Séminaire « femmes engagées »
Publié le 28/01/2019
Durant deux jours, des femmes présidentes de clubs du Grand Est se sont retrouvées pour un séminaire de travail à Strasbourg autour de la question de la gouvernance du sport au féminin et la féminisation du football.
« 2 jours très enrichissants, très formateurs et très prometteurs ; je repars avec une motivation du tonnerre », souligne Fabienne Maury, Présidente du club de Léxy en Meurthe-et-Moselle. Elle aura surtout pu échanger avec ses collègues d’autres clubs pour constater que les problèmes évoqués sont finalement ceux de tous les clubs. La journée du vendredi a été consacrée à des témoignages au siège de la Région Grand Est. Anne Sander, députée européenne, Catherine Zuber, élue régionale, Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz, Solen Dallongeville, arbitre internationale, Coralie Tijou, de la fondation Caritas ou encore Sandrine Ringler, ancienne internationale, entraîneure nationale et cadre technique à la LGEF, entre autres, ont tour à tour évoqué les difficultés pour accéder à leurs fonctions. « Faut-il agir par les obligations pour avancer ? », bien des débats ont tourné autour de cette question sans qu’elle soit totalement tranchée.
Le lendemain, les femmes présidentes se sont retrouvées pour une journée de formation agrémentée de la visite de Marilou Duringer, ancienne membre du comité exécutif de la FFF et celle du président de la LGEF, Albert Gemmrich.
Le reportage signé Charlotte Abba…