Séminaire R2 : des débats constructifs
Publié le 21/01/2019
Ce samedi 19 janvier avait lieu au stade Marcel-Picot de Nancy un séminaire des clubs de R2, orienté vers ceux qui sont concernés par une accession au R1 à court ou moyen terme. Les dirigeants des clubs ont pu se retrouver et échanger sur différents thématiques avec des interlocuteurs de la LGEF.
Certains sont venus de loin samedi pour participer dans le cadre confortable des salons du Stade Marcel Picot de l’AS Nancy-Lorraine à une journée de travail en présence d’élus et de l’ensemble des services de la LGEF. La matinée a été l’occasion, en plénière, d’échanges parfois vifs car tout a été pu être évoqué sans tabou, et parfois sans filtre. Mais la matinée a surtout été le moment de faire connaissance, chaque club, une vingtaine au total, se présentant tour à tour, évoquant ses propres réalités et montrant, si besoin était que tous ne sont pas logés à la même enseigne selon qu’on soit en zone rurale ou urbaine, selon les relations entretenus avec la collectivité qui abrite le club, selon son département d’origine. Sans oublier l’intervention de Segundo Simon, directeur sportif du club de Vandoeuvre sur le thème : « vous venez d’accéder en Régional1, qu’est-ce que ça change ? Et pas seulement au niveau sportif.
L’après-midi, la petite cinquantaine de personnes présentes, a été répartie dans trois groupes de travail. Le premier qui réunissait les présidents ou leurs représentants a planché sur des sujets concrets de leur choix comme l’arbitrage et son statut ou certains aspects réglementaires. Le second groupe a permis d’aborder la question de la gestion financière du club en présence d’un membre de la commission régionale de contrôle qui intervient à partir du Régional1. Enfin, le dernier groupe, où se sont retrouvés les référents techniques des clubs a abordé tous les sujets d’actualité : nouveau statut des jeunes, réforme des compétitions, calendriers, statut de l’arbitrage, technique de recrutement de nouveaux arbitres, relations avec la Ligue ou encore projet Foot Valeurs mis en place par la LGEF. Au total, des échanges constructifs qui auront au moins permis des échanges qui feront sans doute évoluer la relation Ligue-Clubs.
Les réactions à l’issue du séminaire :