St-Dié Kellermann pour l’histoire !
Publié le 25/10/2018
Le club vosgien de l’ASC Kellermann (R3) reçoit ce dimanche le RCSC Chapelle venant tout droit de la région troyenne. Un match à deux divisions d’écart que les Déodatiens entendent remporter pour l’histoire, devant un stade déjà annoncé bien rempli.
Géographiquement à votre droite, l’ASC Kellermann pensionnaire de Régional3 situé dans la ville de Saint-Dié-Des-Vosges, 20.000 âmes qui logent à l’est de la région entre Nancy et Strasbourg. A votre gauche, géographiquement toujours, le RCSC Chapelle situé à côté de Troyes qui héberge 14.000 habitants et qui évolue lui en Régional1. Le duel est prévu ce dimanche 28 octobre à 15h et s’annonce passionnant ! Le Président du club recevant, Mohamadou Ndiaye se rappelle encore de l’objectif fixé à son équipe en début de saison : « nous visions le 3e tour, le but était de récupérer un jeu de maillot, c’est important pour le petit club que nous sommes ». Mais de fil en aiguille, il a constaté dans sa ville une atmosphère particulière au fur et à mesure des tours passés. « Il y a eu un engouement qui s’est créé autour du club, 3-4 jours avant les matchs c’est un réel évènement ici, on ne parle que de ça, les tribunes sont pleines à chaque rencontre et les entrainements sont suivis par les habitants ! »
Le club n’a jamais connu un 7e tour de Coupe de France, s’arrêtant toujours au 6e tour comme ce fut le cas en 2015 face à Raon l’Etape pensionnaire de l’ex CFA. Mais dans ses rangs le club peut compter sur des habitués de la Vieille-Dame, et notamment sur Abdoulaye Ba qui a déjà affronté les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Etienne lors de deux 32e de finale ! Son capitaine Hakim Belhadj témoigne. « Lors du dernier match c’est la première fois que nous gagnions contre une équipe supérieure à l’extérieur, tout est donc possible dimanche. C’est toujours un plaisir pour moi de participer à cette compétition, et surtout à domicile ! Nos supporters seront là… ». Quant au coach de l’équipe fanion, Amadou Sy, il se dit étonné de la motivation de ses protégés pour la coupe. « Les gars sont beaucoup plus concentrés, plus motivés que jamais, il n’y a même pas de discours à donner, ils savent ce qu’ils ont à faire »
Kellermann sait compter sur ses stars, outre Kalidou Koulibaly évoluant désormais à Naples, né à Saint-Dié qui gâte régulièrement le club de divers jeux de maillots, l’ASC, lors de l’exercice 2011/2012 rencontre un problème d’effectif en attaque, et un basketteur très connu de la région Ousmane Wade va prendre une licence au sein du club vosgien pour secourir les jaunes et verts et va même réaliser un coup du chapeau en Coupe de France face à Golbey (PH à l’époque) du pied gauche, du pied droit et de la tête ! Victoire de l’ASC Kellermann qui logeait en ce temps en 3e division. L’entraide et la solidarité semblent être les clefs de ce club qui attend de pied ferme son adversaire aubois.
Nicolas Grandidier