Régional1 : les favoris à la veille
Publié le 04/09/2020
C’est demain que débute la saison de Régional1. Réunion et distribution des ballons officiels le matin, matchs le samedi puis dimanche. On est parti pour une saison inédite. La LGEF a interrogé les clubs (ici Trémery face à Boulay – photo Mathieu Hohlfeld) sur cette saison et sur les favoris. Décryptage.
Sur 48 clubs sont plus de la moitié à avoir joué au jeun des pronos d’avant saison. Il s’agissait, pour les entraîneurs interrogés, de désigner le ou les favoris de leur groupe. A ce jeu-là, le grand gagnant est…Reims Ste Anne qui truste les votes dans le groupe A même si le FC Métropole Troyenne, et Chapelle RCSC à un degré moindre, sont aussi cités. Dans le groupe B, aucun favori ne se dégage de manière forte : Champigneulles, le FC Bassin Piennois et Pagny/Moselle sont les plus souvent cités.
Le groupe C est tout aussi indécis aux yeux des clubs qui mettent trois équipes en favori : Lunéville, qui a échoué de très peu la saison dernière, Vandoeuvre et Hégenheim, le club haut-rhinois qui joue régulièrement le haut du tableau ces dernières saisons. Enfin, le groupe D, toujours selon les entraîneurs, voit deux équipes se dégager au poste de favori : Soleil Bischheim et les Pierrots Vauban, là aussi logique avec une formation qui descend du National3 et une autre qui a été dans la course toute la saison dernière.
Les clubs ont également été interrogés sur leur manière de voir cette saison qui débute dans des conditions vraiment « extraordinaires ». Et on ne peut pas dire que c’est l’optimisme qui domine. 69% des clubs qui ont répondu estiment que la saison aura du mal à aller à son terme. L’avenir le dira, comme d’ailleurs sur les favoris désignés. Seront-ils au rendez-vous ? Premiers indices dès ce dimanche soir.
Guillaume Moinel