Régional 1 B : Metz2 en toute logique !
Publié le 07/02/2019
Après les pronostics émis pour le groupe A, place aux entraineurs du groupe B de R1 d’être sondés sure les favoris à l’aube de la reprise du championnat. En Lorraine, même si le leader messin semble bien parti pour conserver sa première place, le reste du classement offre pas mal de suspense pour cette deuxième partie de saison. Explications…
« Franchement je pense qu’il n’y aura pas de surprise d’ici la fin de saison pour la tête du championnat vu comment Metz le survole. ». Ces quelques mots de Julien Chaudre, entraineur de Champigneulles, sonnent très fort, et pourtant il est bien loin d’être le seul à avoir fait ce constat, au contraire même. Champion d’automne avec 33 points, soit 7 de plus que son premier concurrent direct Forbach, la réserve messine a dominé cette première partie de championnat d’une main ferme, clôturant la 13ème journée toujours invaincue : « Il n’y a pas trop d’équipes qui peuvent les inquiéter, ils sont taillés pour jouer en N3 et même en N3 je pense qu’ils joueront le haut du tableau », poursuit Chaudre.
Derrière Metz, 3 autres clubs se démarquent au classement. Si Forbach, « très voir trop fort offensivement » comme le souligne Franck Lahalle le coach de Vandoeuvre, restera dauphin à l’issue de la saison pour l’ensemble des coachs, la bataille s’annonce rude pour compléter le podium. Aujourd’hui, 2 noms ressortent à l’unanimité chez les entraineurs. Tout d’abord Boulay, l’équipe « surprise » de cette première moitié de saison est à la trêve 3ème du championnat et a laissé chez les autres coachs une belle impression : « C’est une très belle équipe, solide et qui joue ensemble depuis longtemps, même si c’est un promu je le vois bien accrocher le podium » déclare Alexandre Luthardt, l’entraineur de Forbach. Vient ensuite Champigneulles, à égalité de points avec Boulay à la trêve, les hommes de Julien Chaudre ont également fait bonne impression et devrait rester à l’affut du podium pour cette deuxième moitié de saison.
Pour la suite du classement, les coachs sont également clairs, rien n’est encore joué et toutes les équipes peuvent encore se battre pour le maintien : « Le bas du classement est très ouvert et incertain, ça va surement se jouer à la dernière journée de championnat. Si vous regardez bien il y a seulement 5 points de différence entre le dernier et le 8ème, ça veut tout dire » nous avoue Salah Bekhada le coach de la réserve de Sarreguemines. Arrivé à la trêve hivernale avec un retard comptable conséquent, la formation de Jarville parait bien mal engagée dans la course au maintien, pourtant, plusieurs coachs assure ne pas vouloir enterrer si vite les hommes d’Anthony Rigole : « Jarville est mal engagé, mais ils ont un très bon état d’esprit et je pense que, mêlé à la réussite, ils peuvent se sauver » nous dit Julien Chaudre, « Je pense que même Jarville qui est en difficulté peut se sauver, ils ont une bonne expérience des deuxième partie de saison, s’ils négocient bien la reprise tout est encore possible », conclut Franck Lahalle.
Un mot des départs-arrivées qui ont marqué cette période de mercato hivernale Pour commencer les arrivées, avec à noter la belle affaire de St Avold qui a réussi à attirer le duo Steininger – Assou en provenance de Sarreguemines, retour à la maison pour le premier 6 mois après son départ pour le club de N3. Du côté de Thionville on note l’arrivée du nouveau coach David Fanzel et d’une nouvelle direction pour le club qui a vy filer quelques joueurs cadres. Pour finir, Sarrebourg enregistre l’arrivée de quelques joueurs dont Diego Fournier en provenance d’un autre club de ce groupe, la réserve de Sarreguemines. Sarrebourg se verrait bien chercher une place parmi les cinq premiers en fin de saison. Jarville pour sa part enregistre le retour de deux blessés de longues dates, Bousba et le gardien Jacquot. Du côté des départs, la seule perte à enregistrer est du côté de Vandoeuvre qui voit son jeune joueur Axel Louis partir du côté de l’ASNL pour intégrer les U19 voir la réserve professionnelle. Une journée complète figure au programme de ce week-end avec notamment le déplacement de la réserve de Metz à Champigneulles mais aussi le duel des promus entre Boulay et Vandoeuvre.
Gaëtan Pilot