Sermaize, 20 ans en Coupe de France
Publié le 28/09/2018
Ce dimanche 30 septembre, à 15h, Sermaize-les-Bains, un club de D2 situé entre Bar-le-Duc et Vitry-le-François dans la Marne, affrontera le petit Poucet du 4e tour de Coupe de France, Le Gault-Soigny. A quelques jours du match, Bruno Vegas et le président du club, Didier Monoy, reviennent sur le club et sur son parcours en Coupe de France 2019.
Un club centenaire
Le club de Sermaize-les-Bains compte bien fêter ses 110 ans comme il se doit. Créé en 1908, le club participe depuis 1998 à la Coupe de France. Ne comptant plus ses années de présence au sein de la compétition, l’U. Ste S. Sermaiziennes les Sources est arrivée 3 fois au 4e tour. « La dernière fois que nous sommes arrivés au 4e tour c’était dans les années 2000-2003. Nous avions perdu contre une grosse équipe que l’on mettrait aujourd’hui en R1. Cette année nous avons un tirage au sort qui nous a été favorable et le club compte aller le plus loin possible cette saison » (D. Monoy).
20 ans de Coupe de France
Avec ses joueurs du cru d’une moyenne d’âge de 22 ans, l’équipe de Sermaize a déjà vaincu une équipe de R3 et de D1. « Cette année nous avons encore des maillots de Coupe de France. On en est d’autant plus fiers qu’on les a eu en ayant battu l’équipe de Courtisols en R3 et Fayl Billot Hortes en D1. Notre équipe, et même notre club, est composée de 75 à 80% du cru. Ces joueurs sont formés au sein du club, par le biais de l’école de Foot. Nous sommes joueurs et dirigeants de père en fils » (B. Vegas). « Cette équipe de jeunes apporte une dynamique nouvelle et un souffle nouveau pour notre club. J’ai fait partie de l’équipe de 1998 en Coupe de France et les choses n’ont pas changé. Nous étions une équipe de copains ayant envie d’aller le plus loin possible mais on a été battus au 4e tour. 20 ans après nous avons une équipe de copains qui a le même objectif et nous espérons que ces jeunes gagneront ce match » (D. Monoy).
Le Gault-Soigny, à ne pas sous-estimer
« L’équipe de Le Gault-Soigny est en D3 mais elle a battu une équipe de D2 au 3e tour. Cette équipe, A.S. Marolle, fait partie de notre poule, nous avons perdu contre elle le week-end dernier. Si l’équipe de Le Gault-Soigny est parvenue à les vaincre, elle peut très bien le faire avec nous. Donc, nous avons gagné contre deux équipes plus fortes les tours précédents mais nous ne devons rien lâcher face à Le Gault-Soigny. Je pense que ce sera un beau match et les joueurs ont envie de le gagner » (B. Vegas).
Le dernier mot concernant le match du dimanche 30 septembre à domicile revient à Didier Monoy, ancien joueur et président du club depuis 3 ans « les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Rendez-vous dimanche à 15h ».
Plus d’infos sur l’ensemble des matchs : le programme complet
Elodie SAINTE