Régional1 : et maintenant ?
Publié le 13/02/2020
Le fil classique du championnat de Régional1 (ici Soleil Bischheim en jaune) reprend ce week-end après quelques matchs en retard. C’est le début de la fameuse ligne droite qui doit mener trois clubs du Grand Est en National3 et quelques autres en Régional2. Tour d’horizon.
Après quelques ajustements liés aux matchs en retard, on est reparti pour la phase retour en Régional1. « Un deuxième championnat qui commence », ont l’habitude d’expliquer les entraîneurs. L’hiver a été doux pour l’instant et les conditions d’entraînement pas trop perturbées. Dans le groupe A, deux équipes affichent néanmoins trois matchs de retard et il leur restera 17 matchs à enquiller d’ici juin. Sauf énorme surprise, ce groupe est acquis à deux prétendants : Reims Ste-Anne et Epernay, incapables de se départager et qui mènent un train d’enfer que personne ne parvient à suivre. La « finale » est prévue le dimanche 3 mai, sauf si l’une des deux candidats lâche du lest d’ici là. On suivra aussi avec attention, la bataille du maintien qui concerne la moitié encore des clubs. Eclaron aura déjà un rendez-vous important face à Bogny ce dimanche.
Le programme complet du groupe A
Le groupe B offre un visage plus incertain même si les équipes de tête ont pris une légère avance. Lunéville, qui a la réserve de Nancy dans la rétroviseur, démarre fort avec la réception d’une formation de Pagny-sur-Moselle qui retrouve une certaine ambition qu’elle n’aimerait pas voir douchée à froid d‘entrée de jeu. Dans le bas du classement, rien n’est fait. Chaque point sera important pour des équipes qui tournent à une moyenne inférieure au point par match. Le Champigneulles – St-Avold de ce week-end donnera déjà des signes.
Le programme complet du groupe B
Incertitudes relatives dans le groupe C. Après un début de saison poussif, le SR Colmar affiche une dynamique réelle. Mais c’était déjà le cas cet été avant la reprise officielle. Les Colmariens débutent samedi à domicile face à l’ASIM, mais le match de haut de tableau à suivre concernera deux des poursuivants des Colmariens. Soleil Bischheim, en embuscade, accueillera le dauphin Hégenheim. L’enjeu sera simple : rester dans la course ! En bas de tableau, Reipertswiller et Schirrhein devront signer une phase retour de haut niveau pour s’en sortir. Les Schirrheinois joueront déjà un match important face à un rival direct Golbey ce week-end.