Repartir du bon pied

Publié le 14/07/2017

National3 : Après une saison en demi-teinte, l’US Sarre-Union espère reprendre celle qui se profile par le bon bout. La nouvelle équipe dirigeante (ici Roudy Keller, Faride Touileb et Philippe Wilhelm de gauche à droite – photo Laurent Krajewski) semble en tout cas s’être donnée les moyens pour réussir un exercice 2017-2018 à la hauteur de ses ambitions.

C’est un fait, l’USSU n’a pas réalisé un exercice 2016-2017 à la hauteur des espérances de ses supporters. Positionnée dans le ventre mou la majorité du temps, l’équipe d’Alsace Bossue a même navigué en eaux troubles de temps à autre, non-loin de la zone rouge. Une performance difficilement acceptable pour un club du standing de l’USSU, qui défendait encore chèrement ses chances au niveau supérieur il y a deux ans à peine. Dans le but de redonner une nouvelle impulsion au club, qui commençait semble-t-il à s’essouffler, une toute nouvelle équipe dirigeante a fait son apparition. Exit le président Laurent Weinstein, qui part après six années de bons et loyaux services. L’entraineur Fabrice Oumedjkane a lui aussi été contraint de quitter le navire.

Désormais, c’est Philippe Wilhelm qui est aux commandes, épaulé par l’incontournable Roudy Keller. Après mures réflexions, ces derniers ont décidé de confier leur équipe à Faride Touileb. Le technicien natif de Raon arrive avec un réel projet dans ses bagages, tant pour son équipe que pour le club dans son intégralité. « On s’est lancé dans un vaste projet, indique celui qui a déjà entrainé une dizaine d’années en N2 (ex-CFA2). L’idée est de développer le club au travers de la formation. Je suis un bâtisseur. Le club de Schiltigheim peut nous servir d’exemple, j’apprécie beaucoup leur manière de fonctionner. »

Se qualifiant de « grand curieux » et de « passionné », Faride Touileb a collaboré avec un certain Pascal Dupraz, lorsque ce dernier était à Evian Thonon Gaillard. « J’étais en charge du centre de formation. » On l’aura compris, sa volonté est de développer la formation à l’USSU, qui « doit être de meilleure qualité pour un club de N3 » selon le coach, qui n’oublie cependant pas sa mission première, qui est de rendre l’équipe Une de l’USSU compétitive. Avec l’aide du président Wilhelm et de Roudy Keller, il a déjà réussi à convaincre la totalité des cadres de poursuivre l’aventure paré du maillot bleu. De Thomas Zerbini, à Yann Schneider, en passant par Vianney Schermann, Omar Hassidou,  Martial Riff, Jean-Philippe Djé et Mohamed El Hammaoui. Tous ont donné leur accord, séduits par le discours de Faride Touileb. « C’est ma première satisfaction, indique-t-il. C’est le fruit d’un travail colossal entre le président, Roudy Keller et moi-même. Ces joueurs se plaisent à l’USSU, ils ont tous des valeurs. »

Côté arrivées (voir ci-dessous), la satisfaction est aussi de mise à Sarre-Union, où les dirigeants sont parvenus à boucler plusieurs arrivées rapidement, dont celle du revenant Florian Trimborn. Fort de ces arguments, Faride Touileb parait confiant pour la suite. « On a envie d’évoluer dans la première moitié de tableau et de se mêler à la lutte pour les premières places. » Le club d’Alsace Bossue tentera donc de jouer les premiers rôles dans ce championnat fraichement appelé Nationale 3, souvent disputé mais vraiment attrayant.

Frédéric Gomez


Mercato

Arrivées : Florian Trimborn (Sarreguemines), Angelo Tasca (Allemagne), Quentin Henry (Neuves-Maisons), Joris Moustapha (Soleil Bischheim), Mathieu Crouzat (Aurillac), Adel Guendez (Forbach), Régis Dulck (Thaon), Yves Ntoke (Biesheim), Johan Schouver (Nousswiller).

Départ : Joao Teixeira.


Matches amicaux :

USSU – Epinal, le 22 juillet à Sarre-Union (horaire à définir)
USSU – Nancy II, le 30 juillet à Lemberg (17h)
FAIG – USSU, le 2 août à Illkirch (horaire à définir)
USSU – Sarreguemines, le 6 août à Butten (18h)
USSU – ASIM, le 13 août à Sarre-Union (16h30)

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie