Retour aux sources
Publié le 28/11/2017
A 32 ans, il est un des grands artisans du parcours du FC Still en Coupe de France. Alexandre Maisonneuve, capitaine stillois (ici à droite), buteur face à St-Avold, rayonne cette saison et le club bas-rhinois compte bien sur son expérience pour poursuivre l’aventure dimanche face à Rombas.
L’arrivée d’Alex Maisonneuve à Still, c’était la boucle qui se bouclait, une sorte de fin de l’histoire. Après avoir débuté à seize ans à Mutzig, sous la houlette de son entraîneur actuel, Sébastien Bischoff, Maisonneuve avait décidé de mettre entre parenthèses le haut niveau amateur qu’il a connu à Kehl, Linx, au SC Freiburg, puis à Schiltigheim. « J’ai changé de boulot pour devenir grutier et ça devenait compliqué de faire les deux. Je me suis mis d’accord avec Schiltigheim pour quitter le club », explique le milieu de terrain. Ensuite, c’était une évidence, rejoindre son coach et ses potes à Still en 2016.
La première saison, il a manqué quelque chose dans le savant mélange entre expérience et jeunesse. Cette saison avec les arrivées de Kadima et Fischer, que Maisonneuve a croisé dans sa carrière, mais aussi de quelques jeunes de talents, la mayonnaise a pris. « Nous avions déjà du potentiel la saison dernière, mais il y a un truc en plus cette saison », explique Maisonneuve qui loue aussi la manière dont son entraîneur, Sébastien Bischoff, gère les 17 joueurs de l’effectif. « Forcément tout le monde ne joue pas tout le temps, mais personne ne fait la gueule ». Il faut dire que les résultats aide aussi à une ambiance de qualité au sein d’un groupe qui n’a pas encore perdu cette saison, toutes compétitions confondues.
Après des exploits contre Erstein, Obernai et récemment l’EN Saint Avold, Maisonneuve veut accomplir son objectif : atteindre les 32èmes de Coupe de France « J’ai déjà perdu deux fois au 8e tour, je me suis promis de ne pas perdre celui là »n explique le capitaine, déterminé. Il faudra pour cela passer l’obstacle Rombas, mais le club alsacien ne manquera pas de soutiens. « On a 200 personnes du village qui vont venir nous soutenir, on a loué 4 bus, on ne sera pas seul sur le terrain ». Le FC Still 1930 bout d’impatience, la semaine va être longue…
Maxime Faure