Réserve Civique : Je veux aider
Publié le 11/12/2020
Le contexte sanitaire actuel et les restrictions de déplacements qui en découlent ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières sont nombreuses à manquer de forces vives. Une plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » a été mise en place depuis le premier confinement, elle permet à tous ceux qui veulent agir et être solidaires d’aider les plus démunis et les plus vulnérables.
Le confinement fait peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées, les plus démunis et les plus vulnérables risquent d’être les premières victimes de cette crise. Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement a élaboré une solution concrète sous la forme de la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ». Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes.
Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
- Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
- Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».
Toutes ces missions répondent à un besoin urgent suite à la crise sanitaire majeure que nous traversons. La lutte contre l’épidémie de Covid-19 est une priorité absolue. Chaque mission est accompagnée d’un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation.
Vous êtes volontaire ? Si vous voulez contribuer pour une structure associative, vous pouvez vous inscrire facilement sur cette plateforme et trouver une mission à proximité de chez vous.
Vous êtes responsable, dirigeant d’une association ? Si votre structure a besoin de soutien, vous pouvez publier sur la même plateforme, via un formulaire très simple d’utilisation, toutes les missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. Il suffit de renseigner vos besoins (vous pouvez indiquer le nombre de personnes idéalement nécessaires pour garantir le bon déroulement des missions que vous proposez).
Une seule adresse : www.jeveuxaider.gouv.fr !