Stage régional arbitres futsal

Publié le 24/09/2017

36 arbitres futsal se sont retrouvés ce samedi 23 septembre à Ernolsheim/Bruche (Alsace) pour le premier stage Grand Est, sous la houlette de Pascal Fritz et des arbitres fédéraux futsal de la LGEF.

Au menu de la journée les tests physiques en salle avec les « pas chassés » entre autres, mais aussi les rappels théoriques qui vont bien en ce début de saison. Ils sont 36, 35 hommes et une seule arbitre femme, venus d’Alsace, de Champagne/Ardenne et de Lorraine, sous la houlette de Pascal Fritz, ancien arbitre Futsal FIFA et formateur, épaulé par les arbitres fédéraux futsal du Grand Est : Sébastien Babula, Julien Lang, Jérémy Deidda, Thomas David et Houcine Mataoui. « Au-delà des tests, un des objectifs du stage est que les arbitres futsal du Grand Est apprennent à se connaître », explique Pascal Fritz. « Les occasions d’échanger sont très peu nombreuses ».

Pas de nouveauté réglementaire cette saison, même l’engagement continuera à se faire vers l’avant en futsal. « Ce qui change c’est que des chronométreurs officiels sont prévu sur la D2 nationale et que nous prendrons des arbitres futsal de Ligue pour officier », souligne Pascal Fritz. En fin de saison, la Ligue du Grand Est pourra présenter deux candidats pour passer au niveau fédéral et renforcer ainsi le bataillon des six arbitres fédéraux futsal du Grand Est actuellement en exercice.

« La discipline est en plein développement, les championnats commencent à être vraiment cohérents dans le Grand Est », poursuit Pascal Fritz, « nous attendons encore un signe fort de la FFF dans le cadre du projet de développement de la discipline et les bons résultats de l’équipe de France vont aider au projet ». « Nous devons encore mener un effort de sensibilisation », analyse Julien Lang, arbitre international futsal. « C’est bien fait aujourd’hui dans le cadre de l’UNSS ou du foot universitaire mais les jeunes arbitres doivent comprendre que le futsal peut constituer une très belle opportunité pour faire avancer vite leur carrière ». Dès ce week-end sonnera l’heure de la reprise pour la D2 futsal qui concerne 4 équipes du Grand Est. Au niveau régional, la DH lorraine a repris la semaine dernière alors que les trois coups seront donnés en Alsace dès ce lundi avec trois matchs au programme.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie