report de match

Publié le 15/11/2024

Les compétitions entrent en période dite « hivernale » pendant laquelle l’arrêté municipal n’est plus nécessaire pour solliciter une demande de report pour terrain impraticable. Pour les rencontres de niveau ligue, les clubs sont invités à compléter et à retourner le formulaire de demande de report au plus tard le vendredi à midi. 

REPORT DE MATCH DU 15/11/2024 au 15/03/2025

A partir du 15/11/2024 et ce jusqu’au 15/03/2025, les clubs peuvent solliciter le service des compétitions pour une demande de report de match sans présenter d’arrêté municipal. Il suffit de remplir le formulaire demande de remise puis de le retourner à report@lgef.fff.fr au plus tard le VENDREDI à 12H00.

En cas d’urgence lorsque les conditions météos se dégradent subitement le week-end et que ces dernières ne peuvent pas être anticipées le vendredi, alors les délais sont modifiés comme ci-dessous :

  • Pour les rencontre du samedi après-midi et soir : au plus tard le samedi 9h00
  • Pour les rencontres du dimanche matin : au plus tard le samedi 17h00
  • Pour les rencontres du dimanche après-midi : au plus tard le dimanche 9h00

Une rencontre est considérée comme reportée uniquement si, sur le site officiel de la Ligue du Grand Est de Football, la mention « REPORTÉ » apparaît dans le cadre prévu pour le résultat.

INVERSION ET TERRAIN DE REPLI

En cas de demande de report de match liée à un terrain impraticable et selon l’Article 22 des Réglements Particuliers de la LGEF,  la CRC se réserve le droit d’inverser le match sur terrain synthtétique dans la mesure du possible.

Les clubs ont également la possibilité de trouver un terrain de repli pour s’assurer de la bonne tenue des rencontres.

/!\ Nouveauté règlementaire pour les championnats seniors /!\

Au cours d’une saison, à partir de deux matchs de championnat reportés pour terrain impraticable, avec ou sans arrêté municipal et quelle que soit la période, le club doit fournir dès la troisième demande de report et 48 heures avant ledit match, un terrain de repli praticable répondant au règlement de l’épreuve, validé par la commission d’organisation.

A défaut de proposer un terrain de repli lors du 3e report, la commission peut prononcer, après examen des éléments factuels, une sanction envers le club fautif pouvant aller de l’inversion de la rencontre (sans inverser le match retour) à la perte du match par pénalité.

REPROGRAMMATION

Les rencontres reportées sans date sont reprogrammées dans le calendrier sur avis de la CRC. Les clubs concernés sont prévenus par mail des décisions prises.

CONTACTS

Le service des compétitons est joignable par mail 7 jours sur 7 avec des permanences mises en place les week-end et les jours fériés :

Documents joints à l'article

Formulaire de demande de report
Règlements Particuliers LGEF
Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie