Régional1 : lutte et châtiments
Publié le 28/02/2019
Même s’il reste encore beaucoup de matchs à jouer, les rencontres deviennent de plus en plus décisives et critiques pour les équipes du bas de tableau. Entre Vaux-sur-Blaise qui retrouve le sourire, la situation critique de Jarville (ici en rouge), et le match très important entre Oberlauterbach et Kembs, c’est dès maintenant que le maintien se joue.
« Il faut retrouver ce que l’on a pas pu prendre en début de saison : du plaisir à jouer ». Le coach de Vaux-sur-Blaise, Thomas Bernhard, en a enfin retrouvé : son équipe (avant dernière du groupe A avec 8 points), vient de gagner pour la deuxième fois de la saison (contre Asfeld, 1-0), après un bon point obtenu à l’extérieur contre Aube Sud Vanne (0-0). Dimanche, son équipe se déplace sur le terrain du RCSC La Chapelle : « on va essayer de rester dans la même logique que depuis 2 matchs : prendre du plaisir, progresser et tenter de prendre des points. Pour nous ce match est une marche supplémentaire à franchir ». Pour le coach, ces résultats s’expliquent par un retour de stabilité dans l’équipe : «l’effectif a été perturbé, des joueurs sont revenus de blessures tardivement, on a fait jouer beaucoup de jeunes joueurs qui avaient très peu d’expérience. On a retrouvé une forme de stabilité depuis 1 mois et on se dit qu’on est pas là par hasard. Maintenant, il faut essayer de rester dans la course. Je ne sais pas si c’est le hasard du calendrier mais le dernier match à domicile de la saison c’est la réception du FC Nogentais. On sait ce qu’il nous reste à faire pour espérer jusqu’à la dernière journée ! ».
Dans le groupe B, Jarville, club qui a longtemps connu le National3, se retrouve en grande difficulté (dernier du classement avec 9 points, à 5 points de l’avant-dernier) après sa défaire la semaine dernière face à Thionville (0-2). Pour le coach de l’équipe, Anthony Rigole, « on est actuellement dans une situation très peu confortable, on manque cruellement de points, on va donc essayer de faire le meilleur résultat possible face à Vandoeuvre ce week-end ». L’équipe, qui reste sur 5 défaites consécutives (dernière victoire le 11 novembre 2018 à domicile contre Forbach, 2-1), est dans une spirale négative selon le coach : « il faut regagner des matchs, je pense qu’il suffit d’un petit déclic. Le championnat finit dans 3 mois et il devient urgent de réagir. Mais j’espère que ce déclic n’arrivera pas trop tard ». Pour le club, cette situation est inédite : « c’est compliqué, on ne va pas se mentir. Cela se ressent sur le visage des joueurs. On n’a pas trop l’habitude d’être dans cette position. Mais si on descend, on l’aura mérité. Le foot est une histoire de cycle, il y a des passages à vide. Mais cela n’est pas encore fait. On y croit encore ! ».
Dans le groupe C, Oberlauterbach (avant-dernier avec 10 points) accueillera le FC Kembs Réunis (12e avec 12 points) ce dimanche pour un match très important. Pour la coach de Kembs, Nizar Charni, « c’est un match important sans pour autant être définitivement déterminant, mais il est sûr que c’est un match à 6 points ». En comptant les matchs en retard, son équipe peut se retrouver lanterne rouge du classement : « on savait dès le début que ça allait être compliqué. Mais il est sûr que la situation peut devenir encore plus compliqué ». En perdant 3 à 1 à domicile contre Kronenbourg, puis en s’inclinant 4 à 0 contre l’ASIM, l’équipe de Nizar Charni a mal commencé la deuxième partie de saison : « je n’ai jamais pu aligner mon équipe type depuis le début de saison, les absences que nous avons ne nous aident pas non plus. Et les problèmes défensifs sont toujours là ». De là à jouer plus défensif le reste de la saison ? « Lorsque l’on joue face à une équipe comme l’ASIM, il faut s’adapter. On a joué à 5 derrière et cela avait plutôt bien fonctionné en première période. Cela peut être une solution mais il faut s’adapter à chaque adversaire et surtout prendre des points, car c’est le seul moyen pour se maintenir ».
Jimmy Gedik