Sponso +, dans le service aux clubs

L’assemblée générale de ce samedi à Villers-lès-Nancy sera l’occasion de la signature officielle de convention entre la Ligue du Grand Est de Football et la plateforme de financement participatif Sponso+ qui avait déjà été présentée à certains clubs. Explications.

Cette start-up est née en 2014. L’idée de départ est simple : permettre aux associations de trouver de nouveaux modes de financement de leur fonctionnement. Sponso+ a décroché dès sa création le prix de l’innovation sociale de la Région, Aquitaine et est soutenue par BPI France (la banque publique d’investissement). Comment ça marche ? Sponso+ ne s’adresse qu’aux associations sportives dont les membres ou proches ou simples sympathisants peuvent bénéficier de réductions négociées avec plus de 1000 « ecommerçants » parmi les plus importants en France. Le particulier peut faire le choix de conserver 50% de cette remise ou de donner 100% de cette remise à l’association sportive de son choix. Selon des estimations réalistes, une famille de quatre personnes peut générer jusqu’à 400 euros de dons pour son club sur une année

La plateforme met aussi à dispositions des clubs adhérant un outil de communication en direction de sa communauté. Le club peut surtout y affiler ses partenaires locaux et ainsi contribuer à communiquer sur leur offre et à les fidéliser. Bref, une formule « gagnant-gagnant » accessible totalement gratuitement pour les clubs, le financement du concepteur s’effectuant sur un micro-prélèvement des sommes récoltées pour les frais de gestion.

Le projet avait déjà été présenté à un certain nombre de clubs au printemps dernier. Certains ont pu se l’approprier, d’autres sont encore dans une phase d’essai, mais tous y avaient trouvé un intérêt manifeste. Désormais, la nouvelle mouture de la plateforme permettra aux clubs qui souhaitent adhérer une mise en relation plus rapide avec leurs licenciés et leurs familles afin de « lancer la machine ». La LGEF reviendra rapidement vers vous autour de réunions programmées dans les territoires et compte bien faire de la plateforme un des outils du « service aux clubs ».

Plus d’informations sur www.sponsoplus.fr.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie