Sang pour sang foot !

Et si vous profitiez de l’été et de la trêve pour donner votre sang ? En France, environ 3 millions de dons sont effectués chaque année (370.000 dans le Grand Est) mais c’est loin de couvrir les besoins, en particulier en été. Explications…

« Les mois de juillet et d’août constituent une période compliquée pour nous. L’affluence des donneurs de sang diminue considérablement en France. Et pourtant, c’est à ce moment précis que nous en avons le plus besoin », explique Marguerite Jung, chargée de communication auprès de l’Etablissement français du sang de la région Grand Est. Le don du sang permet d’aider les personnes devant recourir à une intervention chirurgicale, qui sont soignées pour un cancer, mais aussi pour répondre à toutes les situations d’urgence qui augmentent en période estivale.

Depuis quelques années, les footballeurs ont pris l’habitude de se mobiliser localement. C’est le cas en Alsace du club d’Ohlungen qui se mobilisera lundi prochain 9 juillet à nouveau, et ce pour la 4e fois. « La dernière a réuni 77 donneurs au club-house », se réjouit Muriel Acker, la présidente du club. « Je veux montrer qu’à travers le football on peut se mobiliser et soutenir différentes causes. La vie associative est un élément essentiel de la vie du club ».

Condition indispensable pour donner son sang : être en bonne santé, ce qui est le cas en principe des footballeurs en activité. « Le football est vecteur de partage et d’échanges, et par-dessus tout, d’entraide, je trouve qu’il donne une belle image », souligne Marguerite Jung. Les personnes voulant donner leur sang doivent impérativement avoir bien mangé avant, pour éviter tout problème, peser 50 kg au moins, être majeur et n’avoir évidemment pas de souci de santé ou subir de traitement spécifique.

Rendez-vous lundi 9 juillet à Ohlungen entre 17h et 20h avec une tarte flambée en prime pour les donneurs. Pour tous les autres, rendez-vous près de chez vous avec les nombreuses collectes organisées au cours de l’été par l’EFS. Pour trouver la vôtre, c’est par ici : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.

A noter que l’EFS Grand Est a désigné le mois dernier douze ambassadeurs du don du sang dans le Grand Est dont l’ex-attaquant du Racing Club de Strasbourg Alsace Stéphane Bahoken

Marc Vervinck

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie