Régional1 Homiris, le bilan à la pause

Publié le 18/12/2023

C’est l’heure de la pause sur tous les terrains du Régional1 Homiris (ici Villerupt/T. – Nogentais ce dimanche – photo Marco Micheli). Pourtant, dans cette saison au format inédit, avec une seule accession en National3, le repos sera de courte durée. Dès fin janvier, la compétition va reprendre. Le point.

On aura attendu l’ultime match disputé en 2023 pour voir le leader du groupe A, Cormontreuil, céder pour la première fois, sur le terrain de l’APM Metz, son principal rival dans la course à la première place. De fait, il reste une seule équipe, la SSEP Hombourg/Haut, à demeurer invaincue sur cette première phase. Plusieurs constats s’imposent : les trois groupes demeurent tous serrés, plus ou moins, mais, surtout, le grand nombre de matchs non disputés en raison d’un automne particulièrement humide, mais aussi de cas de figure vraiment particulier (à l’image d’un match qui n’est pas allé à son terme ce dimanche, en raison d’une blessure grave sur le terrain) rend la lecture des classements complexe. Seules neuf équipes sur 42 ont disputé la totalité de la phase aller et trois équipes n’ont joué que neuf matchs. Dans ce contexte, la reprise officielle aura lieu dès le 28 janvier prochain avec un programme déjà dense qui suppose que les équipes reprendront l’entraînement dès le début 2024.

Il convient de rappeler le format de cette saison inédite avec les fameux barrages de fin de saison qui mettront aux prises les équipes ayant terminé en tête de chacun des trois groupes sous forme de barrages avec, in fine, un seul accédant. Le RC Epernay, Sarreguemines et le FC Mulhouse auront fait parler la poudre offensivement avec 35 et 34 réalisations, l’AS Illzach-Modenheim et Cormontreuil se seront montrés les plus hermétiques (7 buts encaissés), et devancent Hombourg-Haut (9 buts). Enfin, la bataille pour le maintien promet également de belles joutes car, là non plus, rien n’est fait.

Retour sur le « sommet » du week-end dans le groupe A entre l’APM Metz et Cormontreuil

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie