Régional1 Gr.C : les jeux ne sont pas faits !
Publié le 08/02/2019
À l’aube de la reprise du championnat en Régional 1, rien n’est encore fait dans ce groupe C tant pour le maintien que pour la montée. Les coachs, qui ont joué le jeu des pronos, ne voient aucune équipe (ici la FAIG Illkirch en blanc) sortir du lot.
« C’est un groupe avec des équipes très athlétiques qui appliquent une grande rigueur défensive ». Le coach de la réserve d’Epinal, Alexandre Bigoni, qui évolue avec son équipe pour la première fois dans un groupe composé d’équipes alsaciennes, fait le point sur le groupe après une demi-saison de découverte : « pour nous, le début de saison a été difficile car on a du prendre la température du groupe. Puis, petit à petit on s’est habitué et les résultats ont commencé à suivre. Il y a 3-4 équipes de têtes qui sont très intéressantes dans le jeu et difficile à jouer, dont Erstein, Illzach et la FAIG. Mais les équipes du bas de classement sont aussi très solides et ne prennent pas beaucoup de buts. ». La plupart des coachs soulignent l’homogénéité du groupe, comme l’entraîneur d’Hagenthal, Guillaume Müller : « sur les 3 victoires que nous avons obtenues, nous avons gagné contre la FAIG et Erstein, alors que nous avons perdu des points importants contre des concurrents directs ». Même constat pour Obermodern, qui avait terminé 4e du classement l’année dernière et qui se retrouve aujourd’hui 11e sans avoir perdu contre les 3 premiers. Pour le coach de Kronenbourg, Younès Zaari, « c’est vraiment un groupe où toutes les équipes peuvent se battre, comme on l’a vu dans la première partie de saison ».
Comme Alexandre Bigoni, la plupart des coachs s’accordent pour dire que les 3 favoris à la montée sont la FAIG, l’ASIM et Erstein, respectivement première, deuxième et troisième du classement. Les 3 équipes ont chacune eu les faveurs de 4 coachs. Pour l’entraîneur de Geispolsheim, Alexis Maître, « la FAIG est certainement l’équipe qui m’a le plus surpris et impressionné lors du match aller, son classement ne m’étonne en rien. Erstein, avec son retour de N3, est costaud et c’est l’équipe la plus complète selon moi. Il faudra aussi faire attention à l’ASIM qui est une équipe expérimentée et qui a l’habitude de faire le yoyo. Si la FAIG tient son rythme je les vois finir premiers, car Erstein et l’ASIM ont obtenu des défaites inattendues. Mais je me demande si la FAIG va pouvoir réitérer son parcours de début de saison », conclut l’entraîneur de Geispolsheim.
La lutte pour le maintien risque elle aussi d’être palpitante. Même en comptant les matchs en retard, il n’y a que six points qui séparent le dernier, Oberlauterbach, de Schirrhein, 8e du classement. Pour le coach de Bischheim, Mounir Marzouk, « Reipertswiller et Oberlauterbach sont deux équipes qui savent batailler et qui sont très fortes mentalement, je pense personnellement qu’elles sont les mieux armées pour le maintien ». Même constat pour le coach de Schirrhein, Jérôme Vollmar, qui souligne l’imprévisibilité de la lutte pour le maintien : «ce sont des équipes qui ont l’habitude de jouer le maintien, c’est donc compliqué de dire quelle équipe risque de tomber ». Kembs, promu cette saison, est la plus mauvaise défense du championnat avec 44 buts encaissés (20 buts de plus que la seconde pire défense, Schirrhein) : « nous avons des problèmes défensifs, constate le coach de l’équipe, Charni Nizar. Il y a certains matchs où nous avons complètement pris l’eau et c’est peu évident pour le moral de l’équipe. Mais on va tout faire pour essayer de se maintenir ».
Il y a eu très peu de départs chez les équipes du groupe. Mais certaines équipes ont renforcé leur rang : Kembs a recruté Yannick Heinrich, ancien joueur d’Hegenheim, qui revient de blessure. Schirrhein enregistre l’arrivée de Vincent Bauer, ancien joueur de Sarre-Union. Enfin, Maxime Sattler, qui évoluait à Soultz-sous-Fôret, vient renforcer les rangs de Reipertswiller.
Jimmy Gedik