Stage Grand Est U15 à Reims

Ils étaient 45 jeunes à être rassemblés pendant les vacances à l’occasion d’un stage régional Grand Est U15 organisé par la LGEF au CREPS de Reims (photo Elodie Sainte).

Du mardi 6 au jeudi 8 mars, 15 jeunes de chaque ancienne région (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) ainsi que leur recruteur, se sont réunis pour un moment déterminant. Il doit en effet déterminer quels seront les 32 meilleurs éléments du Grand Est pour les Inter-Ligues en avril prochain. Un travail long qui a débuté en automne dernier avec les districts pour l’ensemble de la région.

Franck Boschetti est conseiller technique régional (CTR) à la LGEF en charge du plan de performance fédéral pour la détection et la sélection pour le pôle Espoir en Lorraine et représentant du Grand Est pour cette détection U15. « Ce rassemblement a pour objectif de constituer deux sélections de 16 joueurs de la région pour les inter-ligues. Une à Liévin et l’autre à Aix-en-Provence. La présence des responsables techniques comme Joël Heit est essentielle puisqu’ils connaissent très bien les joueurs depuis la base de la détection. Ils permettent d’encadrer et d’avoir une meilleure connaissance et un meilleur comparatif sur l’ensemble du Grand Est ». Deux profils étaient recherchés lors de ce stage. D’une part, les meilleurs joueurs pour la catégorie U15 et d’autre part, des profils en devenir, de joueurs pas suffisamment matures, mais qui méritent d’être mis en avant dans le cadre de la sélection.

Joël Heit, CTR en Alsace, ajoute que la sélection recherche de « bons joueurs avec un bon état d’esprit, des qualités techniques et athlétiques, à l’aise dans le maniement du ballon et avec une certaine intelligence de jeu ». Chaque responsable technique doit évaluer « les jeunes issus des 3 territoires, dans le jeu et par des tests, et de voir leur comportement et leur état d’esprit sur et en dehors des terrains ». A noter que deux ou trois matchs amicaux seront programmés pour chacune des deux sélections retenues. Puis les meilleurs d’entre eux, après les interligues, participeront à un stage en mai à Clairefontaine. Enfin viendra le dernier stage pré-France, en août prochain pour lequel les jeunes joueurs pourraient vivre leur première sélection nationale en Equipe de France U16.

Elodie Sainte

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie