Régional1 Gr.A : Cormontreuil favori des coachs !
Publié le 06/02/2019
Comme chaque saison, les entraîneurs de Régional1 sont sondés sur les favoris à l’heure de la pause hivernale. Dans ce groupe A, il reste du suspense mais c’est Cormontreuil qui tient la corde aux yeux des entraîneurs.
« Ce sera Cormontreuil et Sedan qui occuperont le haut du classement, ils sont au-dessus dans le championnat », déclare Stéphane Saugy, coach de St Mesmin. Et c’était, pour l’anecdote, avant que les Aubois ne viennent, dimanche dernier infliger au leader du classement sa première défaite de la saison, un peu à la surprise générale, à l’occasion d’un match en retard. Pour autant, Cormontreuil et ses sept buts encaissés en 13 rencontres, y compris les deux de dimanche dernier, a donné une image impressionnante de solidité. Ce que soulignent les entraîneurs c’est avant tout un championnat qui demeure serré avec quatre points qui séparent le 1er du 6e et pas mal de matchs en retard qui peuvent encore bouleverser les positions. Dans l’esprit des entraîneurs interrogés, Reims Ste-Anne, Sézanne et Prix-les-Mézières complèteront le haut de tableau qui pourrait bien finalement couronner un champion moins dominateur que ne l’a été le FCAT la saison dernière.
Alan Levasseur, l’entraîneur de Sézanne miserait bien une pièce sur la réserve de Sedan, mais : « C’est une réserve d’un club de N2, ils ont un effectif qui change pas mal et sera encore sûrement amené à bouger dans la saison ». Personne n’oublie l’AS Prix-les-Mézières de Laurent Billard qui pourrait prendre les commandes en remportant ses matchs en retard mais qui, visiblement, n’a pas donné la même impression de puissance que ses deux rivaux. D’autant que Corentin Marron, un des atouts de l’équipe ardennaise, a filé en Belgique durant la trêve.
Pour ce qui est du bas du classement, l’écart creusé par Charleville Neufmanil qui compte toujours 0 point à la trêve est bien trop grand pour que le club des Ardennes puisse se sauver en fin de saison comme le note Mohamed Faty, le coach de Chapelle : « Avec un tel écart qui s’est creusé ça va être vraiment difficile pour eux de recoller au classement… ». Mais avant cela, il reste encore 13 journées (voir plus pour certains) à tous les concurrents pour soit justifier, soit faire mentir ces pronostics.
Une journée complète est au menu du week-end, même si Bar-le-Duc – Charleville est d’ores et déjà reporté. C’est vers Cormontreuil que se porteront tous les regards. Les joueurs de Stéphane Laquait recevront Sézanne pour un match de haut de tableau qui devrait être porteur d’indications pour la suite.
Gaëtan Pilot