Sections sportives, l’arbitrage du Grand Est à l’honneur !
Publié le 27/03/2019
Enola Lluch, jeune arbitre de la LGEF, a été sélectionnée pour officier lors des championnats du monde UNSS du 6 au 14 mai prochain à Belgrade, la capitale serbe, tout comme Yanis Chomette qui arbitre cette semaine à Clairefontaine, à l’occasion de la finale du Challenge Jean Leroy dédié aux sections sportives. Une belle récompense pour ces deux espoirs de l’arbitrage régional issus de la section sportive du lycée Robert Schuman de Metz (photos DR).
Élève de 1ere ES, Enola découvre l’arbitrage suite à une blessure en tant que joueuse. Elle qui était gardienne de but prend plaisir à siffler quelques matchs amicaux et à faire respecter les lois du jeu. Trois ans plus tard, elle choisit d’intégrer une section sportive arbitrage où elle est aujourd’hui la seule fille. La Jeune Arbitre de Ligue (JAL), de seulement 17 ans, est très fière de représenter le sifflet tricolore à plus de 1500km de chez elle : « C’est une très grande opportunité et je suis très heureuse de la confiance que l’on m’a accordée ». Elle qui était l’arbitre de la dernière finale des championnats de France UNSS devra cette fois-ci prendre l’avion pour honorer ses désignations encore inconnues à ce jour. Et c’est accompagnée de la délégation française à Paris, qu’Enola inaugurera son premier baptême de l’air puisque cette dernière n’a encore jamais pris l’avion…
« Tout sauf le fruit du hasard » pour Anthony Ustaritz, Conseiller Technique en Arbitrage de la LGEF. « C’est un travail de fourmi mené au quotidien au départ par la SCA d’Hayange, puis la CDA de Moselle. Un accompagnement prépondérant de tous les jours qui par la suite a été poursuivi par les formateurs de la section arbitrage de Metz et ceux du Pôle Jeune/Féminin de la Commission Régionale d’Arbitrage du Grand Est. Enola est une jeune fille équilibrée, travailleuse qui a des qualités dont il va falloir tirer le meilleur sans brûler d’étapes, en gardant les pieds sur terre et cette envie de progresser qui l’anime ».
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Yanis Chomette est présent cette semaine à Clairefontaine pour officier sur la finale du Challenge Jean Leroy qui réunit les quatre dernières sections sportives scolaires dont deux lycées du Grand Est, Pierre-Mendès-France d’Epinal et Chrestien-de-Troyes. Une autre source de fierté pour Anthony Ustaritz : « Deux belles récompenses qui traduisent le savoir-faire du Grand Est par l’intermédiaire des formateurs et de l’accompagnement des établissements scolaires supports de nos sections sportives filière arbitrage ».
Nicolas Grandidier
Pour celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure et postuler à l’une des trois sections sportives filière arbitrage du Grand Est (Strasbourg, Epinal, Metz), rendez-vous en rubrique « Arbitrage », lien « Sections sportives », pour plus d’informations.