N2 : Six clubs en quête d’hauteur
Publié le 11/08/2017
National2 : Les trois coups de la reprise ont lieu ce samedi 12 août en National2 (ex-CFA). Six clubs du Grand Est y seront présents avec des ambitions différentes à l’image d’Epinal (en bleu – photo Laurent Krajewski) qui aspire à retrouver vite le National1.
Ils seront six. Six équipes sur la ligne de départ ce samedi dans ce tout nouveau championnat du National2 qui change de dénomination mais pas de philosophie avec quatre groupes géographiques de dix-huit équipes. Les deux équipes de Champagne/Ardenne, ReimsB et Sedan, figureront dans un groupe C au sein duquel il faudra affronter les équipes du Nord de la France mais aussi voyager régulièrement en banlieue parisienne. Ce sera d’ailleurs le cas de Sedan dès ce samedi avec un déplacement du côté de Ste-Geneviève des Bois. Les Ardennais partent un peu dans l’inconnu après leur relégation et une préparation en demi-teinte au niveau des résultats. De son côté, ReimsB accueillera une formation de Poissy qui part à l’assaut du championnat avec une nouvelle doublette de coach, expérimentés : Laurent Hatton, ancien de Pacy et de la sélection guinéenne, associé à Fabrice Abriel, l’ancien joueur de Marseille et du PSG. On notera que Poissy a effectué un important renouvellement de son effectif avec l’arrivée entre autres de Jonathan Djidonou (ex FC Mulhouse et AS Illzach-Modenheim).
Epinal avec les costauds ?
Dans le groupe, quatre équipes défendront les couleurs du Grand Est. Epinal est la seule à faire partie des favoris déclarés. Les Vosgiens se sont bien renforcés dans les derniers instants avec les arrivées offensives de Segbé et Haguy et arrivent du National. Les Spinaliens joueront ce premier match à Eloyes (16h) et passeront déjà un test sérieux face à une formation du Puy qui a échoué de très peu la saison dernière dans la course à la montée. Pour les trois autres, il s’agira avant tout de se mettre à l’abri et si possible assez vite, contrairement à ce qui s’était passé pour St-Louis/Neuweg et Raon L’Etape qui avaient souffert presque jusqu’au bout. Ces deux-là débuteront à domicile avec des gros morceaux au menu. Les Vosgiens accueilleront une équipe d’Annecy très expérimentée avec les Barbosa (40 ans), Sorlin (37 ans) ou encore l’inoxydable Nassim Akrour qui affiche 42 ans au compteur. Les Ludoviciens de Vincent Rychen s’offrent eux un match de gala pour démarre avec la réception du PSG. Pas de Neymar à l’horizon mais une équipe sans doute très jeune, les pros évoluant le lendemain au Parc face à Guingamp. Enfin, Schiltigheim fera ses débuts en National2 et retrouvera un niveau que les Verts ont déjà connu il y a déjà dix ans. Ce sera aussi la première officielle de Stéphane Crucet sur le banc et sans doute de quelques recrues qui seront alignées. En face, une solide équipe de Villefranche en Beaujolais qui s’inscrit dans les outsiders, au moins, de ce championnat. Là aussi de l’expérience, à l’image de Romain Sartre, ancien champion de France avec Lyon, mais aussi l’ancien attaquant du Racing Club de Strasbourg et de Sarre-Union, Yann Bénédick.